• Home
  • Monte-escalier

Une alimentation équilibrée pour prolonger son espérance de vie

Prolongement espérance de vie

Indépendamment de notre âge, une alimentation équilibrée est la clé d’un corps en pleine santé. Fruits, légumes, protéines, féculents et oléagineux sont ainsi la base d’un régime varié et sain.

Chez les seniors, consommer des aliments de qualité et adopter une bonne hygiène de vie contribuent à prolonger l’espérance de vie. Découvrez les aliments et les bonnes habitudes qui vous veulent du bien.

10 aliments pour vivre plus longtemps !

Les aliments que nous consommons ont un apport nutritionnel plus ou moins bénéfique pour notre santé. Leurs effets sur la santé, notamment celle des personnes âgées, peuvent donc varier. L’adage « un esprit sain dans un corps sain » ne fait-il pas la promotion d’une alimentation saine ? Concentrons-nous sur les 10 aliments favorables à la santé des seniors !

1. L’Ail

L’ail a une action très bénéfique sur le système cardio-vasculaire. Il possède plusieurs autres vertus comme son action antibactérienne, antiseptique, antioxydante, anti-inflammatoire et antimicrobienne. Il aide également à une bonne digestion en prenant soin de la flore intestinale grâce à l’inuline, un probiotique naturel. L’ail contient également les vitamines A, B, C et E, qui rendent le système immunitaire encore plus fort, notamment pour les seniors.

2. Les fruits rouges

Les fruits rouges sont extrêmement efficaces pour lutter contre les radicaux libres, responsables de l’oxydation des cellules. Ils aident ainsi à lutter contre le vieillissement cellulaire. Un aliment incontournable pour les seniors !

3. L’huile d’olive

L’huile d’olive est excellente pour la santé, car elle a de fortes propriétés antioxydantes qui participent à la lutte contre la formation de radicaux libres en excès. Ainsi, elle protège les cellules et fait baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang tout en augmentant le taux de bon cholestérol.

4. Le chocolat noir

Le chocolat noir est bénéfique pour le système cardio-vasculaire. Ceci s’explique par la présence d’antioxydants.Attention cependant à se montrer raisonnable quant à la consommation de chocolat. Privilégiez bien sûr le chocolat noir, moins sucré et moins gras que le chocolat au lait, ou le « chocolat » blanc.

5. Les céréales complètes

Les céréales complètes comme le blé ou le riz sont riches en fibres et en minéraux essentiels. Ils participent à la prévention de certains troubles comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète. La consommation de céréales est donc conseillée chez les personnes âgées.

6. Les algues

Les algues constituent, quant à elles, les alliées par excellence d’une alimentation saine. En effet, elles sont extrêmement riches en minéraux et en vitamines. Ainsi, les algues contribuent à prévenir l’hypertension, l’hyperthyroïdie et les tumeurs. Elles sont tout particulièrement conseillées aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux personnes âgées et aux enfants.

7. Le thé vert

Le thé vert est très réputé pour ses vertus médicales, ce qui fait de lui un incontournable de l’alimentation saine pour les seniors ! Il possède en effet un fort pouvoir antioxydant et favoriserait la prévention de la maladie d’Alzheimer.

8. Les noix

Les noix contiennent de la vitamine E, un antioxydant puissant combattant les radicaux libres responsables de l’oxydation des cellules. Elles renferment aussi des stérols végétaux, ou phytostérols, qui réduisent le taux de cholestérol.La consommation régulière de noix permettrait la diminution du taux de mauvais cholestérol, des risques de maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, des risques de calculs biliaires, et des risques de certains cancers, notamment du cancer du côlon chez les femmes.

9. Les agrumes

Les agrumes sont connus pour leur richesse en vitamine C, championne de la stimulation du système immunitaire. Un des autres rôles importants de la vitamine C est son effet antioxydant qui protège les cellules contre les dommages infligés par les radicaux libres.

10. Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques, dont le romarin, le thym, l’origan, le basilic, la menthe, la coriandre.... Auraient de manière générale des vertus anticancers.Cependant, chaque herbe aromatique possède ses propres bienfaits. Elles sont donc à consommer dans nos assiettes sans modération. Découvrez nos astuces pour consommer des aliments qui vous veulent du bien en consultant notre article sur la chrononutrition !

10 astuces du quotidien à adopter pour une hygiène de vie saine !

« Avoir un corps sain dans un esprit sain », cette phrase vous fait pâlir d’envie ? Voici 10 astuces du quotidien adaptées aux seniors, à adopter pour être au top de sa forme !

1. Boire de l’eau matin, midi et soir

L’eau est essentielle au fonctionnement de nos organes et de notre corps dans son ensemble. Il faut ainsi s’imposer de boire au moins 1.5 litre d’eau par jour.Pour plus de facilité, nous vous conseillons de boire 2 verres d’eau le matin à jeun, 2 verres le midi avant le déjeuner, 2 verres pendant ou après votre déjeuner, et 2 verres le soir avant de dîner.

2. Mangez sainement

Evitez de consommer trop de viande, de mauvaises graisses et d’aliments trop sucrés ou trop salés. Seniors, mangez au maximum de la viande blanche ou du poisson 3 fois par semaine. Vous pouvez continuer à alimenter votre organisme en protéine en consommant des œufs, des pois chiches, ou des haricots rouges.Tournez-vous vers de bonnes graisses comme le saumon, l’avocat ou l’huile d’olive !Variez votre alimentation en mangeant 2 à 3 fruits et légumes par jour. Cela vous permettra de maintenir une bonne santé physique et mettra de la couleur dans vos assiettes.

3. Pratiquez une activité physique

Que ce soit une petite promenade pour acheter du pain ou une randonnée, dépensez-vous au maximum. Cela renforcera votre organisme qui libérera de l’endorphine, l’hormone du bonheur.

4. Ayez un bon sommeil

Le sommeil a également son importance dans l'hygiène de vie d'une personne âgée. Il est important de dormir suffisamment chaque nuit et d'avoir un sommeil régulier et réparateur. Donc évitez de vous coucher trop tard et dormez autant que besoin.

5. Éviter l'alcool et le tabac

L'alcool consommé trop régulièrement a un effet négatif sur bien des aspects de la santé et même de la vie en général, notamment chez les seniors. Bien-sûr, le tabac nuit à vos poumons et augmente considérablement les chances d'avoir un cancer.

6. Riez régulièrement

Le rire est bénéfique pour la bonne santé mentale. Rire fait du bien, apporte de la joie et du bonheur. Vous serez aussi moins stressé et plus détendu.

7. Sortez et rencontrez des gens !

L’isolement social est l’un des grands maux de ce siècle, notamment pour nos ainés en France. La solitude nuit grandement à la qualité de vie. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs nouveaux concepts de liens intergénérationnels émergent, comme les rencontres ou la colocation intergénérationnelle par exemple Il est donc important d’entretenir sa vie sociale au travers d’échanges réguliers avec nos proches et connaissances.

9. Méditez.

Recentrez-vous sur l’essentiel et utilisez la méditation comme méthode de relaxation. Le stress à l’inverse, qui a tendance à s’ancrer facilement dans notre quotidien, a des effets ravageurs sur la santé.

10. Prenez soin de vous et de votre entourage !

Vous vous sentirez mieux, ce qui aura un effet positif sur votre quotidien.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure