Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-07-20, 09:39 AM

Pourquoi s'hydrater est si important quand on est senior ?

Le corps subit des changements importants en vieillissant. L'un des éléments clés afin de vieillir en bonne santé réside dans l'hydratation du corps. Au même titre que la surhydratation, un manque d'apport en eau peut en effet avoir des conséquences très néfastes chez les personnes âgées. Voici les éléments importants à garder en tête sur l'hydratation chez les séniors.

Hydratation senior : pourquoi est-ce si important ?

L'hydratation est un sujet extrêmement important pour les seniors et leur santé. En effet, avec l’âge, la proportion d'eau présente dans le corps des séniors diminue significativement : de 60 à 50%. La sensation de soif diminue progressivement aussi avec l'âge, et ceux, en raison de la baisse de performance de certaines hormones. Enfin, les reins ne fonctionnent plus de manière optimale, et il devient donc primordiale de consommer suffisamment d'eau pour éliminer les déchets par les urines.

Quand faut-il s’hydrater ?

Les besoins en eau augmentent lors de maladie (gastro-entérite), ainsi que lors de la pratique d'une activité sportive. S’il est facile naturellement lors de chaleur pendant l’été, il faut aussi savoir que le corps subit également une perte d'eau importante durant l'hiver, à cause du chauffage dans le logement. L'apport en eau doit donc être renforcé durant cette saison.

Quel est l'apport journalier à observer ?

Chaque jour, pour que l'hydratation chez la personne âgée soit optimale, il faut consommer entre 2 et 2,5 litres d'eau. Au-delà du simple fait de s’hydrater, c'est l'apport en calcium qui doit faire l'objet d'une grande attention. En effet, on estime qu'environ 50% des seniors n'atteignent pas un apport 800 mg de calcium par jour, or il faudrait idéalement atteindre un apport quotidien allant de 900 à 1200 mg. A ce jour, il est encore difficile de mieux prévenir les risques d’ostéoporose même si la consommation de produits laitiers chez les seniors est fortement recommandée ainsi que la consommation d'eau calcique, qui est un très bon complément en apport de calcium.

Comment faire en sorte de consommer suffisamment d'eau chaque jour ?

Il est important de veiller à ce que les personnes âgées boivent suffisamment d'eau chaque jour. En effet, l'hydratation chez les séniors doit être suivie avec attention, notamment dans le cadre du maintien à domicile. Les personnes qui font l'objet de soins, et qui rencontrent des difficultés de mobilité ainsi que des problèmes psychiques doivent faire l'objet d'une attention particulière. Parmi les astuces faciles à appliquer il y a celle de disposer des bouteilles d'eau dans chaque pièce de votre maison, ou bien tout simplement mettre un réveil afin de se rappeler à soi-même de boire. La consommation de certains aliments au cours des repas contribue à atteindre le niveau d'hydratation optimal pour les personnes âgées. En effet, avec la perte de la sensation de soif, les personnes âgées oublient souvent de boire de l’eau. Il est donc intéressant d'inclure des salades, des laitages, mais surtout des légumes et des fruits sous différentes formes. C’est une façon fiable de diminuer le risque de déshydratation des personnes fragiles.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page