Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-06-05, 09:49 AM

L'importance des exercices de psychomotricité pour les personnes agées

Si vous avez des personnes âgées à domicile, vous savez sûrement à quel point il est important d'assurer l'accessibilité de toutes les personnes âgées à des exercices de psychomotricité spécialement conçus pour améliorer leur mobilité. L'amélioration de la psychomotricité des personnes âgées est l'un des problèmes auxquels la médecine actuelle doit faire face, en raison du vieillissement progressif de notre société. L'établissement de programmes d'exercices physiques adaptés à vos aînés contribuera à améliorer leur santé et donc leur qualité de vie au quotidien. Et la meilleure activité que nos grands-parents peuvent faire est de travailler sur la psychomotricité, car cela les aidera à se déplacer en toute sécurité dans leur environnement. Les exercices de psychomotricité pour les personnes âgées les aident à mieux bouger et, par conséquent, à avoir plus d'autonomie dans l'accomplissement de leurs fonctions et les relations avec les autres.

Les bienfaits de la psychomotricité pour les personnes âgées

Les exercices de psychomotricité aident les personnes âgées à mieux contrôler leur corps, au repos comme en mouvement. Par conséquent, après les avoir pratiqués pendant un certain temps, ils améliorent leur coordination et leur équilibre. Ils sont même capables de rester assis et de se détendre, ce qui diminue leur état d'anxiété. Conséquence de tout cela, les personnes âgées ont également un bien-être émotionnel plus important et se relient mieux au monde extérieur, ce qui est essentiel pour leur santé psychologique et, surtout, pour la stimulation de leurs capacités mentales.

Les axes de la psychomotricité

Si vous êtes en charge du travail psychomoteur des personnes âgées, vous devez concentrer votre stratégie sur les aspects fondamentaux suivants: Le travail du schéma corporel et le contrôle de sa posture.

  • Conscience du corps en mouvement.
  • Amélioration de l'équilibre, de la latéralité et de la coordination.
  • Apprentissage des techniques de relaxation.
  • Mener des activités pour améliorer la communication.

Exercices de psychomotricité

Chaque personne doit réaliser les exercices de psychomotricité adaptés à ses besoins moteurs et mentaux. De cette façon, vous vous sentirez plus en sécurité et collaborerez davantage. Les séances ne dureront pas plus d'une heure et des efforts seront déployés dans un espace vaste et agréable permettant aux personnes âgées de se sentir le plus à l'aise possible. Il est également important que les exercices soient amusants, variés et adaptés à la santé des personnes âgées. Des pompes d'épaule, des mouvements de bras à l'aide de piques, des rotations de poignet et des pompes de coude aideront l'homme âgé à améliorer la mobilité de ses membres supérieurs. La mobilité des membres inférieurs sera également travaillée avec divers exercices de base de psychomotricité. Presser le sol avec les boules de vos pieds, masser la semelle en la passant sur des ballons et faire des extensions de genou sont trois mouvements de base pour améliorer les mouvements et la coordination des personnes âgées. Démarrez-les et vous verrez d'excellents résultats.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page