Skip Navigation

Seniors, les outils numériques pour maintenir le lien social

Après le cap de la retraite, maintenir du lien social est crucial pour la santé physique et mentale des personnes âgées. Pourtant, pour diverses raisons, comme la mobilité ou encore l’éclatement familial, il est parfois difficile pour les seniors de rester en contact avec leurs proches. Aujourd’hui, de nombreux outils numériques vous permettent de dialoguer rapidement et simplement avec votre entourage.

Nous l’avions évoqué à plusieurs reprises, notamment dans notre article “Bien vieillir : activités de groupe et bien-être des seniors” ou encore dans l’article “Grands parents : s’occuper de vos petits-enfants est bon pour votre santé”. Il est primordial pour les seniors de maintenir un lien social et de rester en contact direct avec leurs proches et leurs amis. 

Parfois, pour diverses raisons, comme la retraite, l’éclatement familial, la perte du conjoint ou encore la perte d’autonomie, la solitude s’installe. Et avec elle, des soucis de santé peuvent apparaître. Pour y remédier, il faut dialoguer et voir du monde ! 

Mais comment rester en contact avec ses proches lorsqu’ils vivent loin et qu’il est difficile de se déplacer ? 

Les outils numériques vecteurs de lien social pour les seniors ? 

Les ordinateurs, tablettes et smartphones sont de plus en plus plébiscités par les seniors, notamment pour maintenir le lien social. En effet, selon une enquête du Baromètre du numérique de 2017, ils sont 61 % des internautes de 60 ans et plus à utiliser Internet pour maintenir le lien avec leur famille et leurs proches . De plus, ils sont 67 % des 60 ans et plus, à témoigner de contacts plusieurs fois par mois et près de 50 %, plusieurs fois par semaine. 

64 % d’entre eux ont également des contacts réguliers avec leurs amis via ces nouveaux outils numériques. 

Au delà de faciliter le contact avec les proches, les outils numériques permettent aussi aux personnes âgées de faire de nouvelles rencontres, de jouer à des jeux de réflexion ou autres. Cela représente autant d’atouts pour les capacités cognitives des personnes âgées.  

Des applications pour toute la famille

Facebook, Messenger, Whatsapp ou encore Instagram, sont autant d’applications mobiles que vous pouvez installer sur votre smartphone ou votre tablette. Ces applications permettent d’échanger de manière textuelle ou vocale. Elles permettent même, pour certaines, de faire des appels vidéo et ainsi de voir vos petits-enfants via la caméra de votre smartphone ! 

Si ces derniers ne sont pas disponibles, vous pouvez suivre leur quotidien au gré de leurs publications (textes, vidéos, photos…) sur ces réseaux et les commenter pour échanger brièvement avec eux. 

thyssenkrupp Home Solutions est le leader mondial depuis plus de 60 ans des monte-escaliers intérieurs et extérieurs. Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées et d’excellente qualité, pour vos escaliers droits et tournants.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page