Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-11-10, 02:25 PM

Quelle revalorisation des retraites pour le dernier trimestre 2020 ?

Dans le cadre de la réforme des retraites en cours, 2020 est synonyme de nouveaux avancements, notamment en termes de revalorisation des retraites. En effet, dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale de 2020, un nouveau système de mise à jour a été mis en place fin 2019 en fonction du niveau des pensions qui n'est plus lié à l'inflation. Pour cause de la crise sanitaire, certaines des mises à jour prévues ont dû être reportées. Qu’elle est donc la situation des retraités pour le dernier trimestre 2020 ?

Le fondement d’origine de revalorisation des pensions de retraite

Cette année 2020 est assurément l’année de tous les rebondissements, même concernant la revalorisation des retraites. En raison de la crise sanitaire, le principe de revalorisation qui était prévu dans le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale pour 2020 a finalement dû être renouvelé.

Avant ce projet de loi, les pensions étaient ajustées le 1er janvier de chaque année en fonction du niveau d'inflation. Dans le cadre de la réforme des retraites parrainée par le gouvernement, depuis le 1er janvier 2020, cet ajustement est désormais effectué sur la base d'un système « distingué », en réduisant l'indice des retraites lié à l'inflation. De ce fait, l'augmentation des pensions n'est plus basée sur l'inflation, mais sur les revenus des retraités.

Ainsi, les retraités qui percevront une pension pouvant atteindre 2000 euros par mois (y compris les pensions de retraite de base et complémentaires incluses), bénéficieront de l'appréciation de 1% de la pension de retraite de base, c'est-à-dire ceux dont les revenus sont supérieurs à 2000 euros, soit une augmentation de 0,3%. Il faut tout de même savoir que les retraités dont la pension totale est comprise entre 2 000 et 2 014 euros brut verront leur pension être réévaluée à 0,4%, 0,6% ou 0,8% en fonction de la situation.

Ce nouveau principe de revalorisation des pensions était censé être conforme cette année au 1er janvier et au 1er avril. Mais suite à la crise sanitaire et aux mesures de confinement, la réévaluation du 1er avril et les éventuels versements mensuels de pension n’ont pas pu se dérouler comme prévu.

Revalorisation au dernier trimestre 2020 : pour qui ?

Même si la nouvelle revalorisation des pensions de retraite a bien été mise en place au 1er janvier 2020 pour un grand nombre de retraités, le calendrier envisagé par le gouvernement a tout de même été bousculé comme dit précédemment en conséquence de la crise sanitaire mais aussi pour cause de l’application de l'appréciation différée de la réévaluation à certains niveaux de pensions.

Ainsi, au cours du dernier trimestre 2020, seuls certains retraités (environ 5%) qui gagnent plus de quelques euros sur les 2000 euros brut (soit des pensions comprises entre 2000 et 2014 euros) bénéficient du réajustement de leur pension de retraite de 0,3% depuis octobre. Le rattrapage remontera de janvier à septembre.

Concernant la pension complémentaire des salariés du secteur privé (près de 13 millions de retraités), sa revalorisation (qui devrait normalement compenser l'inflation et prévoir de prendre des mesures avant 2022) est généralement effectuée le 1er novembre de chaque année. Cette réévaluation s’appuie sur la prévision d'inflation de l'INSEE émise en juin de chaque année, hors tabac pour l'année en cours.

Mais pas très étonnant cette année… Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco a décidé qu’au 1er Novembre, les retraités du domaine privé ne verront pas leur retraite complémentaire être réévaluée. Il n’y aura donc pas d’augmentation pour cette année.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template