Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2021-05-26, 09:21 AM

On a testé l’appli Stop Covid pour vous !

On a testé l’appli Stop Covid pour vous !

L’application Stop Covid est sortie le 16 mai 2020 et a touchée plus de 2 millions d’utilisateurs. Depuis le mois d'octobre 2020, l'application a été remplacée par une nouvelle version : TousAntiCovid. Cette mise à jour intègre plusieurs services numériques et a permis d’atteindre plus de 14 millions d’utilisateurs en avril 2021.

Conçue par un ensemble d'acteurs majeurs du numérique français (Orange, Dassault Systèmes, Withigs, etc.), cette application est-elle simple d’utilisation ? Et comment l'activer sur votre téléphone ? Nous l’avons testé pour vous.

TousAntiCovid, c'est quoi ?

L’application TousAntiCovid permet de prévenir les autres utilisateurs en cas de contact prolongé avec une tiers personne testée positive à la COVID-19. Cette application de « contact tracing » (suivi de contacts) vous envoie également une notification lorsque que vous vous trouvez à proximité d’une personne positive à la COVID-19. TousAntiCovid a été développé afin de maitriser au mieux la pandémie mondiale.

Nous pouvons également y retrouver des conseils pratiques, l’évolution et les chiffres clés sur le nombre de cas détectés en France, le nombre de personnes vaccinées …

Vous retrouverez les attestations numériques en cas de déplacement lors des périodes de couvre-feu.

Depuis peu, l’application a développé une partie dévouée à la vaccination, vous pouvez être informé de votre éligibilité et des centres de vaccination se trouvant à proximité de votre domicile.

Une seconde nouveauté a été ajouté, nommé « carnet », elle permet d’enregistrer les résultats de vos tests PCR ainsi que son certificat de vaccination afin de faciliter les contrôles notamment dans les aéroports pour les vols vers la Corse. A parti de mi-juin, cette fonction s’étendra aux vols vers les Dom-Tom puis vers les autres pays de l’Union européenne.

Comment fonctionne TousAntiCovid ?

La page d’accueil est simple d’utilisation. En effet, nous y trouvons directement les fonctionnalités suivantes :

  • Le bouton pour activer ou désactiver le suivi des contacts ;
  • La partie "Ma Santé" regroupant une fonction pour savoir si vous devez vous isoler, un bouton pour déclarer que vous êtes positif à la maladie et une partie vaccination avec les centres à proximité de chez vous ;
  • La partie information avec les chiffres clés sur l'évolution de la pandémie ;
  • La partie permettant de gérer vos attestations ;
  • La nouvelle partie « Carnet » ;
  • La partie "Plus" dans laquelle se trouvent des liens utiles, un bouton de partage de l'application via les réseaux sociaux, des paramètres et des informations de contact ou de confidentialité.

Il est important de préciser que TousAntiCovid est une application basée sur le volontariat, elle n’est pas obligatoire.

Comment fonctionne le suivi de contacts ?

Lorsque deux personnes ayant téléchargées l’application se rencontre dans un rayon de 1,5 mètres plus de 15min, leurs téléphones se détectent. Leur « rencontre » est alors enregistrée, si une des deux personnes est positive à la maladie, l’autre recevra une notification afin de suivre la procédure sanitaire. Si les deux personnes sont négatives, aucune notification est alors envoyée.

Comment fonctionne la géolocalisation ?

L’application n’utilise pas de GPS mais fonctionne grâce au Bluetooth ce qui empêche la géolocalisation.

Quelles données sont utilisées et stockées ?

TousAntiCovid a suivi l'approche d'une autre application, qui a été lancée à Singapour en mars 2021 : Trace Together.

En plus de ne pas être obligatoire, l’application est également basée sur un protocole ouvert (open source). Elle n'accède pas aux contacts de l'utilisateur ni à ses données de localisation géographique, et selon ses développeurs, la confidentialité peut être respectée en rendant toute traçabilité très difficile.

Cependant, Trace Together et TousAntiCovid utilisent un mélange de méthodes décentralisées et centralisées, car si elles ne sont stockées que sur les smartphones pendant une courte période, les données seront toujours échangées avec un serveur central géré par les autorités sanitaires.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit