Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-10-20, 09:54 AM

Quelles différences entre un diététicien et un nutritionniste ?

Avec l’âge nous pouvons rencontrer différents problèmes de santé liés à l’alimentation. Nous pouvons être atteint de diabète, de cholestérol ou encore de trouble de l’alimentation, dans ces différents cas c’est le diététicien ou le nutritionniste vers qui nous allons nous tourner. Mais qui doit-on consulter en fonction de ses différents problèmes ?

Quelles différences entre un diététicien et un nutritionniste ?

Un nutritionniste est un médecin diplômé qui soigne les maladies en lien avec la nutrition

Un nutritionniste est un médecin, c’est-à-dire qu’il a suivi six ans d’études de médecine avant de se spécialiser en nutrition pendant plusieurs années.

Le nutritionniste soigne donc des troubles de l’alimentation définies comme des maladies, par exemple, l’obésité, le diabète, le cholestérol, l’anorexie, la boulimie, les phobies alimentaires, etc.

Il peut se spécialiser par exemple en endocrinologie-diabétologie ou encore dans la recherche en matière de nutrition.

En tant que médecin il doit porter un diagnostic et prescrire des médicaments aux patients selon leur pathologie.

Il peut exercer sa profession en libéral ou en milieu hospitalier.

Les honoraires du nutritionniste sont variables et dépendent de son statut (libéral ou hospitalier). Le prix de la consultation est en principe entre 20 et 90€. Ces consultations sont prises en charge par la sécurité sociale sur la base du prix de la consultation d’un médecin. Certaines assurances remboursent la différence.

Un diététicien est un professionnel de santé spécialisé dans le rééquilibrage de l’alimentation

La différence avec le nutritionniste est que le diététicien n’a pas suivi d’étude de médecine, le cursus du diététicien s’effectue en deux ans, il peut s’orienter vers un brevet de technicien supérieur (BTS) spécialisé dans la diététique ou vers un diplôme universitaire de technologie (DUT) en génie biologique option diététique.

Le métier du diététicien est de conseiller son patient sur son alimentation, souvent en lui composant des programmes nutritionnels personnalisés afin de leur corriger leurs mauvaises habitudes alimentaires et les aider à rééquilibrer leur alimentation à terme.

Le diététicien est souvent consulté pour soigner un déséquilibrage alimentaire comme des troubles alimentaire ou des personnes souhaitant maigrir par exemple plutôt que des pathologies. Il adapte ses programmes en fonction de l’âge et de l’attente de ses patients car les besoins alimentaires ne sont pas les mêmes chez l’adolescent que chez la personne âgée.

Le diététicien peut exercer sa profession soit en tant que libéral soit en milieu hospitalier comme le nutritionniste, il est souvent amené à travailler avec les cantines scolaires, les centres de vacances, les maisons de retraites, etc.

Ses honoraires de consultation sont généralement compris entre 25 et 70€. La sécurité sociale ne rembourse pas la consultation car le diététicien n’est pas reconnu comme médecin cependant certaines mutuelles rembourses peut rembourser une partie de la consultation.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit