Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-08-06, 10:00 AM

Prévenir les chutes avec le tai-chi chez les personnes agées

En vieillissant, la vision se détériore, la réactivité ralentit et beaucoup souffrent de problèmes d'équilibre . Si vous avez eu une jeunesse casse-cou et que vous chutiez régulièrement, cela peut entraîner plus tard de graves conséquences. Avec l’âge, les os se cassent plus facilement et prennent plus de temps à guérir. La liberté de mouvement est limitée pendant une longue période, voire de façon permanente.

Il existe de nombreuses raisons d'éviter de tomber lorsque vous prenez de l’âge. Un des moyens de prévention est la pratique du tai-chi. Ce sport traditionnel chinois met le corps et l'esprit en harmonie et a de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Nous expliquons tout ce que vous devez savoir sur ce sport asiatique populaire dans cet article.

QU'EST-CE QUE LE TAI CHI?

Le terme Tai Chi est une abréviation de "Tai Chi Chuan", un art martial chinois et un art du mouvement, souvent appelé "méditation en mouvement" ou "boxe d'ombre chinoise". Ce sport est une ancienne tradition et remonte au taoïsme. En Chine, le tai-chi est un sport populaire de tous les jours qui est pratiqué le matin, par exemple dans le parc. Le principe de base suit l'idée de "surmonter le dur par le doux". L'accent n'est pas mis sur la force et la vitesse, mais sur l'harmonie et la fluidité mouvements sans trop d'efforts, ce qui le rend particulièrement adapté aux personnes âgées. Il n'y a pratiquement pas de restrictions dans le cas de maladies existantes telles que les maladies cardiovasculaires disponible. Le tai-chi moderne comprend des éléments d'autres sports en plus des sports traditionnels. De nombreux nouveaux styles ne cessent de se développer. En Allemagne, l'art martial est principalement utilisé pour le mouvement gymnique, ce qui aide également à prévenir les chutes.

C'EST COMME ÇA QUE ÇA MARCHE

Le Tai-Chi est l'un des sports que vous pouvez bien pratiquer à la maison et rester en forme dans vos quatre murs. Vous n'avez besoin d'aucun outil ou équipement pour l'exécution. Bien sûr, l'art traditionnel du mouvement comme le tai-chi ne peut pas être enseigné simplement en théorie. En tant que débutant, nous vous conseillons de suivre un cours.

Le Tai-Chi peut être pratiqué dans différents styles et niveaux de difficulté. Ces dix principes de base doivent être respectés dans chaque exécution :

  • La tête est droite et détendue.
  • La poitrine est retenue, le dos est droit.
  • La taille est laissée libre.
  • Le poids doit être bien réparti.
  • Les épaules et les coudes pendent.
  • Chaque exercice compte l'intention (Yi), pas la force (Li).
  • La coordination d'en haut et d'en bas devrait être établie.
  • L'harmonie entre l'intérieur et l'extérieur doit être respectée.
  • Les mouvements doivent toujours couler.
  • Il faut rester calme dans le mouvement.

Les positions du corps en tai-chi, également appelées images, se rejoignent. Ils fonctionnent presque comme au ralenti. Les différentes images sont réalisées dans une séquence fixe. La durée de la séquence dépend de l'unité d'exercice et, selon le nombre d'images, peut même durer jusqu'à 1,5 heure. Aujourd'hui, cependant, de nombreux épisodes courts sont particulièrement populaires, qui durent 15 à 20 minutes et peuvent être facilement intégrés dans la vie quotidienne.

Si vous avez déjà de l'expérience avec le Tai-Chi, vous trouverez de nombreuses instructions vidéo avec des exercices sur Internet, comme sur YouTube. Il existe également divers livres dans lesquels les exercices sont présentés avec des images vives.

Prévenir les chutes avec le tai-chi chez les personnes agées

PREVENTION DES CHUTES EFFICACE ET EPROUVEE

L'époque où le Tai-Chi était considéré comme un sport marginal ésotérique est révolue. Plusieurs études internationales ont déjà montré que le tai-chi avait un effet positif sur la prévention des chutes. Vous pouvez maintenant penser que des techniques éprouvées telles que la gymnastique classique et d'autres sports conviennent. Cependant, une étude récente de Taiwan a spécifiquement comparé le Tai-Chi aux exercices conventionnels de renforcement et d'équilibre. Le résultat : dans le groupe Tai-Chi, la tendance à la chute était significativement réduite, ce qui était encore perceptible après 12 mois.

Le Tai-Chi améliore le temps de réponse neuromusculaire, un facteur important pour l'équilibre corporel. Le temps de réaction dans les membres inférieurs est également nettement amélioré et vous pouvez réagir plus rapidement en cas d'urgence et ainsi éviter une chute, par exemple sur un sol irrégulier. L'approche méditative du Tai-Chi renforce également la psyché. Avec des exercices réguliers de Tai-Chi, vous vous sentez à nouveau en confiance et courez plus en toute sécurité.

DES EFFETS ENCORE PLUS POSITIFS

Les mouvements fluides et lents améliorent la coordination et la concentration avec un entraînement régulier en Tai-Chi. Le sens de l'équilibre est augmenté, la flexibilité est entraînée et les os sont renforcés. La respiration profonde et consciente fait du Tai-Chi un sport pour le corps et la tête. Le caractère méditatif réduit le stress et prévient les maladies bien connues de la vieillesse comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. La fatigue et les sautes d'humeur devraient également être réduites par le Tai-Chi et le système immunitaire renforcé. La régularité lors de la formation est bien sûr importante. Pour un effet optimal, vous devez faire des exercices de Tai-Chi au moins deux fois par semaine. Cela peut aussi aimer être plus souvent. Les frais peuvent être couverts par l'assurance maladie.

Plusieurs études ont déjà montré les bienfaits du tai-chi pour la santé. Par conséquent, il existe également de nombreuses compagnies d'assurance maladie statutaires et privées qui remboursent en tout ou en partie les frais d'un cours de Tai-Chi.

TOMBE DANS LES ESCALIERS

L'escalier est une source courante de danger de chute. Vous y allez et descendez régulièrement tous les jours. Même si le Tai-Chi aide à améliorer votre équilibre, vous pouvez rapidement manquer un pas et tomber. Avez-vous déjà envisagé d'utiliser un monte-escalier pour éviter les chutes ? Les monte-escalier peuvent être un outil utile pour garder votre mobilité plus longtemps.

Prévenir les chutes avec le tai-chi chez les personnes agées

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page