Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-07-16, 03:43 PM

Pratiquer la sophrologie quand on est sénior

La sophrologie est une pratique dont quasiment tout le monde a entendu parler ne serait-ce que de nom et qui est principalement associé à la relaxation. 9 Français sur 10 ont déjà entendu parler de la sophrologie et 6 millions de français déclarent en avoir déjà fait.

Si vous êtes sujet au stress ou à des crises d’angoisse, la sophrologie est faite pour vous ! Cette méthode s’adresse à tous les publics à tous âges y compris aux séniors.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une pratique psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur l’esprit. Elle permet de reprendre contact avec son corps grâce à des exercices simples, d’être davantage à l’écoute de son corps et de gérer son quotidien.

Cette pratique peut aider les séniors

La sophrologie permet d’aider à bien vieillir et mieux vire avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement : les problèmes de sommeil, des douleurs chroniques… Elle apporte et détente pour être mieux physiquement ou mentalement.

Pour les séniors, elle permet aussi de soulager les personnes souffrant de maladies ou de douleurs chroniques telles que les rhumatismes, la maladie de parkinson, les acouphènes, les fuites urinaires, la dépression…

Exercices de sophrologie

La détente corporelle : Nous accumulons des tensions qui souvent sont des raideurs musculaires, de la fatigue mentale ou des douleurs. Se détendre permet de se reconnecter à ses sensations corporelles agréables, sans tension musculaire.

Exercice: Assis confortablement le dos bien droit, fermer les yeux. Imaginez cette situation de stress qui vous empoisonne la vie tous les jours. Inspirez profondément tout en imaginant que vous gardez votre calme et que vous acceptez vos émotions. Puis expirez en laissant le bien-être se diffuser dans votre corps.

Problème de sommeil : La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes. Elle est efficace quand il s’agit de trouble léger, dû à un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaises habitudes lors du coucher.

Exercice: Assis de façon confortable, le dos bien droit, effectuez ces mouvements au ralenti. Etirez-vous en inspirant en allongeant les bras au-dessus de votre tête et la colonne vertébrale. Soufflez par la bouche en descendant vos bras très lentement en ouvrant la cage thoracique. Puis recommencez plusieurs fois.

Problème de douleur musculaire : Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, elles se manifestent d’un dérèglement de notre organisme. Et d’autrefois, c’est notre esprit qui nous alerte en créant ces douleurs pour nous dire d’arrêter, lorsque nous sommes submergés par notre environnement. La sophrologie va permet de retrouver un équilibre entre notre corps et notre mental.

Exercice: Prenez une position confortable assise ou allongée. Fermez les yeux, prenez une grande inspiration. Ensuite tendez vos muscles et relâchez tout votre corps en expirant par la bouche. Puis recommencez l’exercice.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page