Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2021-01-22, 09:53 AM

Monte-escalier : comment fonctionne-t-il ?

Monte-escalier : comment fonctionne-t-il ?

La solution monte-escalier à domicile est une solution adaptée et pratique dans la perte d’indépendance et de mobilité ainsi que les handicaps (problèmes de genoux, de surpoids, d’arthrose, de hanches, accidents…). Les raisons de l’achat d’un monte-escalier peuvent être très variées en vieillissant car les escaliers deviennent source de fatigue. C’est même parfois la seule solution efficace pour garder son autonomie et rester plus longtemps à son domicile. Les monte-escalier sont conçus pour être faciles d’utilisation avec de simples instructions pour permettre un maximum de confort et de sécurité. Nous allons ici vous expliquer les étapes au bon usage de ces appareils innovants.

Les étapes au bon usage d’un monte-escalier

Chaque monte-escalier est fabriqué sur mesure afin de répondre au mieux à chaque besoin individuel. Le format de monte-escalier dépendra de certains critères comme par exemple selon la morphologie de la personne, l’assise du fauteuil sera plus ou moins large etc. Les réglages ne seront également pas les mêmes en fonction de la personne.

Afin de bien utiliser cet appareil, voici les étapes à suivre :

1. Appel de l’appareil

Vous pouvez appeler votre monte-escalier à l’aide d’une télécommande si celui-ci est resté en haut ou en bas de l’escalier. Cette télécommande peut être portative ou alors fixée au mur. Il y a souvent un bouton pour faire monter le fauteuil motorisé et un autre pour faire descendre le fauteuil. Pour les escaliers tournants, il doit y avoir une télécommande supplémentaire située au palier intermédiaire pour faciliter l’appel du monte-escalier.

2. Déplier les composants

Afin d’encombrer le moins possible les escaliers de votre environnement, les fauteuils motorisés peuvent se replier soit manuellement, soit automatiquement. Pour l’utiliser, vous devez alors déplier tous les composants à savoir le fauteuil, les accoudoirs, et le repose-pied.

3. S’installer

Après avoir déplier tous les composants, prenez place confortablement sur le fauteuil et effectuez tous les réglages nécessaires comme la hauteur du repose-pied, rapprocher les accoudoirs si cela est possible bien sûr. Vous êtes dans une bonne posture lorsque vous êtes confortables sur les accoudoirs et que vous avez accès aux commandes de fonctionnement sans difficulté.

4. Attacher sa ceinture

La ceinture de sécurité est un élément primordial, même si vous paraissez stable il ne faut pas l’oublier. Elle assure une sécurité totale.

5. Piloter l’appareil

Après être installé confortablement et avoir correctement bouclé votre ceinture, faites usage des commandes pour démarrer votre appareil. Le monte-escalier se contrôle à l’aide du joystick ou d’une manette sur l’accoudoir du fauteuil, cela dépend du type de monte-escalier choisi.

6. Fin de trajet

A la fin de votre trajet, attendez que le fauteuil motorisé finisse son chemin. Il s’arrêtera automatiquement et quand il sera à l’arrêt complet, si vous possédez l’option de pivotement du fauteuil, actionnez-le. Cela vous permettra de descendre en toute sécurité et sans effort.

Vous pourrez ensuite vous détachez, puis vous relevez pour continuer vos activités.

Quelques conseils pour un usage optimal

  • Vérifiez que le monte-escalier est 100% adapté à votre état de santé. Consultez des spécialistes du secteur médical pour avoir des conseils à la hauteur de vos besoins.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas d’obstacles dans votre escalier pour éviter les dangers pendant votre trajet.
  • Prendre connaissance et respectez les directives d’utilisation et d’entretien que votre fabricant vous transmettra. Respectez aussi le poids maximal du fauteuil motorisé, même pour des objets que vous voulez monter à l’aide de l’appareil.
  • Nettoyez régulièrement l’appareil pour ne pas accumuler trop de saletés.
  • Veillez à ce que la télécommande et un téléphone sans fil ne soient pas loin lorsque vous souhaitez utiliser votre monte-personne afin de vous simplifier la vie et pouvoir également alerter quelqu’un en cas de soucis.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit