Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-08-11, 10:58 AM

Qu'est-ce que la démence, comment est-elle reconnue et traité ?

Qu'est-ce que la démence, comment est-elle reconnue et traité ?

Plus vous vieillissez, plus vous êtes susceptible de développer une démence. Bien que vous prenez de l’âge est qui vous arrive d’oublier certaine chose, cela ne veut pas forcément dire que vous souffrez de démence. Qu’est-ce qu’est la démence ? Comment savez-vous que vous êtes malade et comment vous pouvez y remédier ?

Qu’est-ce que la démence ?

Chez les séniors, la démence n’est pas réellement une maladie. Elle décrit simplement l’apparition de certains symptômes. Cela comprend principalement la perte de mémoire à court terme, mais aussi des troubles de la marche, un ralentissement général, des problèmes de vessie et des problèmes de concentration. Il peut y avoir plus de cinquante maladies différentes derrière ces symptômes.

La démence chez les personnes âgées est souvent assimilée à la maladie d’Alzheimer et c’est également le cas dans environs 60% à 70% des maladie. Mais il existe de nombreuses autres formes de démence. Une distinction fondamentale est faite dans la démence primaire et la démence secondaire.

LA DEMENCE PRIMAIRE

La forme la plus courante de la démence primaire (la démence des personnes âgés). Les cellules nerveuses du cerveau meurent progressivement. Ce qui signifie que les connexions entre les cellules sont perdues. Selon la région du cerveau touchée, cela peut avoir des effets différents. Chez de nombreux patients, il y a un effet sur la mémoire et sur la pensée, tandis que d’autres ont du mal à s’exprimer correctement ou perdent leurs repères. Le comportement social peut également être affecté car cela nécessite également des connexions appropriées dans le cerveau.

Les causes de la maladie sont également différentes. Dans la plupart des cas, cependant, elle est causée par des dépôts de protéines dans le cerveau qui bloquent le métabolisme des cellules nerveuses ou des troubles circulatoires. La démence primaire chez les séniors ne peut être guérie, mais un traitement et une thérapie appropriés peuvent au moins retarder l’évolution de la maladie.

LA DEMENCE SECONDAIRE

La démence secondaire peut également survenir à un âge avancé , mais cela n’a rien avoir avec cela. Dans ce cas, la maladie est déclenchée par d’autres causes telles que l’utilisation de médicaments, une carence en vitamine, une dépendance à l’alcool ou une maladie thyroïdienne.

Cette manifestation de la maladie et plutôt rare et n’affecte qu’environ 10% des cas.

La faiblesse et la tristesse sont les premiers symptômes de l'apparition de la démence

Comment savez-vous que vous êtes atteint de démence ?

Les premiers signes de démence chez les personnes âgées sont souvent insidieux. Par conséquent, les proches ne les reconnaissent souvent pas ou les sous-estiment pendant longtemps. Lorsque vous pensez à la maladie, l'oubli qui l'accompagne vient toujours à l'esprit. Mais les premiers signes ont tendance à être un manque de force et d'énergie. Vous vous intéressez de moins en moins aux nouveautés et vous vous éloignez de plus en plus de la vie en communauté. Cela comprend, par exemple, arrêter de lire le quotidien ou de regarder les informations à la télévision et d'échanger des idées avec les autres. Les personnes touchées deviennent de plus en plus apathiques.

En conséquence, lors de conversation vous ne finissez pas vos phrases et les tâches ne sont pas terminés. Par exemple, vous commencez par nettoyer la vaisselle et des heures plus tard, vous constatez que vous vous êtes arrêté à mi-chemin et que le reste de la vaisselle est encore dans levier.

Les personnes touchées sont mal à l'aise avec la maladie et elles essaient de la cacher le plus longtemps possible, d’ailleurs beaucoup réussissent très bien à le faire, du moins dans la phase initiale. Pour savoir si vous pourriez être atteint de démence à un âge avancé, vous pouvez vous poser les huit questions suivantes :

  • Votre orientation s’est-elle détériorée ?
  • Avez-vous du mal à formuler des phrases plus longues ?
  • Avez-vous des difficultés à rester en alerte ?
  • Êtes-vous parfois argumentatif ou agressif ?
  • Avez-vous des difficultés à communiquer avec d’autres personnes ?
  • Vous sentez-vous fatigué et/ ou souffrez d’insomnie ?
  • Vous sentez-vous triste plus souvent d’avant ?

Même si vous avez répondu « oui » à seulement une ou deux de ces questions, cela a du sens. Discutez des symptômes avec votre médecin. Au cours d'un entretien avec vos antécédents médicaux, il vous demandera si vous prenez des médicaments et effectuez un test de démence correspondant. Cela inclut, par exemple, le test de la montre, qui aide à identifier la démence chez les personnes âgées à un stade précoce. Le patient entre les nombres un à douze dans un cercle lorsqu'ils sont disposés sur un cadran d'horloge, puis dessine une heure spécifique. L'évaluation vérifie si les nombres et les pointeurs ont été dessinés correctement et si les chiffres sont faciles à lire. Les personnes atteintes de démence placent souvent l'aiguille des minutes incorrectement, mais l'aiguille des heures correctement.

Que dois-je faire en cas de maladie ?

Même si la démence ne peut pas être complètement guérie à un âge avancé, un traitement approprié peut aider à soulager les symptômes et au moins ralentir l'évolution de la maladie. Une bonne thérapie consiste d'une part en un traitement médicamenteux et d'autre part en diverses thérapies comportementales et en formation.

Thérapies comportementales et formation

Dans le cadre de la thérapie comportementale, un psychothérapeute aide le patient à mieux faire face à la maladie.

L'entraînement cognitif peut ralentir considérablement la progression de la maladie. Dans une session de groupe, par exemple, les patients doivent répondre à des questions de quiz ou deviner des termes. 

Dans le cadre d'un travail autobiographique, des photos, des vidéos privées, des objets personnels ainsi que des films, des magazines et des livres sont utilisés pour s'appuyer sur des expériences positives de la vie antérieure. Surtout, cela renforce le sentiment d'avoir sa propre identité. Avec la démence avancée de la vieillesse, la musicothérapie peut aider à calmer le patient ou à soulager la douleur. La création musicale active doit évoquer des souvenirs et des sentiments positifs.

Comment pouvez-vous vous protéger contre la démence?

De nombreux facteurs contribuent à l'apparition de la maladie. Ceux-ci incluent, avant tout, l'hypertension artérielle et le surpoids . Cela signifie avant tout qu'une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière sont importantes.

Le régime doit être composé en grande partie de fruits et légumes, de beaucoup de poisson, d'huile d'olive et de produits à grains entiers.

L'exercice stimule la circulation sanguine et stimule le métabolisme dans le cerveau. Ce n'est pas forcément un sport de haut niveau. Des promenades régulières et plus longues permettent également au corps de bouger et permettent de favoriser ainsi les contacts sociaux.

Des entraînements réguliers pour le cerveau aident également à réduire le risque de développer une démence chez les personnes âgées. Ceux-ci incluent des mots croisés, des puzzles logiques, des sudokus et des puzzles mathématiques ainsi que des activités culturelles telles que la visite d'un théâtre ou d'une exposition.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page