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Seniors : quels compléments alimentaires ?

coupe de complément alimentaire senior

Les compléments alimentaires sont souvent assimilés ou confondus avec les médicaments. La raison principale ? Ils contiennent des composants communs comme les vitamines, les minéraux ou acides aminés mais sont en réalité bien différents. Indépendamment du fait qu’ils sont distribués sans ordonnance, à quoi servent-ils vraiment et dans quels contextes peuvent-ils être recommandés pour la santé des seniors ?

Les compléments alimentaires : quel recours pour les seniors ?

Selon une étude de mars 2017 de l’institut Opinion Way, 57% des français consommeraient au moins un médicament par jour. Cette recherche observe des parts de 69% chez les 50-64 ans et de 90% chez les plus de 60 ans : des chiffres très élevés ! Les personnes âgées suivent plus souvent un traitement. Contrairement aux compléments alimentaires, les médicaments sont remboursés sur ordonnance par la sécurité sociale, partiellement ou en intégralité. Que peuvent offrir les complémentes alimentaires pour la santé des seniors ?

Quelles sont les propriétés des compléments alimentaires pour les seniors ?

Les compléments alimentaires, comme leur nom l’indique, n’agissent qu’en complément d’une alimentation équilibrée. Ce sont donc des « concentrés » d’aliments et de nutriments qui peuvent avoir une utilité variée, selon leur composition. A titre d’exemple, une jeune femme souhaitant que ses cheveux poussent rapidement peut prendre des compléments alimentaires qui vont permettre d’accélérer la pousse de cheveux. Cela est possible avec un concentré de vitamine B faisant réagir notre corps.Contrairement aux compléments, les médicaments ont uniquement une fonction médicale. A ce titre, en aucun cas le fait d’avoir des cheveux courts représente une maladie. Il n’existera donc pas de médicaments pour cela, sauf cas spécifique. Ainsi on peut avoir des compléments alimentaires visant à améliorer son espérance de vie, protéger sa flore intestinale ou compléter ses apports nutritionnels. L’ensemble de ces compléments, néanmoins, n’ont pas de lien direct avec la santé.

Combien de types de compléments alimentaires existe-t-il ?

Principalement, deux types de compléments alimentaires existent :

  • Beauté et soins : Ceux-ci sont présents sous forme de poudre, de crème et de gélules. Ils ont pour objectif d’améliorer l’apparence physique soit en favorisant une pousse de cheveux, un teint lisse, une peau douce et sans défauts, des ongles plus résistants etc.
  • Santé : Les compléments alimentaires les plus répandus, ayant pour but d’améliorer le bien-être et de combler les carences alimentaires. La liste des possibilités est longue passant de la concentration jusqu’à la fertilité, ainsi que de l’aide au sommeil notamment pour les personnes âgées.

Quels sont les compléments alimentaires utiles aux seniors ?

En tant que senior, la santé est plus fragile. Il est bénéfique de faire appel aux compléments alimentaires pour améliorer l’hygiène et la qualité de vie.

Les vitamines et minéraux sont essentiels passé l’âge de 51 ans. En effet, les médicaments ingérés après cet âge peuvent épuiser les nutriments disponibles dans le corps servant au bon fonctionnement de l’organisme.

Les 5 nutriments incontournables sont :

  • Le calcium : prévention de la perte osseuse.
  • Le zinc : renforcement du système immunitaire, conservation du goût et de l’odorat.
  • Le magnésium : régule la glycémie et la tension artérielle.
  • Vitamine B12 : maintien des cellules nerveuses et sanguines en bonne santé, prévention des anémies et les pertes de mémoire.
  • Oméga 3 : bénéfique pour le cœur et le cerveau, notamment pour la lutte contre Alzheimer et les maladies cardiovasculaires.

En définitif, que vous soyez sous traitement médical nécessitant la prise de médicaments ou non, les compléments alimentaires ne sont pas incompatibles ! Ils offrent de nombreux bénéfices pour la santé des seniors. Toutefois, nous vous invitons à consulter votre médecin traitant qui vous conseillera sur les compléments alimentaires à favoriser et ceux à éviter en fonction de votre état de santé.

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