Skip Navigation

Parlons Mobilité,

Quelles sont les habitudes alimentaires des seniors en Afrique ?

Pour le second article de notre dossier consacré aux habitudes alimentaires des seniors à travers le monde, notre choix s’est porté sur le continent africain. L’Afrique est une des zones les plus vastes du monde et ses pays sont nombreux. Bien que la gastronomie soit propre à chaque pays, elle présente des similitudes dans différentes régions du continent. Dans cette série d’articles, thyssenkrupp Home Solutions leader de la mobilité à domicile, s’interroge sur la façon dont s’alimentent les personnes âgées en Afrique.

Saveurs, couleurs, diversité : les pays d’Afrique et leurs cuisines

Avec plus de 50 pays différents sur le continent africain, il est normal d’avoir autant d’habitudes alimentaires que de pays. Cependant, on trouve des points communs dans les régimes alimentaires des pays d’Afrique du Nord, de l’Ouest, de l’Est ou au Sud. C’est pour nous l’occasion de nous intéresser d’un peu plus près aux tendances alimentaires de chacune de ces régions et de voir quels bienfaits nutritionnels la gastronomie africaine apporte aux seniors.

L’Afrique du Nord : les pays du Maghreb

La cuisine maghrébine est inspirée de la cuisine méditerranéenne et de la cuisine africaine plus traditionnelle. La plupart des plats sont composés de viandes maigres, poissons et fruits de mer, accompagnés de légumes en sauce, de blé et d’œufs. Par ailleurs, les olives et l’huile d’olive sont très présentes aussi, l’une des matières grasses les plus saines pour l’organisme.

Les soupes en tout genre sont beaucoup consommées, pour réchauffer le corps et l’esprit selon la tradition musulmane, une religion très présente dans ces pays. On y pratique d’ailleurs aussi le Ramadan qui est l’occasion pour toute la famille de se réunir autour d’un repas de fête. C’est aussi un moment de cérémonie où la culture de la bonne nourriture est partagée entre aînés et plus jeunes.

De l’Afrique de l’Ouest à l’Afrique Centrale : le Congo et le Bénin

Au Congo, la gastronomie est rattachée à la création d’un lien social et à une volonté de découverte de nouveaux goûts. Les spécialités comportent du poisson, de la viande, beaucoup de légumes, du riz mais surtout du manioc (en boule de pâte ou en pâte de feuilles). On boit beaucoup de jus de fruits et les plats à base de poulet épicé aux arachides sont la spécialité locale.

La cuisine du Bénin est aussi composée de poissons et de volailles, cependant ils sont très souvent accommodés avec de la sauce tomate. Par ailleurs, on y consomme beaucoup de maïs et de manioc en guise d’accompagnement. Pour le dessert, les fruits restent les aliments principaux.

L’Afrique de l’Est : le Kenya et l’Éthiopie

Les plats de poisson préparés au Kenya sont presque tous faits à partir de poissons d’eau douce. On y mange aussi de la viande, surtout du poulet. Les habitants mangent des céréales en grande quantité (riz & maïs) mais aussi des bananes plantain et des patates douces. Une des boissons les plus consommée est le thé pour ses vertus antioxydantes et toniques.

Le moment du repas est très important en Éthiopie. On mange ensemble et principalement des galettes de millet ou de maïs, qu’on déguste avec les mains. De nombreux plats sont végétariens et contiennent de l’ail, des oignons, du piment et des épices. Les éthiopiens boivent beaucoup de café, en partie car le pays est l’un des plus grands exportateurs de cette boisson.

Le Sud de l’Afrique : l’île de Madagascar

Le régime alimentaire Malgache est relativement épicé, notamment grâce à l’ajout de gingembre dans les plats. On consomme beaucoup de riz et de tubercules sur l’île qui viennent agrémenter la viande ou le poisson. Par ailleurs, les desserts se composent bien souvent de beignets et de fruits.

Sur l’île de Madagascar, les habitants boivent beaucoup de café et de jus de fruits frais. De plus, ils cultivent une grande tradition de fabrication de rhum artisanal et de rhum arrangé.

Les bienfaits du régime alimentaire africain

Globalement, les seniors en Afrique ont les mêmes habitudes alimentaires que la population moins âgée. Par exemple, l’importance attachée à la nourriture et au moment du repas est grande : c’est un temps d’échange et de partage. Bien souvent, les plats sont disposés de sorte que chacun puisse se servir à l’envie, ce qui permet de se rationner et peut aussi éviter la sous-nutrition.

On trouve une grande diversité de plats à travers tout le continent dont la plupart sont cuisinés à partir d’ingrédients naturels : on trouve beaucoup de produits bios. La gastronomie africaine permet aux seniors de profiter de nombreux bienfaits :

  • Le gingembre, très présent, est bon pour la digestion et prévient les ballonnements
  • Le poivre vert est antioxydant
  • La goyave et la mangue sont des stimulants pour le système immunitaire
  • Safran, coriandre, cumin et d’autres aromates aident à lutter contre le mauvais cholestérol et renforcent l’appétit des personnes âgées

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page