Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-05-28, 10:32 AM

Vieillesse : odeur corporelle – ce que vous devez savoir

Les personnes âgées devraient avoir une odeur corporelle moins intense que les plus jeunes. Ils ont moins de production de diverses hormones sexuelles telles que la testostérone, qui sont considérées comme des moteurs d'odeur chez les jeunes et les personnes d'âge moyen. Cependant, de nombreuses personnes âgées ont un problème d'odeurs corporelles. A quoi cela peut être dû et que pouvez-vous y faire ?

Peu de gens savent que les odeurs corporelles ne proviennent pas exclusivement de notre corps lui-même. La sueur est donc inodore au départ car elle est composée à 99% d'eau. Les odeurs surviennent lorsque les bactéries deviennent actives. Les processus de décomposition des bactéries libèrent certains composants dans la sueur tels que l'urée, le sucre, l'acide urique et l'ammoniac. Ces substances ne représentent qu'environ 1% de la sueur. Néanmoins, en raison de la libération bactérienne, vous pouvez développer des odeurs intenses. Les substances décomposées se mélangent également aux sécrétions cutanées, de sorte que chaque personne a une orientation olfactive très individuelle. Au début, aucune odeur corporelle n'est exactement la même que l'autre. Néanmoins, beaucoup de gens pensent qu'ils ont certaines choses en commun dans les odeurs corporelles. Par exemple, ils perçoivent des notes de parfum particulièrement intenses chez les hommes plus jeunes. C’est pour cela que vous trouvez également qu'il y a une odeur typique de personnes âgées.

L'odeur des personnes âgées - un mythe ?

Y a-t-il des odeurs corporelles caractéristiques de certains âges, genres et conditions de vie? Pour clarifier cette question, il faut examiner de plus près les processus de formation d'odeurs dans l'organisme humain et sur la peau. Les bactéries ont une préférence pour les parties chaudes et humides du corps. Les aisselles, les plis corporels et les pieds, et les endroits du corps ayant peu de contact avec l'air, sont des endroits préférés. À ces points, les bactéries trouvent suffisamment de nourriture et se multiplient intensément. Il peut y avoir donc une odeur intense. D'autres facteurs affectent le type et l'intensité des odeurs corporelles: les hormones sexuelles, les produits de dégradation métabolique, les sécrétions cutanées, et bien d’autres. Une formation accrue de plis cutanés due à l’obésité peut influencer la formation d'odeurs corporelles.

Un certain nombre de maladies et de divers médicaments peuvent également modifier votre propre odeur corporelle. Par exemple, des reins malades peuvent donner à votre haleine une odeur d'urine. Certains troubles métaboliques produisent des odeurs d'ammoniac intenses. Dans l'ensemble, la composition biochimique des odeurs corporelles est une question très complexe. Selon l'état actuel des connaissances scientifiques, l'âge lui-même semble influencer les odeurs corporelles. Une étude américaine a montré que la composition de la sueur change avec l'âge. De nombreuses questions détaillées sont toujours ouvertes. Les scientifiques sont déjà convaincus qu'une odeur corporelle spécifique peut être identifiée pour les personnes âgées de 75 à 95 ans. De plus, certains facteurs de la vie changent souvent pendant la vieillesse, ce qui peut également influencer l'odeur corporelle. Un fait très important est souvent ignoré en ce qui concerne les odeurs corporelles : l'odorat de chacun disparaît dès 55 ans. Concrètement, cela signifie que dans la vieillesse, de nombreuses personnes ne perçoivent plus leur propre odeur corporelle aussi intensément que dans les jeunes années. Pour cette raison, les personnes âgées ne répondent souvent plus si intensément aux odeurs corporelles qu'elles ne les remarquent pas. Cela signifie que l'hygiène personnelle se détériore de plus en plus avec la vieillesse. Si les personnes âgées sont limitées dans leurs mouvements, elles sont clouées au lit plus longtemps et les activités quotidiennes sont simplement difficiles pour elles. Cela a pour conséquence qu’elles ne prennent plus soin d'elles-mêmes aussi intensément que durant leurs jeunes années. Par exemple, si la grande salle de bain à l'étage supérieur est dans votre propre maison et est difficile d'accès par les escaliers, l'hygiène est plus souvent réduite à une toilette de chat dans les toilettes réservées initialement aux invités au rez-de-chaussée. Un monte-escalier pourrait rapidement aider à surmonter cet obstacle.

Changement des habitudes alimentaires

Les habitudes alimentaires changent souvent avec l'âge. De nombreuses personnes âgées ne cuisinent plus pour elles-mêmes, mais profitent des services de restauration. En raison d'une proportion différente entre les glucides et les graisses, ces changements d'habitudes alimentaires peuvent entraîner un changement au niveau du métabolisme et donc une odeur corporelle modifiée. La manière dont ce changement affecte spécifiquement l'odeur corporelle dans des cas individuels ne peut pas être déterminée à l'avance. C'est pourquoi une alimentation équilibrée durant la vieillesse est très importante.

Habitudes et cadre de vie

Certaines habitudes de vie et conditions de vie externes influencent également les odeurs corporelles. Les personnes âgées se déplacent souvent moins à l’extérieur et gardent également pendant un long moment une certaine posture à la maison. Dans de nombreux cas, ils sont entourés de vieux meubles, de vieux tapis et de papiers peints qui n'ont pas été renouvelés depuis des décennies. Ces objets peuvent également développer leur propre note olfactive, perçue par exemple comme moisie ou presque moisie. Ceux qui sont principalement dans un tel environnement acceptent également ces odeurs à travers les vêtements. De plus, si le nettoyage des vêtements, du linge de lit et des autres objets environnants est négligé, ceux-ci contribuent également à un schéma d'odeur. Il n'est pas rare que les personnes âgées négligent la ventilation régulière de la pièce car elles sont plus sensibles au froid ou n'y pensent tout simplement pas. Certains parfums typiques sont également associés à l'âge par d'autres personnes. Les personnes âgées ont souvent des préférences fermes pour certains parfums ou déodorants d'ambiance. Pour les jeunes, ces notes parfumées contribuent souvent à l'impression d'une odeur de vieillard.

Incontinence

Les seniors à partir de 65 ans souffrent notamment d'une forme ou d'une autre d'incontinence . Cela peut entraîner une grande variété de problèmes d'odeurs. Ils affectent non seulement l'odeur corporelle, mais aussi l'odeur dans les salons et les vêtements. Si aucun effort n'est fait pour améliorer l'hygiène personnelle et nettoyer les vêtements et les chambres, il y a souvent une odeur d'urine permanente. De nombreux jeunes associent également cette note olfactive à l'âge. Résoudre le problème des odeurs corporelles chez les personnes âgées L'odeur corporelle n'est pas un problème de luxe. Les aînés peuvent être seuls et isolés. Par conséquent, le problème des odeurs corporelles doit être activement traité.

Souvent, des améliorations significatives peuvent être réalisées avec des mesures simples :

  • 1. Y a-t-il une cause particulière à une odeur désagréable chez les personnes âgées ?
    Des facteurs tels qu'une mauvaise hygiène personnelle, des locaux moisis et des carences hygiéniques lors du nettoyage des textiles peuvent être corrigés assez facilement. Surtout, il convient également d'examiner si les personnes âgées peuvent encore se déplacer suffisamment à leur domicile et, par exemple, peuvent toujours accéder seules aux salles de bains et aux installations d'hygiène. Un monte-escalier, un changement dans la disposition des pièces et, si nécessaire, l'élimination des meubles moisis peuvent faire beaucoup.
  • 2. Certains produits d'hygiène et de soins comme les déodorants, les crèmes et même les parfums d'ambiance peuvent-ils remédier à la situation ?
    Si votre odeur corporelle change avec la vieillesse, un changement de produits d'hygiène devrait également être envisagé. Il peut être très efficace de s'écarter des odeurs typiques associées à l'âge. Il n'est pas toujours facile de convaincre les seniors d'utiliser un déodorant, un parfum ou un savon différent. Ici, cependant, il peut être utile de faire de petits changements. Il est important de savoir que la peau âgée a toujours besoin de beaucoup de protection et de soins. Si des agents d'hygiène agressifs sont utilisés, la formation d'odeurs peut souvent être exacerbée par des dommages à la peau. Cela est particulièrement vrai en cas d’incontinence. L'urine est un fluide corporel agressif. Les zones cutanées touchées doivent donc être soignées de manière intensive.

En cas d'incontinence, il est particulièrement important de changer régulièrement de produits d'hygiène et de nettoyer convenablement la literie et les vêtements. Les soins personnels ne doivent jamais être négligés. Dans le contexte actuel, il convient également de garder à l'esprit que les seniors doivent rester mobiles chez eux le plus longtemps possible afin de pouvoir effectuer eux-mêmes les mesures d'hygiène. Un monte-escalier, des sièges dans la douche, un accès plus facile à la baignoire - toutes ces mesures peuvent également aider à mieux faire face aux odeurs corporelles pendant la vieillesse. Les odeurs corporelles désagréables avec la vieillesse ne sont pas un destin inévitable, mais un petit défi, pour lequel il existe de nombreuses bonnes solutions.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page