Parlons Mobilité

Rencontrer ses voisins : un autre lien intergénérationnel contre la solitude

Cela peut être plus simple qu’il n’y paraît. En effet, il suffit parfois de simplement franchir le pas de sa porte pour partir à la rencontre de ses voisins.

Vivre ensemble : pourquoi aller à la rencontre de ses voisins ?

Les personnes âgées sont parmi les plus sujettes à l’isolement. Entretenir de bonnes relations avec ses voisins constitue cependant un premier pas pour lutter contre la solitude et enrichir sa vie sociale.

Encourager l’échange entre voisins pour cultiver le lien social

Les gestes les plus simples peuvent parfois avoir un impact conséquent sur la qualité de vie des personnes âgées. Prendre régulièrement des nouvelles, pouvoir se confier à quelqu’un ou simplement partager un café : les voisins peuvent apporter de nombreuses opportunités d’échange et ainsi développer la vie sociale des seniors au quotidien.

Faciliter le maintien à domicile grâce à une entraide de proximité

Les seniors sont de plus en plus nombreux à formuler le souhait d’un maintien à domicile. Les tâche du quotidien peuvent cependant parfois poser des obstacles à leur autonomie. De nombreuses solutions existent pour faciliter leur quotidien, notamment lorsqu’il s’agit d’équiper son logement pour faciliter la mobilité. Les voisins apportent un niveau de soutien complémentaire. Leur présence, sécurisante, permet d’aborder le quotidien avec plus de sérénité. Monter les courses, prêter un outil ou encore accompagner une personne âgée chez le médecin… Les voisins contribuent à une vie sociale épanouie tout en favorisant le maintien à domicile.

Acquérir et transmettre de nouveaux savoir-faire et connaissances

La fracture numérique participe au sentiment d’isolement de certains seniors. En participant à un atelier d’initiation à l’informatique, proposé par des voisins, les seniors peuvent prendre en main plus facilement smartphones, ordinateurs et tablettes. De nouvelles connaissances qui simplifient la communication avec les proches. A l’inverse, de nombreux voisins seront certainement ravis d’en apprendre davantage sur le bricolage, la couture ou tout autre savoir-faire détenu par leurs aînés.

Rester actif pour préserver sa santé et sa mobilité

La proximité géographique présente des avantages certains lorsqu’il s’agit d’organiser des sorties ou des rencontres avec ses voisins. Ces visites, plus simples, permettent malgré tout de rester actif. Car l’activité physique permet d’entretenir sa mobilité et aide à bien vieillir. Nous revenions d’ailleurs sur les nombreux bénéfices santé de l’exercice dans un article précédent.

Lien intergénérationnel : comment rencontrer ses voisins ?

Lorsque l’on souffre d’isolement, il est parfois difficile de faire le premier pas et d’initier une rencontre. Heureusement, de nombreuses initiatives existent pour accompagner les seniors dans ces démarches.

Les sites et réseaux sociaux

Pour cultiver le lien intergénérationnel entre voisins, il existe un large choix de réseaux sociaux, mais aussi de sites web. L’inscription sur un réseau de voisin est gratuite. Certains exigent un justificatif de domicile afin de valider l’inscription d’un nouveau membre, un processus plutôt sécurisant pour les plus craintifs. Les réseaux de voisins privilégient la proximité et l’entraide. Emprunter un appareil à raclette, demander des conseils en électricité ou encore organiser une rencontre autour du tricot : rien de plus simple avec ces sites et réseaux sociaux de voisinage. Certains proposent même une rubrique petites annonces pour vendre et acheter, mais aussi pour donner. Une façon conviviale d’associer échange et solidarité.

Voici quelques exemples de plateformes proposant ces services :

Les initiatives locales portées par des associations

Pour les seniors moins aguerris à l’informatique, d’autres solutions existent. De nombreuses mairies encouragent les initiatives locales entre voisins pour renforcer le lien intergénérationnel. Elles sauront orienter les seniors vers des associations œuvrant au vivre ensemble. C’est le cas par exemple du réseau Voisin-Âge, créé il y a près de 20 ans et qui accorde une attention toute particulière aux personnes âgées isolées.

Réapprendre à se connaître, faire attention aux autres, c’est là toute la promesse des réseaux de voisinage. Consultez l’ensemble des articles de notre dossier sur le lien intergénérationnel pour en apprendre davantage sur ce sujet.

thyssenkrupp Home Solutions est le leader mondial depuis plus de 60 ans des monte-escalier intérieurs et extérieurs. Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées et d’excellente qualité, pour votre mobilité et le maintien à domicile des personnes âgées.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure

style_generated_template