• Home
  • Monte-escalier

Tendances alimentaires chez les seniors

Il existe de nombreuses clichés sur l’alimentation des seniors qui laissent à penser qu’il est normal pour un senior de perdre du poids à partir d’un certain âge ou même qu’il est obligatoire de manger de moins en moins afin d’éviter le risque de maladie cardio-vasculaires. Cependant le sujet de l’alimentation est quelque peu complexe c’est pourquoi dans cette article nous allons vous exposer les enjeux d’une bonne alimentation en tant que senior mais aussi les tendances alimentaires à prendre pour exemple !

Pourquoi il est idéal d’adopter un régime alimentaire sain après 50 ans ?

Avec l’âge de multiples changements apparaissent chez l’Homme ce qui impacte directement son alimentation. Il y a des changements d’ordre physiologiques :

  • Baisse du métabolisme de base et de l’activité physique qui ont pour effet de diminuer les dépenses caloriques
  • Réduction de la fonction rénale et changements du système nerveux
  • Dégradation de la dentition
  • Changements gastro-intestinaux

Il y a également des problèmes d’ordre sensoriels comme l’odorat et le goût qui sont altérés ce qui transforme la saveur initiale de l’aliment.

Tous ces éléments font que le régime alimentaire doit être adapté au « nouveau » corps que nous possédons car en effet il ne réagit plus de la même manière qu’autrefois. Autant vous dire que boire un Coca-Cola a 60 ans n’aura ni le même impact sur votre santé ni la même sensation que vous ressentiez 20 ans auparavant. Le mot d’ordre en tant que senior est adaptation !

Quelles sont les tendances alimentaire et bonnes habitude à prendre pour exemple ?

Cela peut paraitre étonnant mais la catégorie de personnes qui achète le plus dans la grande distribution ne sont pas les jeunes ni les adultes mais les seniors. En effet 1 achat sur 2 est réalisé par un senior dans la grande distribution. Toutefois ils ont pour habitude d’acheter en plus faible quantité et à revenir plus souvent en raison de leur appétence pour les sorties et les liens sociaux.

Mais que consomment-ils donc ?

Il existe 4 grandes catégories de tendance de consommation chez les séniors :

Les générations supermarchés / hypermarchés : Ils connaissent peu les circuits alimentaires spécialisés et sont généralement très influencés par les publicités et ce sont les plus gros acheteurs de produits promotionnels (ceux-ci représentent 41%).

Les désinvestis : Ils effectuent leurs achat en fonction du prix et ne fréquentent que les grandes structures. Etant peu dépensiers : on peut dire que le secteur de l’alimentaire fascine peu ces 19% des seniors.

Les traditionnels : Ces 26% des seniors ciblent souvent les produit frais traditionnels (boulangerie, charcuterie, fruits & légumes, fromage frais, boucherie), le lien social est également un critère important pour ces personnes.

Les 13% restant sont les grands dépensiers de la distribution : ils sont sensibles à la qualité du produit, à son origine, à l’impact environnemental des produits et ils fréquentent beaucoup les enseignes spécialisées (bio, vegan, sans gluten etc..)

Vous l’aurez compris : les deux premières catégories ne sont pas celles prenant le plus soin de leur alimentation. En revanche les deux dernières ont de bonnes pratiques alimentaires : en effet les produits frais, le marché du bio, les aliments éco-responsables sont ceux qui permettent de maintenir une bonne hygiène de vie et une bonne santé en tant que senior.

Le numérique : une nouvelle tendance alimentaire chez les séniors

Ces dernières années ont marqué l’apparition de nouveaux outils numérique facilitant le quotidien (outils de réservations, démarches en ligne, contact avec les proches etc..) l’alimentation n’est pas en reste !

En effet bon nombre d’applications ont vu le jour : certaines permettent de se substituer au diététicien donnant des conseils sur les aliments présents en supermarché (bon ou mauvais pour la santé), d’autres permettant de suivre son hygiène de vie en fonction des aliments qui ont été consommés.

Aussi des forums en ligne tels que Doctissimo existent et traitent de sujets variés sur l’alimentation (des expériences personnelles, des avis, des conseils,...).

Une des nouvelles tendances alimentaires est aussi la commande en ligne des repas grâce à des applications. Il est désormais possible de manger un repas de restaurant chez soi ce qui peut être pratique lorsque que l’on à des contraintes de mobilité.

Ainsi si vous êtes à l’aise avec votre smartphone / tablette : n’hésitez pas à vous renseigner sur ces applications ou à consulter des forums en ligne pour vous renseigner sur ce que vous consommez !

Vous désirez obtenir plus d’information concernant la nutrition ? Consultez également nos articles sur l’évolution des besoins nutritionnels des personnes âgées, sur les effets de la nutrition sur la mobilité ou encore sur la chrono nutrition.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure