Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-07-27, 09:46 AM

Seniors : Conseils préventifs pour les vacances d'été

L’été étant souvent synonyme de soleil, plage, voyages pour la majorité d'entre nous, cette saison peut aussi virer au cauchemar pour les séniors comme l'a montré la canicule de 2003 . La santé des seniors en été peut être synonyme de grosse chaleur, d'isolement, de dépendance... Comment faire pour que nos aînés passent les vacances d'été en toute sécurité ?

 

Boire de l'eau gazeuse

Comme l’explique le Dr Olivier Henry, gériatre à l'hôpital Émile Roux en région parisienne « La perception de soif s’atténue avec l'âge, c'est pourquoi les personnes âgées ne boivent pas assez par rapport à leurs besoins. C'est encore pire quand il fait chaud ». Afin d’éviter la déshydratation, les séniors doivent régulièrement boire un verre d'eau , de préférence toutes les heures.

« L'idéal est l'eau pétillante car on la sent mieux passer, cela leur évite de faire une fausse route et de s'étouffer. Idem si on boit chaud », précise le spécialiste.

L'hydratation passe aussi par l'assiette avec aux menus d'été des fruits, des salades de légumes gorgés d'eau (concombres, tomates...), des yaourts, des sorbets.

Rafraichir son environnement

Il faut éviter de sortir aux heures chaudes, soit entre 10 h 30 et 16 h. De plus, il faut privilégier les vêtements légers. En vieillissant, la température du corps se régule de manière moins optimal qu'avant à tel point que les personnes très âgées ne transpirent pas ou peu lorsqu’il fait chaud, du coup, elles ne pensent pas à se rafraîchir. En cas de canicule , à défaut de posséder un climatiseur, quelques gestes simples suffisent à se protéger : Mettre des glaçons devant un ventilateur de sorte à ce que l'air soit encore plus frais, se servir d'un brumisateur d'eau, prendre un bain de pieds, s'humidifier les chevilles, les poignets et la nuque, disposer un linge humide sur le corps…

Consulter son médecin avant de partir en vacances

Maladies chroniques, douleurs... Seulement 10% des plus de 65 ans ne prennent aucun médicament. Avant de partir en vacances, une visite chez le médecin s'impose pour faire le point d'autant qu'il vaut mieux se fournir en médicaments dans sa pharmacie habituelle.

Dr Henry : « Une personne âgée a l'habitude des génériques que lui donne son pharmacien. Si elle part loin de chez elle avec son ordonnance, la pharmacie de son lieu de vacances peut lui fournir un autre générique qui n'aura pas la même forme, la même couleur, le même conditionnement... Il y a un risque de confusion et d'accident médical ».

il faut bien se rappeler de ne pas laisser ses médicaments en soute dans l’avion mais plutôt de les garder avec soi en cabine.

Eviter l'isolement

L'été, beaucoup de personnes âgées se retrouvent seules chez elles.

« La famille doit y penser, il faut s'assurer qu'il y ait des voisins qui puissent faire les courses et passer de temps en temps, sinon il faut contacter l'assistante sociale de secteur, souligne le Dr Henry. L'important est que la personne soit suffisamment approvisionnée pour s'alimenter correctement ». Plusieurs relais d’aide à la personne peuvent être mis en place mais les demandes doivent être faite à l'avance afin d’être sûr d'obtenir une aide car en juillet et août, les flux en personnel sont tendus.

Toutefois, si vous laissez un proche seul, vous pouvez renforcer la sécurité en lui faisant installer un système de télé-alarme : en cas de besoin, une intervention peut être déclenchée 24 h sur 24.

Faire appel à une association

Si vous souhaitez souffler un peu pendant les vacances, il est possible de trouver un hébergement temporaire dans une Ephad à un proche dépendant dont vous vous occuper. Il sera pris en charge le temps de vos vacances. Des associations comme France Alzheimer proposent aussi des séjours de vacances où les aidants peuvent avoir un peu de répit pendant que des bénévoles s'occupent de leurs proches malades. Pour pallier la solitude des personnes isolées, Les Petits Frères des Pauvres proposent également des visites à domicile. Renseignez-vous auprès de votre mairie : d'autres associations peuvent sûrement vous aider.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page