Skip Navigation

Seniors d’Amérique du Nord : quelles sont leurs habitudes alimentaires ?

Alimentation Nord-Américaine

Dans la continuité des articles précédents du dossier thématique « vieillir et se nourrir à travers le monde », thyssenkrupp, leader mondial de la mobilité à domicile, s’est penché sur les habitudes alimentaires des seniors en Amérique du Nord et aux USA. Quelles sont les origines de la cuisine américaine ? Comment sont perçus les seniors ? Nous vous en dévoilons davantage dans cet article.

Quelles sont les origines de la gastronomie américaine ?

Aux Etats-Unis, la cuisine allie traditions alimentaires héritées des tribus natives américaines avec des ingrédients et des plats apportés par la suite par les colons. On retrouve d’ailleurs ce métissage culinaire dans plusieurs recettes typiques du pays :

  • Le hot-dog est une adaptation des currywurst et autres bratwurst allemandes, placées dans un petit pain et agrémentées parfois de choucroute, du moins dans sa recette originale.
  • Les plats de volaille rôtie servies lors de grandes occasions, telles qu’à Thanksgiving ou lors des fêtes de fin d’année, sont inspirés de la poule-au-pot et du poulet de Bresse à la française.
  • Pizzas, pastrami ou saucisson de Bologne sont autant d’aliments qui viennent tout droit d’Italie et qui sont pourtant très présents dans la cuisine américaine.

Par ailleurs, les origines de la cuisine amérindienne sont encore bien présentes dans de nombreux états, notamment grâce au barbecue (un terme provenant de barbacoa, un mot arawak), très présent dans le sud des USA. C’est également grâce aux tribus natives que la cuisson à l’eau bouillante ou à la vapeur des crustacés et des fruits de mer a été adoptée. Elle est toujours utilisée aujourd’hui par les habitants d’états comme la Louisiane par exemple.

Des régimes alimentaires variés et un rythme particulier

Les américains possèdent des habitudes alimentaires plutôt spécifiques. En effet, ils démarrent la journée par un petit déjeuner (ou breakfast) très copieux et riche en nutriments. Ce dernier fait la part belle aux aliments sucrés (crêpes, céréales) aussi bien que salés (œufs, bacon). Ils accompagnent ce repas de jus de fruits ou de fruits frais, ainsi que de café rallongé.

Le déjeuner (ou lunch) est très léger, il ne constitue pas un repas à part entière pour les américains. Pris sur le pouce, il doit avant tout permettre de reprendre au plus vite sa journée. Plus équilibré que le petit déjeuner, ce repas inclut souvent des salades composées ou des sandwichs variés.

En revanche, le dîner est considéré comme le repas le plus important de la journée pour les familles américaines. C’est un moment de réunion, de communion et d’échange. Les plats sont préparés par la famille et apportés sur la table directement pour que chacun puisse se servir. Rôtis, plats en sauce, purée de pomme de terre ou pâtes, la variété des plats est vaste et les quantités conséquentes !

De quelles façon sont perçus les seniors aux USA ?

En général, les personnes âgées aux États-Unis continuent à travailler même lorsqu’elles sont à la retraite. Cette activité constante leur permet notamment de conserver leur autonomie.

La fragmentation des repas permet des apports en nutriments tout au long de la journée et les nombreux plats riches en protéines mais consommés en petites quantités aident à combattre la fonte musculaire (sarcopénie) et donc la diminution de la mobilité; directement causée par l’atrophie musculaire.

L’influence religieuse encore très présente aux USA encourage à respecter et à considérer nos ainés. Par ailleurs, la célébration de fêtes comme la Journée des personnes âgées et le Mois des personnes âgées, permet de mettre les seniors à l’honneur.

De manière globale, on constate beaucoup moins de dénutrition chez les seniors américains. Leur régime alimentaire, riche en protéines et en glucides, ainsi que leur forte consommation d’agrumes (2ème plus gros pays producteur au monde) riches en vitamines C expliquent cette situation.

Le bien-être des seniors est au cœur des préoccupations de thyssenkrupp Home Solutions. Leader de la mobilité et du maintien à domicile des personnes âgées, nous concevons, fabriquons, installons et entretenons des monte-escalier pour les assister au quotidien.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page