Skip Navigation

Maintien à domicile : Des solutions pour vivre longtemps à la maison

Pouvoir vivre et vieillir chez soi est le souhait d’une majorité de seniors. Cependant, avec la perte d’autonomie, il est parfois nécessaire d’adapter son logement ou son style de vie. Aménagement du domicile, aides financières ou à la personne : tour d’horizon des solutions dont vous disposez.

Un logement fonctionnel et sécurisé : clé du maintien à domicile pour les seniors

De plus en plus, continuer à vivre dans son logement devient une priorité pour les seniors. Source de bien-être et de réassurance, le maintien à domicile assure autonomie et sérénité pour nos séniors. Cependant, avec la perte de mobilité due à l’âge, il devient parfois compliqué d’envisager le maintien à domicile . C’est pourquoi, afin d’appréhender le quotidien plus sereinement, certains aménagements sont incontournables, dans toutes les pièces de la maison.

En règle générale et pour prévenir les risques de chute, il est recommandé :

  • d’éviter les revêtements de sol glissants comme le carrelage ou le lino
  • de proscrire les tapis, ces derniers étant sources de chute
  • de fixer les câbles électriques au sol ou au mur
  • de placer des barres de maintien dans les pièces stratégiques de la maison
  • d’adapter vos escaliers avec l’installation d’un monte-escalier.

De l’aspect sécuritaire, un logement fonctionnel vous simplifiera le quotidien :

  • placer les meubles et rangements à hauteur d’homme pour minimiser les efforts
  • rendre accessibles les prises de courant,
  • adapter la hauteur des appareils électroménagers,
  • opter pour un lit médicalisé si nécessaire.

Les solutions d’aménagement sont nombreuses pour sécuriser les pièces de votre logement, Vous pouvez consulter notre article sur l’aménagement du domicile des personnes âgées pour plus d’informations.

Les aides financières au maintien à domicile des personnes âgées

Aujourd’hui, choisir le maintien à domicile n’est pas anodin, tant pour votre bien-être que pour vos finances. A ce titre, les seniors souhaitant résider chez eux peuvent bénéficier de différentes aides financières. Ci-dessous une liste des aides disponibles. Vous pouvez également consulter notre liste exhaustive sur les aides au maintien à domicile pour plus d’informations.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : Une aide essentielle pour le maintien à domicile des personnes âgées

L’APA est versée aux seniors de plus de 60 ans, sans condition de ressources. Elle aide à prendre en charge les dépenses liées à la perte d’autonomie.

Les caisses de retraite pour le maintien à domicile

Dans les cas de non-éligibilité à l’APA, les caisses de retraite peuvent proposer des aides similaires, notamment via le dispositif de la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse et le CARSAT. Vous pouvez trouver plus d’information à ce sujet ici .

Les aides à l’adaptation du logement

L’agence nationale de l’habitat (ANAH) peut prendre en charge une partie des aménagements nécessaires au maintien à domicile. Pour vous renseigner sur ce dispositif et votre éligibilité, vous pouvez visiter le site de l’ANAH .

Les aides fiscales

Un crédit d'impôt peut être accordé aux seniors ayant recours à l’emploi d’une aide à domicile.

Au delà des aides présentées ci-dessus, certaines collectivités (mairies, départements) peuvent parfois proposer des subventions au maintien à domicile. Renseignez-vous auprès de votre municipalité.

L’installation d’un monte-escalier vous donne également le droit à des aides.

Les aides à la personne, soutien essentiel dans le cadre du maintien à domicile

En complément de l’aménagement de votre logement et d’un soutien financier, des personnes qualifiées peuvent accompagner au quotidien les seniors les plus dépendants.

Une aide ménagère

L’aide ménagère soulage les personnes âgées à domicile des tâches quotidiennes difficiles comme le ménage, le repassage ou encore la vaisselle. L’aide-ménagère apporte également une compagnie agréable pour des seniors parfois isolés.

Une aide à domicile

Comme l’aide ménagère, l’aide à domicile épaule le senior dans les tâches du quotidien. Ses services sont cependant élargis à l’aide à la personne (lavage, aide aux repas...) ou encore l’aide aux déplacements (courses, visites de famille…) afin d’éviter les éventuelles chutes .

Le portage de repas

Dans certains cas, le senior peut profiter d’un portage de repas quotidiennement ou ponctuellement. Cela permet d’aider les personnes en perte de mobilité tout en assurant une alimentation équilibrée aux seniors.

Dans le cadre du maintien à domicile, toutes ces aides sont particulièrement appréciées car en plus de fournir un service utile, elles permettent bien souvent d’identifier des besoins et de lancer l’alerte en cas de problème.

tyssenkrupp Home Solutions vous accompagne

thyssenkrupp Home Solutions, acteur de la mobilité depuis 60 ans, aide les personnes à mobilité réduite à conserver leur autonomie et leur indépendance. Nos monte-escaliers sont construits sur-mesure afin de s’adapter parfaitement à votre logement. Nous contribuons activement au maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite grâce à une technologie de pointe apportant sérénité et sécurité. En 2018, nous avons même été élu service client de l’année, preuve que votre bien-être est notre priorité !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nous serons ravis de vous accompagner dans vos projets d’aménagement de votre domicile.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page