Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2021-03-30, 02:36 PM

Senior : faut-il changer de mutuelle ?

Senior : faut-il changer de mutuelle ?

De nos jours, les tarifs de la mutuelle ont connu une augmentation d’environ 20% en 10 ans. Une nouvelle loi permet de changer de complémentaire santé à tout moment. Le changement n’est pas obligatoire mais il peut être plus avantageux au niveau des remboursements sur certains soins spécifiques adaptés aux personnes âgées.

Le changement de situation

Après 55 ou 60 ans, changer de mutuelle sera plus compliqué. En effet, les mutuelles destinées aux seniors sont plus chères que les mutuelles pour les familles et les travailleurs. Choisissez la meilleure mutuelle avant de prendre votre retraite, pour ne pas avoir à la changer par la suite.

Lorsque vous recherchez une mutuelle, il est important de comparer les différentes offres en fonction de vos besoins actuels. Mais il faut également penser à ce qui peut arriver à court ou long terme, comme en cas d'hospitalisation ou de perte d'autonomie par exemple.

Les mutuelles en fonction de l’âge

Pour souscrire à une nouvelle mutuelle il faut penser à la limite d’âge au moment de la souscription du contrat. Beaucoup de mutuelle limite l’adhésion aux personnes de plus de 65 ans. Mais aussi à l’exclusion de certaines garanties passé un certain âge, dans les alentours de 70 ans généralement.

Pourquoi anticiper ?

L’anticipation de la souscription à une nouvelle mutuelle permet de bénéficier des tarifs les plus attractifs. En effet si vous changer de mutuelle avant votre départ à la retraite le prix sera moins élevé que si vous attendez encore quelques années et le problème de la limite d’âge ne se posera plus.

Les garanties qui vous concernent

En conservant votre mutuelle vous prenez le risque de payer pour des garanties qui ne sont pas forcément adaptées à vos besoins et d’être mal couvert pour prendre en charge des potentiels futurs besoins. La mutuelle senior vous offre des garanties adaptées à votre âge et à vos frais de santé, qui sont amenées à évoluer, elle n’intègre pas de prestations comme la maternité par exemple.

De plus, les mutuelles seniors ne demandent pas de questionnaire médical préalable à la souscription.

Il existe également une garantie viagère qui se conserve à vie, quelle que soit l’évolution de votre état de santé. Cette garantie implique généralement le remboursement d’articles coûteux tels que les soins optiques ou dentaires. La garantie à vie vous protège également du risque d'être résilié par des organismes de santé complémentaires en raison d'un risque excessif. En souscrivant à cette option, le contrat d'assurance mutuelle ne peut être résilié qu’à votre demande ou à l'initiative de l'assureur seulement si vous refusez le paiement de vos cotisations. La garantie viagère vous assure une protection élevée et son prix est, en l’occurrence plus élevé.

Le délai de carence

Autre point à vérifier : la prise en charge par la mutuelle de vos frais médicaux doit prendre effet immédiatement après l'adhésion, sans délai de carence. C'est-à-dire que dans le délai défini dans le contrat, votre mutuelle ne vous remboursera pas les soins, les médicaments, les examens et les actes médicaux. Vous n’êtes pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie, il est donc très important que la prise en charge de vos dépenses de santé soit immédiate.

Les services d’assistance

La mutuelle senior a également l’avantage de vous fournir des services optionnels payants qui vous permette de faire face aux imprévus de la vie quotidienne :

  • Une assistance à domicile : aide-ménagère, aide à domicile … ;
  • Une prévoyance : en cas de maladie d’accident ou encore de perte d’autonomie, vous pouvez bénéficier de subventions pour l’adaptation de votre logement ;
  • Une garantie obsèques : Parce que tout peut arriver, vous pouvez prévoir de verser une somme forfaitaire à vos proches pour couvrir vos frais funéraires ou pour assurer le niveau de vie de votre famille.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit