Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-07-15, 03:37 PM

Vivre en colocation avec des seniors

La recherche d’un logement à des prix abordables peut relever du parcours du combattant pour les jeunes actifs et étudiants, mais également pour les séniors. C’est notamment pour cette raison que partager un logement peut être une solution pour beaucoup. En effet, de plus en plus de séniors optent pour une colocation intergénérationnelle ou avec d’autres séniors ; et la cohabitation peut s’avérer être riche en expériences.

Vivre dans une colocation intergénérationnelle

Le marché de l’immobilier est en hausse constante, surtout dans les grandes villes. De plus, il faut prendre en considération que le niveau des revenus n’est pas corrélé avec l’augmentation du marché de l’immobilier. Afin de palier à ce manque, les séniors peuvent mettre en location des chambres inoccupées à des étudiants ou jeunes actifs. Cela permet à nos ainés de bénéficier d’un revenu supplémentaire, en plus de la pension de retraite. Cependant, ce mode de vie présente de nombreux avantages, au-delà de l’aspect financier.

L’expérience de la colocation intergénérationnelle peut s’avérer enrichissante pour les jeunes, mais également les séniors. En effet, bon nombre de personnes âgées souffrent d’isolement et de solitude, ce qui peut engendrer de la dépression. La colocation intergénérationnelle permet aux séniors isolés de pouvoir avoir des rapports sociaux afin d’éviter le sentiment d’exclusion. De plus, qui dit colocation dit entraide et répartition des tâches comme les courses ou encore le ménage. La colocation intergénérationnelle permet d’apprendre de l’autre, apporter un soutien mutuel partager des moments uniques.

Vivre dans une colocation entre seniors

Il est également possible de faire le choix de partager une colocation entre séniors. En effet, cela permet de préserver un bon pouvoir d’achat et de partager les charges quotidiennes. En plus du bénéfice financier, la colocation entre sénior permet d’obtenir un logement plus adapté en cas de perte de mobilité importante ou de handicap. Par exemple l’acquisition d’un logement plain-pied, en centre-ville avec des commerces à proximité. Certaines personnes sont plus à l’aise lorsqu’elles sont entourées de personnes qui leur ressemblent. En effet, cela leur permet de se sentir plus compris par rapport à la sécurité ou les problèmes de santé par exemple.

L’avantage de la colocation entre sénior est que chacun respecte l’espace et l’intimité de l’autre, tout en gardant la convivialité et le partage.

Quelle est la marche a suivre ?

Si vous cherchez un colocataire, plusieurs plateformes sont à votre disposition. Vous pouvez y déposer une annonce ou tout simplement répondre à une annonce déposée par quelqu’un d’autre. Dans ce cas, vous devez tout de même vous informer au sujets des règles de la personne qui vous héberge. N’hésitez pas à organiser une rencontre entre l’hébergeur et le locataire, afin de voir l’entente qu’il peut y avoir entre les deux partis.

La colocation peut vous permettre de vivre votre retraite d’une autre manière. C’est un moyen de créer des liens sociaux intergénérationnel ou avec vos pairs, mais cela vous permettra également d’avoir une meilleure qualité de vie. En effet, le bénéfice financier que vous ferez, ainsi que l’entraide entre colocataire vous permettra d’améliorer votre santé physique et mentale.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page