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Parlons Mobilité, 2020-09-23, 11:22 AM

L'importance des exercices psychomoteurs pour les seniors

Si vous avez des personnes âgées à la maison, vous savez sûrement à quel point il est important d'assurer l'accessibilité de toutes les personnes âgées à des exercices psychomoteurs spécifiquement conçus pour améliorer leur mobilité.

L'amélioration des compétences psychomotrices des personnes âgées est l'un des problèmes auxquels la médecine actuelle doit faire face, en raison du vieillissement progressif de notre société.

La mise en place de programmes d'exercices physiques adaptés à vos aînés contribuera à améliorer leur santé et, par conséquent, leur qualité de vie quotidienne. Et la meilleure activité que nos grands-parents puissent faire est de travailler sur les habiletés psychomotrices, car cela les aidera à se déplacer plus en toute sécurité dans leur environnement.

Les exercices psychomoteurs pour les personnes âgées les aident à mieux bouger et, par conséquent, elles peuvent avoir plus d'autonomie dans l'exercice de leurs fonctions et en relation avec les autres.

Les avantages des compétences psychomotrices pour les personnes âgées

Les exercices psychomoteurs aident les personnes âgées à mieux contrôler leur corps, tant au repos qu'en mouvement. Par conséquent, après les avoir pratiqués pendant un certain temps, votre coordination et votre équilibre s'améliorent. Ils sont même capables de rester assis et de se détendre, réduisant ainsi leurs états d'anxiété.

En conséquence de tout cela, les personnes âgées ont également un plus grand bien-être émotionnel et une meilleure relation avec le monde extérieur, ce qui est essentiel pour leur santé psychologique et surtout pour la stimulation de leurs capacités mentales.

Les axes des compétences psychomotrices

Si vous êtes en charge du travail psychomoteur des personnes âgées, vous devez axer votre stratégie sur les aspects de base suivants:

  • Le travail du schéma corporel et le contrôle de votre posture.
  • Conscience du corps en mouvement.
  • Amélioration de l'équilibre, de la latéralité et de la coordination.
  • Apprentissage des techniques de relaxation.
  • Mener des activités pour améliorer la communication.

Exercices psychomoteurs

Chaque personne doit effectuer les exercices psychomoteurs adaptés à ses besoins moteurs et mentaux. De cette façon, vous vous sentirez plus en sécurité et collaborerez davantage.

Les séances ne dureront pas plus d'une heure et on s'assurera qu'elles se déroulent dans un espace spacieux et agréable permettant aux personnes âgées de se sentir le plus à l'aise possible. Il est également important que les exercices soient amusants, variés et adaptés à la santé des personnes âgées.

Les boucles d'épaule, les mouvements des bras à l'aide de piques, les rotations du poignet et les boucles des coudes aideront la personne âgée à améliorer la mobilité de ses membres supérieurs.

La mobilité des membres inférieurs sera également travaillée avec différents exercices psychomoteurs de base. Appuyer sur le sol du bout des pieds, masser la semelle en la passant sur des ballons et faire des extensions de genoux sont trois mouvements de base pour améliorer les mouvements et la coordination des personnes âgées. Démarrez-les et vous verrez d'excellents résultats.

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