Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-09-21, 03:17 PM

L'importance de la lecture chez les personnes âgées

Sept raisons de se mettre à la lecture

La lecture est certainement l'un des grands plaisirs de la vie, elle contribue à notre santé et à notre bien-être. En particulier, deux groupes d'âge peuvent en tirer les plus grands bénéfices: les enfants et les personnes âgées. Mais pourquoi la lecture est-elle bonne pour les personnes âgées? Voici 7 bonnes raisons.

L'importance de la lecture chez les personnes âgées

1. C'est un excellent divertissement

C'est une façon amusante et saine de passer votre temps libre, il s'agit de trouver le bon livre.

2. Améliore la concentration

Il y a des livres qui nous absorbent complètement. Normalement, les personnes âgées ont tendance à avoir plus de difficultés à se concentrer, mais certains livres parviennent à nous absorber complètement, nous obligeant à garder notre attention sur la même activité pendant longtemps. La lecture devient un excellent exercice pour améliorer la capacité de concentration.

3. Aide à la mémoire

La lecture quotidienne rend le cerveau plus actif et alerte, augmentant les capacités cognitives, ce qui en fait l'un des meilleurs moyens de prévenir ou de ralentir les problèmes de mémoire.

4. nous aide à dormir

Parce qu'elle agit comme un relaxant, la lecture est une excellente activité avant de se coucher. Cela nous aide à nous déconnecter de tout ce qui nous inquiète et à nous endormir plus facilement et plus rapidement.

5. La lecture augmente notre bien-être

Les histoires qui nous touchent et nous impliquent, favorisent la réduction du taux de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps, induisant une sensation de paix et de tranquillité, qui nous aide à affronter les problèmes et les préoccupations avec plus de sérénité.

6. Améliorez l'empathie

La lecture les rend plus conscients des situations que vivent les autres, leur apprend à se mettre à leur place et à mieux comprendre leurs sentiments et leurs émotions.

7. Cela nous rend plus élastiques

Pas en termes physiques, mais en termes psychologiques, en fait, les personnes âgées ont tendance à mener une vie moins active, donc la lecture est fortement recommandée. Elle aide à recevoir plus de stimuli externes, améliorant l'élasticité cognitive et les réflexes.

Quelques suggestions de lecture pour les aînés

"Le sourire étrusque », de José Luis Sampedro: est l'histoire de Salvatore, un vieux paysan calabrais, incapable de s'adapter à la vie dans la grande ville, où il a déménagé pour être avec son fils. Mais la nouvelle réalité lui fera une heureuse découverte: son neveu, qui lui fera voir le monde avec des yeux différents.

"Lettres d'amour d'une soixantaine d'années voluptueuses" est un roman amusant de Miguel Delibes. Le livre raconte la correspondance entre des personnes âgées qui parlent de leurs problèmes. Un roman qui vous apprend à voir les difficultés en perspective.

Enfin, nous recommandons: "Le vieil homme qui ne lit que des romans romantiques », de Luis Sepúlveda. Vous découvrirez un monde plein d'émotions et de sentiments, une capacité irréductible à rêver.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit