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Parlons Mobilité, 2020-07-28, 09:44 AM

Souriez, c'est bon pour la santé

D’après un proverbe chinois « sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament ». Et pour cause le sourire a des effets bénéfiques sur notre santé. Car sourire rend plus heureux, plus productif, réduit le stress et rajeunit. Et quoi de mieux qu’une personne souriante et pleine de joie de vivre, pour commencer la journée de bonne humeur.

Souriez, c'est bon pour la santé

Souriez, c’est bon pour le moral

Les Français ont pour réputation de ne pas être très souriants. Bloqués dans la routine du métro, boulot, dodo, pas toujours facile de rire quotidiennement. Pourtant, vous devriez y songer, car d’après une étude de 2012, de Tara Kraft et Sarah Pressman, psychologue à l’Université du Kansas, elles ont mis en avant le lien entre le sourire et la diminution du stress. Selon les résultats des recherches, les participants ayant le sourire réduisaient leur stress et augmentaient leur motivation.

Les vertus du sourire

Si manger sainement et faire du sport est bon pour la santé, il est aussi recommandé de sourire.

Voici quelques petites astuces pour être en bonne santé :

  • Sourire vous rendra plus attirant(e) : Il est indéniable qu’un sourire est le plus beau maquillage qu’une femme puisse afficher. Comme le disait Marilyn Monroe, « un sourire est le meilleur maquillage qu’une fille puisse porter. »
  • Le sourire : libérateur d’endorphines, les hormones du bonheur. Nous stimulons en effet notre hypothalamus, qui transmet un influx nerveux en direction du système limbique, quand nous sourions. C’est à ce moment-là que nous libérons de l’endorphine, ou « hormone du bonheur », qui a des propriétés anti-stress.
  • Sourire booste notre système immunitaire : Comme le dit Mark Stibich, « Quand vous souriez, il y a une réduction notable de la pression artérielle. »

Le sourire rend plus productif : Sourire a même un impact dans le domaine professionnel. En souriant, les endorphines produites par votre cerveau vous donnent également plus d’énergie.

En réduisant le stress et en augmentant votre énergie, vous stimulez votre cérébrale.

Le rire, ça s’apprend !

Le concept de yoga du rire est une pratique très courante. Il y a des milliers de clubs de yoga du rire dans le monde. Le yoga du rire est pratiqué dans de nombreux établissements de soins pour personnes âgées au Canada, aux Etats-Unis, en Israël, en Europe et désormais en France. Cette pratique permet de retrouver une mobilité douce, l’expression de sensations joyeuse, d’être moins déprimé et l’installation d’une meilleure humeur… En France, une pionnière du nom de Lolita Aucourt, dispense régulièrement des séances en maison de retraite pour résidents âgés et très âgés : elle constate une réelle efficacité pour les participant(e)s et un bénéfique mesurable pour l’équipe de soin qui enregistre notamment moins de plainte… 

Les 3 raisons d’être du Yoga du rire

  • 1 - Nous avons besoin de rire 10 à 15 minutes en continu. Or, les rires quotidiens sont de durée trop courte pour apporter un quelconque bénéfique ou changement dans notre corps. Avec les exercices du yoga du rire, nous pouvons obtenir cette durée et la prolonger aussi longtemps que nous le voulons.
  • 2 - La séance de yoga du rire autorise un rire à volonté et chaleureusement sans aucune crainte de gêner, ni crainte du jugement de l’autre.
  • 3 - Les rires dans la vie courante dépendent largement de facteurs extérieurs et aléatoires. Avec le yoga du rire, vous avez la garantie de rire quels que soient notre quotidien et la qualité de vos journées.

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