Skip Navigation

Parlons Mobilité,

Reprise d’études des seniors, l’université à tout âge !

Reprise d’études des seniors, l’université à tout âge !

Il n’y a pas d’âge pour continuer à apprendre! Aujourd’hui, de nombreux seniors profitent de leur temps libre pour réinvestir les bancs des amphithéâtres. Que ce soit pour cultiver sa mémoire, rester actif ou faire de nouvelles rencontres, ces personnes âgées ont choisi tous les avantages de la faculté, sans la pression des examens.

Les universités du temps libre pour les seniors

L’université du temps libre est née à Toulouse dans les années 70 avant de se développer dans toute la France. Elle a pour vocation de rendre plus accessible la culture et le savoir aux personnes âgées.

Aujourd’hui, plus de 70 000 seniors suivent les cours et les activités de ces universités, au sein de 45 établissements et plus de 250 antennes réparties dans tout le pays.

Les cours dispensés par ces universités sont nombreux et variés. Les adhérents peuvent assister à des conférences aux thématiques diverses ou s’inscrire à un large panel d’activités collectives, manuelles, culturelles ou sportives.

Les seniors peuvent ainsi profiter d’ateliers pour se familiariser avec l’outil informatique ou encore percer les mystères de l’Egypte grâce à un cours d’égyptologie.

On note également des conférences sur la communication, l’histoire, l’art, la philosophie ou encore les langues étrangères et bien d’autres thèmes. De plus, les Universités du temps libre proposent des cercles de lecture, des activités physiques, des visites et sorties culturelles, mais aussi des voyages de groupe.

En somme, au delà des connaissances à assimiler, les personnes âgées qui adhérent à l’Université du temps libre cherchent avant tout à rester actif et faire de nouvelles rencontres autour de centres d’intérêt communs.

Les activités de groupes sont essentielles au maintien en bonne santé des seniors, comme nous l’avions évoqué dans notre dossier sur le Bien vieillir.

Pourtant, les activités proposées par ces Universités du temps libre présentent également un intérêt pour la santé cognitive des plus âgés, notamment pour la mémoire.

Des bénéfices sur la mémoire des seniors

Reprendre ses études après 60 ans, c’est aussi entretenir son cerveau et donc sa mémoire. Ainsi, assister à un cours sur l’art ou la philosophie et tenter de le mémoriser permettent aux seniors d’entretenir leurs capacités cognitives et la vivacité de leur cerveau.

Cependant, la simple variété des activités, des personnes rencontrées ou des lieux visités, permet de stimuler différentes parties du cerveau et ainsi créer de nouvelles connexions neuronales. Plus vous l’utilisez, plus votre cerveau reste efficace.

Pour lire plus d’informations sur les capacités cognitives des seniors, vous pouvez consulter notre rubrique sur la santé et le bien-être des personnes âgées.

thyssenkrupp Home Solutions est le leader mondial depuis plus de 60 ans des monte-escaliers intérieurs et extérieurs. Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées et d’excellente qualité, pour vos escaliers droits et tournants.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page