Parlons Mobilité

Lutter contre l’isolement des seniors avec la colocation intergénérationnelle

C’est une tendance qui prend son essor et dont vous avez peut-être déjà entendu parler : la colocation intergénérationnelle est de plus en plus populaire. Si le partage du logement est très répandu chez les plus jeunes, les personnes âgées investissement désormais, elles aussi, ce concept de vie collective. Pourquoi choisir la colocation intergénérationnelle ? Quels en sont les avantages et les contreparties ? Après avoir exploré les opportunités de rencontres pour les seniors, nous poursuivons notre dossier sur le lien intergénérationnel en vous proposant d’en découvrir davantage sur cette solution de logement en vogue.

Comment démarrer une colocation intergénérationnelle ?

Partager son logement avec un étudiant, un jeune actif ou un parent isolé, c’est une solution innovante, mais surtout solidaire. Le fonctionnement est simple : une personne âgée dispose d’une chambre supplémentaire et la propose à la colocation. De nombreuses associations facilitent cette mise en relation, en voici quelques-unes :

  • le réseau Cosi, pour Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle, regroupe près de 25 associations locales spécialisées dans l’accompagnement des seniors dans leurs projets de colocation.
  • L’association d’intérêt général Ensemble 2 générations, propose elle aussi de rapprocher jeunes et seniors pour construire un projet de cohabitation solidaire.

Après avoir contacté l’association, un responsable se déplace généralement pour une visite du logement et une rencontre avec la personne âgée. C’est alors l’occasion de mieux se connaître, mais aussi de découvrir les besoins spécifiques du senior. L’association lui propose ensuite un colocataire « sur-mesure », pour vivre ensemble et partager le quotidien. Ce dernier pourra payer un loyer en retour ou rendre des services au quotidien. Une solution économique pour le locataire, et rassurante pour le senior. Bien sûr, pour que la cohabitation fonctionne, il faut être prêt à accorder sa confiance. Le logement intergénérationnel s’appuie sur le partage et l’échange, entre deux générations qui s’apportent un soutien mutuel.

Pourquoi choisir la colocation intergénérationnelle ?

Une cohabitation qui rompt l’isolement

Le sentiment de solitude est une problématique fréquente chez les seniors. Elle s’avère particulièrement pesante lorsque le cercle relationnel se restreint ou quand les proches vivent éloignés. La colocation intergénérationnelle permet de bénéficier d’une plus grande inclusion sociale, en renouant avec la convivialité et l’échange. Conversation, cuisine, jardinage, bricolage, échecs et autres jeux… Partager son foyer permet de retrouver une compagnie pour tous types d’activités, en fonction des intérêts de chacun. Nous abordons plus en détails les différentes façons pour les seniors de lutter contre l’isolement dans notre article sur les liens de voisinage.

Réduire ses frais grâce à la colocation intergénérationnelle

Les retraites des seniors ne sont pas toujours très confortables. Cela les conduit parfois à rogner sur des dépenses essentielles tel que le budget alimentation, ou encore le chauffage en hiver. Avec le partage des surfaces, la mutualisation des charges et les achats collectifs, la cohabitation peut s’avérer une solution de logement intéressante pour préserver santé et qualité de vie, tout en honorant ses factures. Le partage des frais alloue un budget supplémentaire qui, à défaut d’être dédié aux charges, pourra l’être aux loisirs ou aux voyages. Si vous recherchez de nouvelles idées, n’hésitez pas à consulter nos sujets sur les loisirs et les voyages des seniors.

Quant aux étudiants ou jeunes actifs, ils bénéficient, eux aussi, d’un avantage financier certain. Ils peuvent se loger gratuitement ou pour un loyer très réduit. Grâce à la colocation intergénérationnelle, la personne hébergée peut accéder à des quartiers plus réputés et bénéficier d’une maison ou d’un appartement plus spacieux, calme et en bon état. Une façon économique de se loger dans les grandes villes où l’accès au logement s’avère souvent compliqué et onéreux.

La cohabitation favorise le maintien à domicile

En contrepartie d’un loyer réduit ou gratuit, la personne hébergée dans une colocation intergénérationnelle peut rendre de nombreux services au quotidien à la personne âgée qui l’accueille. Faire les courses, prendre des RDV ou encore participer à la préparation des repas sont autant de tâches qu’elles peuvent accomplir pour soulager les seniors et participer à leur maintien à domicile.

La colocation intergénérationnelle représente donc une alternative solidaire aux maisons de retraite ou aux autres établissements spécialisés. Avec un bon accompagnement des seniors, ils ne craignent plus de chuter sans que personne ne s’en aperçoive, ils peuvent alors conserver leurs repères et leur autonomie à domicile.

thyssenkrupp Home Solutions est le leader mondial de l’accessibilité. Nous concevons, fabriquons et installons, depuis plus de 60 ans, des monte-escalier intérieurs et extérieurs sur-mesure pour nos clients. Ce faisant, notre groupe participe à prévenir les risques d’accidents et de blessures domestiques. Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées et de la meilleure qualité, destinées à améliorer la mobilité et le maintien à domicile des seniors.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure

style_generated_template