Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2021-05-26, 10:12 AM

Mobilité, gabarit, âge... à qui s’adresse un monte personne ?

Le saviez-vous ? Le monte personne (ou monte escalier) vise à accompagner les déplacements des seniors et des personnes porteuses de handicap, mais pas seulement ! Ce dernier peut aussi améliorer le quotidien de personnes actives à mobilité réduite ou faisant face à des contraintes physiques ponctuelles ou durables, rendant difficile l’accès aux étages. Le monte personne permet notamment d’évoluer en toute sécurité dans son logement lorsqu’il dispose de plusieurs niveaux. Alors comment le choisir en fonction de ses caractéristiques physiques et de ses pathologies ? 

À qui s’adresse le monte personne ?

Le monte personne : une solution pour vos enjeux de mobilité

Le monte escalier s’adresse à plusieurs profils :

  • Les personnes ayant besoin d’assistance pour l’ensemble de leurs déplacements, notamment à l’aide d’un fauteuil roulant.
  • Les individus souffrant d’une mobilité réduite, autonomes dans la plupart de leurs déplacements, mais rencontrant des difficultés pour emprunter leur escalier.
  • Les personnes faisant face à une mobilité réduite passagère (ex. opération) ou récurrente (maladie comme la fibromyalgie ou la sclérose en plaques). Ces dernières peuvent avoir des difficultés périodiques au moment de monter ou de descendre des marches. 

Le monte personne : un dispositif utile, indépendamment de l’âge de son utilisateur

Ainsi, le monte personne ne s’adresse pas qu’aux seniors et ne doit pas être stigmatisé par les plus jeunes. Le monte personne est un siège permettant de gravir les escaliers sans efforts et sans douleur en cas de difficultés. Il peut aussi bien s’adresser aux sportifs qui rencontrent un problème passager qu’aux personnes appartenant à la Silver Génération (les personnes de plus de 60 ans) ou aux nonagénaires par exemple. 

On ne choisit pas d’installer un monte personne en fonction de son âge, mais bien en fonction de son besoin.

À quels gabarits s’adapte le monte personne ?

Comme pour les ascenseurs, les monte-escaliers électriques présentent une limite de poids, qu’il convient de respecter pour prévenir tout dysfonctionnement. Les modèles élaborés par thyssenkrupp peuvent supporter 125 kg. Deux de nos monte-escaliers vont au-delà : le Levant Classic, qui atteint les 138 kg et le Levant Comfort, pouvant proposer des déplacements sécurisés jusqu’à 146 kg.

Le siège monte escalier s’adapte ainsi à la grande majorité des gabarits. 

Le monte personne s’adapte à un grand nombre d’utilisateurs

Une facilité de prise en main pour les personnes souffrant de certains problèmes de préhension

Chaque monte escalier de la gamme thyssenkrupp est équipé d’un joystick ergonomique. Ce dernier permet de contrôler le fauteuil et sa rotation sans disposer de compétences techniques, quelles que soient les problématiques de préhension rencontrées par l’utilisateur. Les joysticks sont en effet manipulables avec la main, un ou plusieurs doigts, le poignet, ou même avec le dos de la main. La ceinture de sécurité, quant à elle, ne nécessite qu’une main pour être bouclée. Leur utilisation convient ainsi aux personnes atteintes d’arthrite ou de la maladie de Parkinson par exemple.

Le monte personne S200 : une assistance entièrement pensée pour les personnes en situation de mobilité réduite

Le monte-escalier S200, récemment mis au point, est muni d’une assistance téléphonique. Il est possible d’enregistrer des numéros de téléphone en favoris, directement dans l’accoudoir du siège du monte-escalier. Ainsi, l’utilisateur peut appeler ses proches à tout moment en cas de problème et même décrocher le téléphone pendant son trajet. 

Un confort et une ergonomie adaptés aux utilisateurs les plus vulnérables

Chez thyssenkrupp, nos équipes entendent proposer des déplacements garantissant un confort optimal à chaque utilisateur. L’assise ergonomique moelleuse est munie d’une ceinture de sécurité bien visible et facile à régler. L’assise maintient le corps de l’utilisateur durant la montée et la descente. Enfin le mouvement du siège est calibré afin de rester fluide tout au long du processus de transfert, même pour les escaliers étroits ou abrupts.

Déplacement avec un monte personne : priorité à la sécurité

Tous les éléments constitutifs du monte escalier sont pensés afin d’optimiser la sécurité de l’utilisateur. En plus de la ceinture de sécurité, le placement des repose-pieds, par exemple, est ajustable en fonction de la taille de l’utilisateur. Un support antidérapant garantit quant à lui un maintien optimal. 

Informations pratiques :

Avec notre comparateur de monte personne, vous bénéficiez d’une information détaillée des fonctionnalités de chaque modèle. En cliquant sur “devis gratuit” au bas de chaque descriptif, un court questionnaire vous permettra d'identifier l'appareil le mieux adapté à votre besoin. 

Ainsi, le monte escalier s’adresse à un grand nombre de personnes, en fonction des besoins et des difficultés rencontrées pour gravir un escalier :

  • invalidités permanentes ou temporaires,
  • difficultés à se mouvoir,
  • maladie,
  • convalescence post-opératoire…

Optimisés pour assurer votre sécurité, le monte escalier se veut rassurant pour votre usage au quotidien. Vous envisagez d’installer un monte personne ? Rendez-vous sur le comparateur pour obtenir un devis et davantage d’informations.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit