Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-04-30, 10:28 AM

Plaisir du jardinier - Comment faire pousser ses propres légumes

Il est actuellement conseillé, en particulier pour les personnes âgées, de rester à la maison pour se protéger du Covid-19. Cependant, de nombreuses tâches quotidiennes, comme faire ses courses au supermarché , vous obligent à quitter votre domicile et ainsi augmentent le risque d'infection. De plus, les rayons des supermarchés sont parfois temporairement vides, même si l'approvisionnement alimentaire est fondamentalement sécurisé. Un bon moyen de contrer ces aspects est de s'auto-approvisionner partiellement en cultivant ses propres légumes. 

Les avantages de la cultiver ses légumes dans votre propre jardin

Avec le coronavirus, faire pousser des légumes par soi-même, offre un sentiment de bien-être. Et assure une alimentation saine sans devoir quitter son domicile. Le jardinage offre une activité relaxante pour lutter pour contre l'ennui et maintenir un style de vie actif .

La répétition cyclique des processus dans le jardinage fait appel aux liens nerveux pour déclencher la créativité. Cela a même un effet préventif sur le risque de démence chez les personnes âgées. De plus, l'exercice est généralement encouragé et le corps se maintient en meilleure forme. Le jardinage a un effet méditatif et apaisant, qui peut abaisser la tension artérielle et ainsi réduire le risque de maladies cardiovasculaires. De cette façon, vous pouvez réduire considérablement le stress dans la vie quotidienne et simplement vous détendre avec le jardinage quotidien.

Un jardin, dans un appartement en ville ? C’est possible !

Tout le monde n'a pas son propre jardin. Néanmoins, on peut cultiver de nombreuses variétés sur son balcon ou à l'intérieur de son appartement. De plus, la température ambiante à l’intérieur est constante, ce qui signifie que l’on peut faire pousser différentes variétés sans se soucier de la météo.

Bien entendu, tous les légumes ne peuvent pas être cultivés dans un appartement. Cependant, il existe de nombreuses variétés idéales pour cela. Les légumes comme les pois ou les haricots, sont particulièrement faciles à faire pousser. Avec de simples bâtons en bois ou des fils étirés verticalement, ces plantes grandissent et prennent peu de place en largeur. Si vous avez suffisamment d'espace dans votre appartement, vous pouvez également planter des courgettes et des concombres dans de grands conteneurs.

Vous pouvez également cultiver à l’intérieur de chez vous d’autres légumes comme les poireaux, le gingembre, la laitue d'agneau et les herbes de toutes sortes.

Il n'y a pratiquement aucune limite à la créativité lorsque vous souhaitez faire du jardinage dans votre appartement.

Comment planifier son propre potager

Pour les personnes qui ont leur propre jardin, les possibilités de variétés disponibles augmentent. Cependant, il y a beaucoup à considérer et à planifier à l'avance.

Lorsque le jardin est complètement nouveau, le choix de l'emplacement est une décision importante. Surtout, la proximité d'un raccordement à l'eau et l'ensoleillement doivent être pris en compte. Le sol doit contenir des nutriments et doit être facile à travailler.

La prochaine étape importante est de décider ce que vous aimeriez cultiver. Contrairement au mini jardin d'appartement, la croissance des légumes en plein air est influencée par la météo. Chaque plante a une certaine période de développement et une période optimale de semis. 

Attention quand on jardine !

Pour que la joie du jardinage dure le plus longtemps possible, il y a quelques éléments à considérer pour les seniors. Le plus important est que le travail soit facilité à tous égards.

L'utilisation d'appareils ergonomiques est aussi importante, qu'une posture appropriée. Par exemple, les appareils à tige incurvée aident à maintenir votre dos sans douleur pendant le travail. Des astuces simples, telles que l'utilisation de deux petits arrosoirs au lieu d'un grand, permettent également de travailler de façon plus ergonomique. 

En général, les charges lourdes doivent être transportées avec une brouette plutôt que de les transporter par vous-même et de mettre une pression inutile sur vos articulations.

Avec quelques astuces, le jardinage peut être fait d'une manière respectueuse de la santé pour les séniors .

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page