Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-05-05, 09:41 AM

Santé : le boom des consultations vidéo des médecins généralistes

Pour désencombrer les urgences, les cabinets médicaux n’ont pas cessé leurs activités. Cependant, afin de respecter les règles de confinement, de nombreux généralistes et de spécialistes ont adopté les consultations vidéo pour prendre en charge les patients.

Par ailleurs sur la plateforme Doctolib, le nombre de téléconsultations vidéo ont fortement augmenté : elles sont passées de 4% à 18% entre le 14 et le 17 mars. Cette période correspond au début des mesures de restriction des déplacements « au strict nécessaire », décidées par le gouvernement.

Comment fonctionne la téléconsultation ?

Pour obtenir une téléconsultation, un appel doit être passé à son médecin qui vous proposera, ou non, une téléconsultation suivant votre état de santé, votre âge, votre capacité de connexion Internet etc.

Par la suite, votre médecin vous posera une série de questions qui consiste à analyser vos symptômes sans avoir besoin d’un examen clinique, lorsque la pathologie est sans gravité (ce qui est le cas pour la majorité des téléconsultations).

Une fois que le praticien aura son diagnostic, il vous transmettra une ordonnance et une feuille de soins que vous pourrez envoyer à la pharmacie.

Les avantages de la consultation vidéo

La consultation vidéo peut être très avantageuse. Les plateformes permettent de récupérer dans son espace personnel, un compte-rendu détaillé de la téléconsultation ainsi que les ordonnances au format PDF, pouvant être imprimées ou envoyées à la pharmacie par fax. Cette méthode est la moins contraignante.

Ce nouveau moyen de consultation, est plus rapide. Plus besoin de passer des heures dans les transports pour voir un médecin à la va-vite, où vous n’avez plus à passer par les salles d’attente qui peuvent être des nids à microbes.

Vous aurez une discussion avec votre praticien pendant environ 15 et 20 minutes, afin que celui-ci soit réellement à votre écoute et puisse poser le bon diagnostic.

Les limites de cette consultation vidéo

Bien que la téléconsultation présente de nombreux avantages, elle doit rester un outil complémentaire de la consultation classique. Il n’est pas possible de remplacer le rendez-vous physique. En effet il demeure un risque d’erreur et dû à une absence de données que seul un examen clinique pourrait fournir.

Par ailleurs il est important d’avoir une bonne connexion Wi-Fi ou 4G pour que l’entretien avec le praticien puisse se passer sans coupure.

Une téléconsultation par téléphone

Le système de la consultation vidéo peut être impossible pour des personnes n’ayant pas d’ordinateur ou étant dépourvues d’Internet ; ou bien même des personnes qui ne savent pas se servir des équipements de technologie numérique . Afin de résoudre ce problème, le ministère de la santé vient d’autoriser la téléconsultation par téléphone.

Le patient doit appeler, en priorité son médecin traitant, qui connaît son état de santé ainsi que ses antécédents, avant de s’adresser à un autre praticien.

Durant la période de l’épidémie toutes les consultations à distance, quel qu’en soit le motif, sont prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Si le professionnel de santé pratique le tiers payant, le patient n’aura rien à régler.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page