Skip Navigation

Parlons Mobilité,

Numérique et déconnexion des seniors : savoir se passer des écrans

Lecture en pleine nature pour se déconnecter

Nous avions évoqué dans un précédent article le phénomène d’hyperconnexion bien présent chez les seniors. Cette tendance prend de plus en plus d’importance et peut présenter des effets secondaires contribuant à l’isolement des personnes âgées. Pour conclure notre dossier sur « internet et les habitudes des seniors », nous consacrons notre dernier article à la déconnexion et au phénomène de détox numérique de plus en plus en vogue à l’heure actuelle, y compris chez les seniors.

L’hyperconnexion : quels effets sur les seniors ?

Ce phénomène qui se manifeste de plus en plus chez les personnes âgées induit parfois un certain nombre de symptômes qui peuvent nuire à la qualité de vie de nos aînés :

  • De plus en plus de chercheurs constatent que les signaux du Wi-Fi et des données mobiles peuvent impacter la qualité et la durée du sommeil, ce qui a pour effet de casser l’effet réparateur du repos.
  • Une sollicitation constante de l’organisme par des appareils numériques provoque une excitation du système nerveux, ce qui peut accroître le stress.
  • Par ailleurs, l’hyperconnexion peut être responsable d’un manque d’attention envers nos proches ou notre entourage, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur la qualité de la sociale.

En parallèle de tous ces effets, une dépendance aux objets connectés peut aussi entraîner un syndrome de FOMO (de l’anglais Fear Of Missing Out). Cette « anxiété de ratage » se traduit par le besoin incessant de consulter ses notifications ou emails sous peine de passer à côté de quelque chose d’important.

Les conséquences de l’hyperconnexion inquiètent les internautes français. 62% d’entre eux voudraient pouvoir se déconnecter davantage, de peur de devenir définitivement accros. Cela paraît de plus en plus difficile, d’autant que pour deux tiers des internautes de plus de 60 ans, le web est le principal vecteur de lien social ! En effet, il peut même permettre aux seniors de renouer avec leurs voisins, nous l’évoquions d’ailleurs dans cet article.

Par ailleurs, beaucoup de seniors se plaignent également de publicités de plus en plus intrusives, diffusées notamment via les réseaux sociaux. Pour remédier à ce phénomène de plus en plus présent, il existe plusieurs moyens dont le principe de désintoxication numérique, une cure anti-connexion.

Digital detox ou E-rehab un bon moyen de déconnecter ?

Au vu de la demande croissante de déconnexion de la part des français, plusieurs sociétés ont décidé de se spécialiser dans des séjours de détox numérique, qui consistent en une période de temps plus ou moins longue où les participants sont privés de tout objet connecté ainsi que d’un accès à internet.

L’objectif de ces séjours est double :

  • D’une part, un « jeûne numérique » pour les participants qui peuvent, une fois privés de leurs écrans, se sentir plus libres et moins dépendants.
  • D’autre part, une immersion prolongée dans un cadre naturel pour plus de sérénité et de dépaysement.

Ces cures de déconnexion sont un bon moyen pour les personnes âgées qui y participent de s’oxygéner et de ne plus dépendre d’un objet connecté (ordinateur, mobile ou même télévision). Généralement, plusieurs activités sont proposées aux participants comme le yoga ou la méditation.

En parallèle de ces séjours, des associations proposent aux personnes âgées des activités en club ou en établissement spécialisé pour leur permettre de déconnecter. Clubs de lecture, tricot, ateliers d’écriture ou encore soirée jeux de société ; tous les moyens sont bons pour minimiser l’impact de l’hyperconnexion sur la vie des seniors.

Pour thyssenkrupp Home Solutions, il est essentiel que toutes les personnes âgées soient accompagnées et assistées dans leur quotidien. C’est pourquoi nous sommes leaders dans les domaines de la mobilité senior et du monte-escalier.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit