Parlons Mobilité

Seniors et ruralité : Quels sont les dispositifs existants ?

Aujourd’hui, 65 % des seniors résident en zones rurales et périurbaines, des territoires faiblement desservis par les transports en commun et où la distance d’accès aux commerces et services est plus importante. Dans ce contexte, un enjeu majeur : la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Mais, quelles sont les initiatives mises en place à la campagne en termes de mobilité pour faciliter le quotidien des seniors ?

Urbanisme et autonomie des seniors en zone rurale

La lutte contre l’isolement des personnes âgées est un enjeu important de la politique d’urbanisme de nos territoires, en ville comme à la campagne. Actuellement, les dispositifs mis en place par ces territoires pour répondre aux problématiques des seniors résidant en zone rurale se concentrent essentiellement sur le logement et le maintien à domicile.

Ainsi, les Plans locaux d’urbanisme (PLU) intègrent régulièrement la construction de logements adaptés aux plus vulnérables. Ces logements sont conçus pour permettre le maintien à domicile des seniors en toute autonomie mais également pour lutter contre l’isolement, un véritable fléau en zone rural.

Ainsi, ces zones de logement intègrent généralement des services et commerces pour répondre aux besoin de proximité et d’autonomie des seniors. Ces nouveaux espaces de vie, chers au dynamisme des communes, sont aussi des lieux de passage, de rencontre qui resserrent les liens entre résidents et aident à rompre l’isolement des plus fragiles.

Dans les communes plus isolées et notamment pour les seniors qui ne conduisent plus, des dispositifs d’aide au transport sont généralement proposés. Des tarifs préférentiels pour les transports en commun peuvent être appliqués ou des services de transport de particuliers peuvent être disponibles. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre région !

Les aides financières ou humaines pour permettre aux plus âgés de se maintenir à domicile et rester autonomes sont nombreuses, même en zone rurale ! N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet sur solutions pour aider au maintien à domicile et sur les aides à domicile des seniors en milieu rural.

La mobilité inversée, un dispositif encouragé par l’état

Malgré la mise en place de dispositifs locaux pour lutter contre cette discrimination territoriale, certaines zones rurales demeurent isolées de tout service.

De plus, avec l’âge, certains seniors ne disposent plus des capacités physiques voire cognitives pour profiter de services ou de commerces sédentaires. De fait, les territoires ont engagé depuis plusieurs années le développement de la mobilité inversée.

Si les personnes les plus fragiles ne sont plus en mesure d’accéder à certains services par leurs propres moyens, ce sont ces services qui se déplaceront. Portage de repas ou de courses, coiffeur, organisation de sorties, sont autant de services auxquels les seniors isolés peuvent désormais s’adonner.

Dans ce contexte, les territoires ont identifié internet et les nouvelles technologies comme un outil essentiel au développement de la mobilité inversée. Ainsi, le déploiement d’internet dans les zones les plus reculées est devenu une priorité. Les seniors les plus faibles pourraient ainsi se faire livrer les courses de la semaine, consulter un médecin ou encore intégrer un réseau d’entraide en ligne.

thyssenkrupp Home Solutions est le leader mondial depuis plus de 60 ans des monte-escaliers intérieurs et extérieurs. Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées et d’excellente qualité, pour vos escaliers droits et tournants.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure

style_generated_template