Skip Navigation

Parlons Mobilité,

Quelle différence entre une maison de retraite et une maison de repos ?

Aujourd’hui, la tendance est au maintien à domicile des personnes âgées avec l’aménagement de leurs logements pour le rendre plus accessible et sécurisée, comme avec l’acquisition d’un monte-escalier. Cependant, il existe aussi différents établissements qui prennent en charge les seniors, on vous les présente dans cet article.

Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?

Les maisons de retraite sont des établissements proposant un service de prise en charge de personnes âgées en perte d’autonomie. L’objectif étant de se rapprocher d’un cadre similaire au domicile des seniors.

Beaucoup de maisons de retraite ont le statut d’EPHAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Ce sont des établissements spécialisés permettant de prendre en charge des personnes qui ont besoin de soins médicaux. Contrairement aux maisons de retraite « standard », ils peuvent accueillir les personnes évaluées en GIR 1 à GIR 6. Le GIR est le niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée, le GIR 1 étant le plus fort c’est-à-dire qu’il représente les personnes confinées au lit, dont les facultés mentales sont gravement altérées. Les EPHAD sont composés de médecins, d’infirmiers/infirmières, d’aides-soignants, de kinésithérapeutes… Certains EPHAD sont conventionnés, c’est-à-dire qu’elles sont habilitées à recevoir l’aide sociale et d’autres non.

Selon une étude réalisée par la Drees (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et de Statistiques), on dénombrait 728 000 résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées en 2015.

Qu’est-ce qu’une maison de repos ?

Les maisons de repos, aussi appelées maisons de soins, sont des établissements publics ou privés. Elle est plus adaptée aux personnes qui ont eu des problèmes de santé et qui ont besoin de soins plus ou moins longs ; ainsi ces établissements veillent au bon rétablissement des personnes âgées. L’objectif des maisons de repos est de permettre aux seniors de retrouver leur autonomie par exemple après une longue période de traitement médicale. Le passage en maison de repos est censé viser le court terme et est à but curatif.

Les maisons de repos ne sont pas spécialisées dans l’accueil de personnes âgées, elles accueillent également des adolescents ou encore des personnes en situation de handicap.

Quelle est donc la différence entre ces deux services ?

Nous notons donc que les maisons de retraite et les maisons de repos ne proposent pas exactement les mêmes services. Les maisons de retraite ou les EPHAD sont spécialisées pour les seniors, tout est donc conçu pour favoriser un cadre similaire à leur domicile; alors que ce n’est pas le cas des maisons de repos. De plus, les maisons de retraite et les maisons de repos ne sont pas médicalisées contrairement aux EPHAD.

Il faut donc prendre en compte ces différences afin de choisir l’établissement le plus adapté à vos besoins. Toutefois, sachez qu’aujourd’hui, on conseille et on cherche de plus en plus à ce que les seniors puissent rester à leur domicile. Retrouvez tous les conseils pour adapter son logement dans notre section santé.

Thyssenkrupp Home Solutions est le leader du monte-escalier en France et propose des solutions adaptées pour aider au maintien à domicile des personnes âgées.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page