Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-09-11, 12:33 PM

Que faire en cas de chutes chez les personnes âgées

Les chutes chez les personnes âgées réduisent considérablement leur qualité de vie. Pour éviter les chutes chez les personnes âgées, nous devons prendre en compte deux choses: premièrement, la fréquence à laquelle elles se produisent, car comme le dit un proverbe arabe « des choses qui se produisent une fois peuvent ou non se reproduire, mais des choses qui ils se produisent deux fois ils seront répétés, bien sûr »; et, deuxièmement, les conséquences qu'ils entraînent, tant pour la personne touchée que pour son environnement familial.

Après une chute, les personnes âgées peuvent voir leur autonomie limitée, non seulement par les conséquences physiques, mais aussi par les conséquences psychologiques. La guérison des blessures ou des fractures prend du temps et nécessite généralement une rééducation dans une plus ou moins grande mesure. Ce sont les séquelles psychologiques qui ont le pire diagnostic. Les chutes influencent l'attitude des personnes âgées, ce qui les rend plus vulnérables. La peur de tomber leur enlève leur indépendance et leur autonomie, limitant leur mobilité d'abord par peur, puis par manque d'activité.

Les chutes signifient une perte de qualité de vie pour les personnes âgées, il est donc nécessaire de les prévenir et au cas où elles surviendraient, affrontez-les sans crainte pour gagner la partie.

La chute n'est pas l'héritage des personnes âgées et peut être évitée avec une prévention appropriée. Ce qu'il faut souligner, c'est que l'âge aggrave les conséquences des chutes en raison de toutes les conditions que cela implique. Les personnes âgées sont limitées dans leur condition physique par le processus de vieillissement naturel. De même, la perte progressive des sens affecte la manière dont ils se rapportent à l'environnement. En supposant que nos limitations physiques nous permettront de faire les choses de manière sûre pour éviter les accidents.

Conseils pour éviter les chutes

La plupart des chutes chez les personnes âgées pourraient être évitées, il suffit de faire attention et d'envisager une simple série d'habitudes de prévention des risques. Les gens ne tombent pas plus parce qu'ils sont plus âgés, sinon à cause d'une série de facteurs personnels et environnementaux dont il faut tenir compte. De plus, la précipitation, l'excès de confiance et le manque de concentration augmentent le risque de chute.

La chute n'est pas quelque chose de fortuit et est généralement due à une série de circonstances dans lesquelles elles affectent:

  • La personne elle-même,
  • L'activité que vous allez faire,
  • Conditions environnementales.

Si nous appliquons quelques lignes directrices simples au groupe de personnes âgées, nous pouvons établir une série de mesures préventives qui, dans la mesure du possible, peuvent éviter les chutes chez les personnes âgées.

Les personnes âgées doivent équilibrer leurs besoins et leurs capacités pour éviter les situations dangereuses. Voici quelques conseils à garder à l'esprit:

  • Le simple fait de prendre des médicaments peut entraîner une chute, il faut donc que leur prise soit bien régulée et qu'ils soient informés de ses effets.
  • En revanche, l'utilisation de lunettes correctrices et d'aides auditives si nécessaire réduira le risque de chute.
  • Exercice physique pour éviter les chutes. Rester actif est essentiel pour éviter les chutes et mieux y résister si elles se produisent. Les personnes âgées qui font de l'exercice sont moins sujettes aux chutes accidentelles, car le sport renforce l’équilibre ainsi que la tonicité musculaire.
  • Le choix des chaussures est important, tout comme les vêtements. Les personnes âgées devraient porter des chaussures confortables près de leurs pieds. Évitez les talons et utilisez des semelles intérieures rembourrées pour une empreinte correcte. Mieux vaut si les semelles sont antidérapantes et légères pour éviter autant que possible de traîner les pieds à cause du poids des chaussures. Quant aux vêtements, il est pratique qu'ils soient confortables, légers et permettent une liberté de mouvement.
  • Se laisser aider. S'il existe un moyen simple de faire quelque chose, pourquoi vous compliquer la vie? De plus en plus d'établissements, de lieux de divertissement et de transport proposent des services spéciaux pour les personnes âgées. Des places réservées dans les trains ou des box préférentiels dans les supermarchés sont quelques-uns des avantages d'être plus âgés qu'il ne faut pas hésiter à utiliser.
  • Aujourd'hui, grâce au vieillissement actif et à un changement de mentalité, les personnes âgées peuvent profiter de leur retraite bien méritée et faire ce qu'elles veulent. Le risque ne réside pas dans ce qui est fait, mais dans la façon dont cela se fait. L'âge n'est pas exclusif tant que les conditions nécessaires à l'exécution d'une tâche sont remplies, cela se fait avec des garanties de sécurité et bien sûr, en connaissance des risques que cela comporte et des conséquences de ceux-ci.

Adaptez la maison pour éviter les chutes

Les conditions environnementales doivent être sûres pour les personnes âgées, en particulier dans leur propre maison, car avec l'âge certains éléments de la maison deviennent des barrières physiques pouvant entraîner des chutes. Certaines des mesures qui peuvent être prises à la maison pour éviter les chutes sont:

  • Éclairage. Dans toute la maison, l'éclairage doit être suffisant pour éviter les zones sombres. De plus, les interrupteurs doivent être accessibles et proches des portes d'accès aux chambres. Placer des détecteurs de présence dans les passages est une excellente option pour qu'il n'y ait jamais assez de lumière.
  • Salles de bain. Un des domaines où il faut faire plus attention en raison de l'humidité de l'eau. Il est courant de remplacer les baignoires par des receveurs de douche pour réduire les obstacles et améliorer l'hygiène des personnes âgées. L'utilisation de poignées et de sièges offre une sécurité supplémentaire.
  • Escaliers. Les personnes âgées vivant dans une maison unifamiliale doivent monter et descendre les escaliers tous les jours avec la dépense d'énergie qui en résulte et le risque supplémentaire de chute. Éviter les obstacles dans les escaliers et utiliser des mains courantes sont deux options de base auxquelles nous pouvons ajouter l'installation d'un monte-escalier thyssenkrupp home Solutions. Confortables et sécuritaires, les fauteuils monte-escaliers offrent aux seniors la possibilité de monter les escaliers assis, économisant de l'énergie pour ce qui est vraiment important et réduisant le risque de chute.
  • Obstacles Avec le temps, nous accumulons une grande quantité de déchets dont nous avons du mal à nous passer. Vases, meubles, pots et toutes sortes d'ustensiles inutiles. Il est nécessaire d'éviter que ces objets ne deviennent un obstacle, de les retirer des passages ou des escaliers et, si nécessaire, de les éliminer.

Et loin de chez vous?

En dehors de la maison, il faut aussi faire preuve de bon sens et se comporter avec sagesse pour éviter les chutes accidentelles sur la voie publique. L'essentiel lorsque nous marchons dans la rue est d'être conscient de ce qui nous entoure. De cette manière, nous pouvons prévoir les situations compromettantes et les éviter.

Même si nous traversons toujours la même zone, l'environnement change. La météo, l'heure du jour ou le hasard peuvent changer la donne. Il est très important de rester attentif à l'environnement car la capacité de réaction des personnes âgées est plus lente.

De plus en plus, les conseils municipaux et les collectivités, conscients du vieillissement de la population, sont plus attentifs à l'aménagement urbain et à l'entretien des villes. Grâce à la législation de sensibilisation et d'accessibilité, les rampes, les niches et de nombreux éléments de mobilier urbain sont renouvelés ou adaptés pour être utilisés par tous, ce qui réduit les risques de chutes en général.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page