Skip Navigation

Seniors : débutez en informatique !

Le XXIème siècle subit un changement et une évolution technologique sans précédent et si nous ne prenons pas le train en marche, les risques de rester en marge de la société deviennent importants. Partout où nous allons aujourd’hui le numérique est présent : restauration, administration, télécommunication, enfin vous l’aurez compris : le digital est incontournable !

Combien de fois lors d’une simple démarche vous a-t-on invité à effectuer votre demande sur internet ?

Cela pose rarement de soucis aux plus jeunes, plus communément surnommés « digital native », qui ont assisté à l’essor des ordinateurs, tablettes et smartphones mais qu’en est-il pour les seniors : Est-ce trop tard pour se familiariser avec l’informatique ? Nous allons le découvrir ensemble dans ce dossier !

Que peut vous apporter l’informatique aujourd’hui ?

Rappelons-le l’informatique, quiest une fusion des mots « information automatique », permet un gain de temps considérable couplée à internet ! Bien sûr le traditionnel a ses avantages : par exemple rien ne remplacera un bon vieux livre papier plutôt qu’un livre numérique toutefois votre ordinateur, tablette ou mobile peuvent vous permettre de trouver le moins cher sur le Web ou vous permettre de trouver la librairie la plus proche dans laquelle votre ouvrage se trouve.

Qu’en est-il donc des nombreuses autres fonctionnalités que l’informatique peut apporter telles que communiquer avec ses proches, effectuer des démarches administratives, faire des achats etc ? La liste est longue et continue de s’élargir. Le mieux à faire reste de tester par soi-même : lancez-vous !

L’informatique, une question d’âge ?

Vous avez sûrement déjà entendu ce type de phrases venant de votre entourage « ce n’est pas de ton époque ! » ou « C’est trop tard pour apprendre ! ». Il n’est jamais trop tard !

Rappelons-le : selon une récente étude de baby-boomers 80% des seniors utilisent aujourd’hui internet ce qui est une réelle progression, nous prouvant par la même occasion que l’informatique et le digital ne sont pas des outils réservés exclusivement à une catégorie d’âge. Découvrez quels sont leurs habitudes et les tendances d’utilisation du numérique chez les séniors dans notre article .

L’usage d’internet requière toutefois de faire usage de précautions. En effet bien que l’usage peut être bénéfique, il n’est pas sans risques et avant de vous lancer assurez-vous de maîtriser les pièges à éviter tel que les addictions aux écrans . En effet il est important de savoir prendre du recul pour savoir se passer des écrans . Aussi, on compte parmi les risques les différentes arnaques présentes sur internet. . Pour en savoir plus consultez notre article : Seniors en ligne : Les arnaques sur internet .

Débuter en informatique

Vous êtes équipé d’un ordinateur à domicile et vous souhaitez vous lancer dans l’informatique ? Bonne idée, de nombreuses options s’offrent à vous !

La Méthode autodidacte

Vous êtes plutôt de nature autodidacte et vous sentez mieux lorsque vous apprenez de votre côté ? Dans ce cas-là un manuel peut parfaitement faire l’affaire. Rendez-vous chez votre libraire ou chez des enseignes spécialisés qui vous proposeront des livres et manuels adaptés pour apprendre l’informatique. Vous pourrez alors vous lancer directement dans la pratique avec votre ordinateur à proximité.

Les cours à domicile

Si vous vous sentez mieux avec une personne qui puisse vous guider et vous expliquer, vous pouvez demander des cours à domicile rémunérés. De nombreux sites internet vous proposent des professeurs particuliers à des prix plus ou moins abordables selon l’expérience et la formation demandée.

Les associations

Si vous vous sentez mieux avec une personne qui puisse vous guider et vous expliquer, vous pouvez demander des cours à domicile rémunérés. De nombreux sites internet vous proposent des professeurs particuliers à des prix plus ou moins abordables selon l’expérience et la formation demandée.

Vos proches

Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ! Votre entourage peut vous permettre d’acquérir un bon niveau en informatique, avec des personnes qui vous connaissent parfaitement et qui pourront donc adapter le rythme, le style et le contenu pédagogique : ne négligez surtout pas d’envisager cette option.Si vous êtes proches de lui au quotidien il pourra vous fournir une très bonne base. Demandez par exemple de l’aide à vos petits-enfants : ce sont les plus disponibles en termes de temps mais aussi les plus connectés. En effet, selon une étude de l’institut Ipsos : les 13-19 ans passent plus de 15 heures connectés sur internet.

Vous l’aurez compris : de nombreuses possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez vous former à l’informatique et enfin profiter des facilités que le web vous offre !

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page