Skip Navigation

Parlons Mobilité,

L’habitat partagé pour les personnes âgées en perte d'autonomie

Depuis le début de la crise sanitaire, plus de 13 000 personnes âgées vivant en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) sont décédées suite au virus de la covid-19. Environ 45% des établissements spécialisés ont pu compter au minimum un cas de coronavirus. Ces chiffres assez impressionnants s’expliquent par notamment par les conditions d’hébergement communes, la fragilité des résidents et les problèmes liés à l’organisation. Pour remédier à ces constatations, des changements vont se développer pour que les personnes dans le besoin vivent de façon autonome, sécurisée et surtout bien entourée. En route pour de la nouveauté avec Domani, alternative à l’EHPAD qui propose un habitat partagé aux personnes âgées et/ou vulnérables.

Répondre à la crise dans les EHPAD

D'ici 2050, la France devrait compter 5 millions de personnes âgées de plus de 85 ans. Compte tenu de la pandémie de cette année 2020 et ses graves conséquences, le logement inclusif s'est avéré être une alternative appréciée à l'EHPAD. Sa taille humaine et son service personnalisé le distinguent de cette institution considérée comme insensible et inhumaine. Avant la crise sanitaire, elle avait été affaiblie par une dégradation de son image et un personnel en sous-effectif. Depuis mars, ces institutions ont donc été encore plus décrédibilisée pour cause de leur mauvaise prise en charge des résidents.

Selon une enquête d'Odoxa en 2019, seuls 13% des Français envisagent d'intégrer des structures médicales en cas de handicap physique, et 82% des entrées dans l'EHPAD ne sont pas voulues. Cependant, vivre à la maison n'est pas toujours la meilleure solution. En effet, malheureusement, de nombreuses personnes âgées vivant à domicile souffrent d'être isolés. Comme le montre un récent rapport gouvernemental, il est en effet nécessaire d'envisager de fournir des soins plus humains et personnalisés à nos personnes âgées, une alternative entre le soutien pour rester à domicile et l'hébergement en institution médicale.

Le logement inclusif est le précurseur de cette troisième approche : il s'agit d'un véritable projet national et d'un enjeu important pour adapter la société à une société vieillissante. Le logement inclusif est une réponse appropriée à la crise de l'EHPAD. Il a été introduit par la loi Elan de 2018 qui postule que c’est un « mode d’habitat destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé ».

La colocation entre séniors : solution innovante

Domani est le fondateur de l’habitat inclusif et propose des colocations allant de quatre à huit personnes âgées afin d’améliorer leur accompagnement en termes d’humanité et de bien vieillir. Ces petites collectivités offrent une ambiance plus conviviale et un environnement rassurant. Les personnes âgées ont un studio privé (chambre personnelle et salle de bain) et partagent la cuisine, la salle à manger, le salon et le jardin.

Au sein de la maison Domani, trois femmes de maison sont au petits soins des résidents durant toute l’année. Elles fournissent une assistance dans la préparation des repas et des courses, ainsi que pour le ménage, l'entretien et la lessive. Elles sont expérimentées et formées à l'accompagnement de l'autonomie, et peuvent également apporter une assistance personnelle pour l’aide à se lever, s'habiller, etc. La nuit, un système d'alarme et d'appel à distance peut intervenir rapidement en cas de chute ou d'évanouissement de la personne. Il y a des activités intergénérationnelles qui sont mises en place mais non obligatoires plusieurs fois par semaine avec des participants locaux. Chacun peut participer librement à ces moments s’il a envie et chacun vit à son rythme sans restriction.

Les travaux du premier habitat partagé de Domani ont débuté en janvier 2020 et sera accessible à partir de janvier 2021. Sur sept places, six dossiers ont déjà été présentés et ils seront confirmés pendant les journées portes ouvertes organisées par l’équipe pour que les séniors puissent se projeter au mieux. Plusieurs projets de construction similaires à Mimizan, Villenave d'Ornon, Cahors, Vergèze sont en cours. Ces habitats partagés seront placés de manière stratégique en centre-ville, à proximité des commerces, des hôpitaux et des transports.

Nous pouvons parier que ce nouveau projet aura du succès, ce qui entraînera encore plus de nouveaux modèles de bien vieillir chez soi et bien entouré.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit