Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-05-20, 10:09 AM

Pourra-t-on reprendre une vie normale ?

La pandémie de covid-19 a impacté le monde entier. En effet, partout dans le monde, nous nous sommes vu bouleverser nos vies quotidiennes. De plus en plus de pays organisent des déconfinement après des périodes de confinement plus ou moins longues en vue d’un retour à la normale. Mais est-ce que cela sera possible ?

Santé

Selon les scientifiques, il faut attendre la commercialisation d'un vaccin pour lutter contre le Covid-19 pour un retour à la normale. Les spécialistes préconisent un retour des événements accessibles au grand public, en cas d'avancée majeure dans les recherches, au mieux pour fin 2021.

Il faut avoir conscience que le virus reviendra, peut-être à un niveau encore pire. Le redémarrage de la société doit donc se faire par étapes.

Vie quotidienne

Malgré le déconfinement, de nombreux évènements culturels, musicaux ou sportifs seront reportés, voir annulés, et la présence d’un groupe de personnes qui pourrait s’avérer nombreux pour ce type de rassemblement pourrait être compromis pendant assez longtemps. En effet, le virus circule toujours, ce qui signifie que le risque de propagation est toujours présent.

Zach Binney, un épidémiologiste de l'université américaine d'Emory, affirme que "Ce que les gens doivent comprendre, d’un point de vue épidémiologique, c’est que chaque personne en plus ajoute un risque. S’il y a cinq personnes, c’est plus dangereux que s’il y en a deux. Je déteste dire que je suis sûr à 100 %, mais j’en suis plus proche que jamais sur le fait qu’on ne pourra pas remplir les stades tant qu’on n’aura pas de vaccin."

Il faudra donc redoubler de vigilance lors de vos sorties pour faire vos courses par exemple, même si le processus de déconfinement a été déclenché en France depuis le lundi 11 mai 2020. Par ailleurs, les activités sportives reprennent au fur et à mesure, avec toutefois des dispositifs de sécurité.

Environnement

Durant la période de confinement, la production a fortement diminué, car les industries dans monde entier ont été dans l’obligation de revoir leur activité à la baisse. Cela a permis de diminuer la pollution au niveau mondial. En effet, les premiers effets sur la pollution de l’air ont pu être observés dès les premières semaines de confinement.

Ces observations peuvent prêter à réflexion, car la question de la préservation de l’environnement alimente de nombreux débats durant ces dernières années. Bon nombre d’entre nous avons appris à fabriquer des objets nous-mêmes avec des matériaux de récupération, bricolé ou encore cuisiner. Nous avons pu constater par cette occasion, que le volume de nos déchets à la maison a diminué.

Pourquoi ne pas revoir notre manière de consommer et continuer nos efforts ?

Garder les gestes barrières

Lorsque ce sera la fin de l’épidémie du coronavirus, nous recommandons aux séniors et à leur entourage de continuer à appliquer les gestes barrières  de manière préventive : se laver les mains, garder une distance d’un mètre, tousser et éternuer dans le pli du coude, etc. Il faut garder en tête que les séniors sont des personnes vulnérables aux infections.

Source : L’Indépendant

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page