Skip Navigation

Parlons Mobilité,

Quelles sont les habitudes alimentaires des seniors en Asie ?

Quelles sont les habitudes alimentaires des seniors en Asie ?

Avoir une alimentation saine est d’autant plus nécessaire pour les personnes âgées qui peuvent parfois souffrir de carences ou ne pas s’alimenter suffisamment. Nous connaissons les habitudes alimentaires des seniors en France mais qu’en est-il dans les autres pays ? Nous avons souhaité consacrer un dossier aux bonnes pratiques culinaires et aux régimes alimentaires à travers le monde : un véritable voyage gastronomique ! Le premier article de cette thématique se concentre sur les pays asiatiques.

L’Asie, un continent ou alimentation saine et équilibrée vont de pair

La cuisine asiatique est réputée pour être plus « saine » que notre cuisine Française traditionnelle. Beaucoup de pays d’Asie se basent sur un régime alimentaire spécifique qui contribue au bien-être des plus âgés, c’est d’ailleurs en Asie où les seniors vivent le plus longtemps et sont le plus actifs (notamment au Japon).

Les ingrédients qui composent le régime alimentaire asiatique sont principalement des féculents (riz, nouilles), des céréales complètes (soja, riz complet), des aliments de la mer (poissons et fruits de mer) et des œufs.

Ce régime a tendance à globalement réduire les risques de maladies cardiovasculaires (la très faible quantité de protéines animales et de viande rouge en est la raison) et la consommation importante de riz réduit les risques de diabète (grâce aux fibres, antioxydants, vitamines et minéraux de celui-ci).

Par ailleurs, les différentes méthodes de cuisson et l’assaisonnement des plats contribuent aussi à un bon équilibre alimentaire. Les épices favorisent la digestion et aiguisent l’appétit, ce qui favorise une alimentation constante et permet d’éviter en partie la dénutrition des seniors asiatiques.

La préparation au Wok ou à la vapeur permet de conserver les nutriments des aliments. D’ailleurs, la plupart des plats asiatiques (Dahl, Curry, Bo Bun, Pad Thaï) sont riches en composants essentiels pour l’organisme (notamment fibres) et presque tous sans gluten.

Enfin, le thé est une des boissons chaudes les plus bues en Asie. C’est un antioxydant puissant et il permet de faciliter la digestion en plus de contenir plus ou moins de théine qui agit comme un stimulant pour l’organisme.

De manière générale, le régime alimentaire des seniors dans la plupart des pays asiatique parvient à allier équilibre et santé. Il n’est pas étonnant que les personnes âgées vivant sur ce continent aient une espérance de vie plus longue que les européens par exemple.

Chine et Japon, des pays aux habitudes alimentaires particulières

Si l’alimentation des seniors diffère assez peu d’un pays d’Asie à un autre, il y en a certains qui présentent quelques particularités. C’est notamment le cas de la Chine et du Japon où les seniors sont particulièrement respectés par leurs pairs car ce sont des symboles de sagesse et de savoir.

Au pays du Soleil Levant, beaucoup de personnes âgées ajoutent à leur alimentation des plats à base d’algues, riches en nutriments. Il existe aussi sur l’île d’Okinawa un régime particulier basé sur les fruits, les légumes et les sucres naturels selon les préceptes de Confucius.

Ce régime se compose principalement de patates douces, légumes vert ou jaunes, de soja et de thé. Il semble être particulièrement sain pour l’organisme car la population de centenaires de l’île est la plus importante au monde ! Par ailleurs, ces « supers seniors » vieillissent plus lentement et contractent moins de maladies que la normale.

Des nutritionnistes ont constaté que la cuisine japonaise traditionnelle était très bonne pour le système cardio-vasculaire et cérébral, grâce à des plats très riches en oméga 3 et en acides gras naturels (poissons, algues, fruits de mer, aliments crus).

Du côté de la Chine, l’alimentation de nombreux seniors est vue au travers du prisme du Feng-Shui (un ensemble de préceptes pour une vie Zen) et des « 5 couleurs » qui représentent chacune un nutriment et un type d’aliment.

On constate donc que les habitudes alimentaires des seniors varient beaucoup d’un continent à un autre. Il est cependant nécessaire de rappeler qu’il est primordial de bien s’alimenter pour les personnes âgées car la dénutrition ou la perte d’appétit peuvent avoir des conséquences sur la vie de nos aînés.

Depuis plusieurs années, thyssenkrupp est un acteur leader dans les domaines de la mobilité et du maintien à domicile des seniors (ascenseur, monte-escalier). Pour que les personnes âgées se sentent en bonne santé chez elles, cela passe aussi par l’alimentation.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit