Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-05-29, 09:52 AM

Les troubles du sommeil durant la vieillesse

De nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil à un âge avancé et la tendance est à la hausse. Mais quelles sont les causes et quelles sont les options de traitement? Nous vous expliquons tout.

Les enquêtes montrent que chaque personne âgée de plus de 65 ans souffre de troubles du sommeil. Les raisons peuvent être très variées, c'est pourquoi les médecins sont souvent confrontés à des défis lorsqu'ils recherchent la cause.

Le déclencheur des troubles du sommeil est souvent défini en étant sous sollicité. Dr. Joachim Ficker est médecin du sommeil à la Clinique de Nuremberg et déclare que de nombreuses personnes âgées préféreraient dormir plus longtemps si elles le pouvaient. L'insomnie causée par une sous-épreuve n'est qu'une forme d'ennui.

Cependant, il existe également de graves troubles du sommeil chez les personnes âgées. Ceux-ci pourraient être causés par les maladies suivantes, entre autres :

  • Parkinson
  • Dépressions
  • AVC dans le passé

Dans ces cas, il est conseillé de vérifier également au niveau de vos traitements. Les personnes de plus de 70 ans prennent en moyenne sept médicaments différentes. Il s'agit souvent de substances qui peuvent affecter le sommeil.

Des problèmes de sommeil durant la vieillesse en raison d'une mauvaise respiration ?

La respiration peut également provoquer un mauvais sommeil. Cela affecte particulièrement les personnes âgées en surpoids. Les hommes de plus de 50 ans en particulier courent un risque élevé que leur respiration s'arrête pendant le sommeil. Il s'agit du syndrome d'apnée du sommeil, qui garantit que les personnes touchées se réveillent constamment. Le syndrome comporte également des risques d'hypertension artérielle et d'insuffisance cardiaque. Il est donc important de consulter un médecin présentant ces symptômes.

À quoi ressemble le diagnostic ?

Afin de pouvoir poser un diagnostic, le médecin ou le thérapeute enregistre les symptômes du patient et ses antécédents médicaux. Les patients sont souvent encouragés à tenir un journal du sommeil. Cela se fait généralement sur une période de deux semaines et comprend les informations suivantes :

  • Durée du sommeil
  • Temps de sommeil
  • Sensibilités
  • Bien-être

Afin que le médecin puisse déterminer si des anomalies physiques peuvent être observées, la polysomnographie est utilisée dans le laboratoire du sommeil. Les électrodes enregistrent une grande variété de mesures. Surtout pendant la vieillesse, il est important que les maladies physiques potentielles soient enregistrées, ce qui peut être la cause ou le déclencheur des problèmes de sommeil dans la vieillesse. Par exemple, une dysfonction thyroïdienne ou une insuffisance rénale peut être responsable du syndrome des jambes sans repos, tandis que l'apnée du sommeil peut entraîner une arythmie cardiaque et une augmentation de la pression artérielle. Il est également nécessaire de rechercher s'il existe des maladies mentales telles que la dépression ou la démence qui peuvent favoriser l'apnée du sommeil.

Qu'est-ce que l'insomnie et que pouvez-vous y faire ?

L'insomnie est une forme courante de trouble du sommeil. Cela crée des problèmes pour s'endormir et rester endormi. Les personnes atteintes décrivent souvent leur sommeil comme étant peu reposant et éveillé pendant la journée, tout en étant fatigué et inefficace. Les principaux déclencheurs d'une insomnie comprennent le stress émotionnel. Pour cette raison, les problèmes de sommeil surviennent souvent pour la première fois après des événements stressants ou pendant des périodes de stress. Des habitudes de sommeil défavorables peuvent également provoquer une apnée du sommeil. Cela affecte, par exemple, la consommation d'alcool juste avant d'aller au lit et les heures de sommeil irrégulières. Cependant, l'apnée du sommeil peut survenir soudainement et sans raison apparente et est mieux traitée par des « mesures d'hygiène du sommeil ».

À quoi ressemblent les mesures d'hygiène du sommeil ?

L'objectif est de "garder le corps propre" afin qu'il n'ait pas à gérer les processus de détoxication et puisse se concentrer sur les phases de sommeil à venir. Ceux qui mangent beaucoup et beaucoup le soir forcent leur tube digestif à travailler la nuit. Et cela peut avoir un impact négatif sur le sommeil. C'est pourquoi la nutrition est un facteur très important. Il en va de même pour les neurotoxines destructrices de cellules :

  • Alcool
  • Caféine
  • Nicotine

Il n'est pas nouveau que la consommation de ces substances puisse être nocive à long terme. Cependant, de nombreuses personnes sous-estiment les effets sur le corps lorsqu'il s'agit de lever le pied. Si vous consommez régulièrement une ou plusieurs de ces substances, vous pouvez optimiser votre sommeil en les évitant. Cela ne fonctionnera probablement pas tout de suite, car les symptômes de sevrage physique durent jusqu'à trois jours, tandis que la désintoxication ultérieure peut prendre plusieurs semaines, mois ou même des années.

Que puis-je faire d'autre pour un « bon sommeil » ?

La meilleure façon de détoxifier, de favoriser la circulation sanguine, de renforcer le système cardiovasculaire et de soutenir tous les processus métaboliques est définie par le sport. Beaucoup de gens souffrent de diverses limitations physiques dans la vieillesse, c'est pourquoi les exercices cardio ne peuvent être effectués que dans une mesure limitée. Les personnes âgées devraient plutôt recourir à des exercices de relaxation et pratiquer leurs techniques de respiration. Il existe de nombreux livres audio, des méditations guidées, des mélodies de sommeil, des « battements binauraux », etc. Des heures de coucher régulières peuvent également aider à prévenir les troubles du sommeil pendant la vieillesse.

Il est important que les personnes âgées ne consomment pas de somnifères, car elles peuvent toujours avoir des effets secondaires. En combinaison avec d'autres médicaments, les somnifères sous forme de comprimés et d'autres formes posologiques peuvent même avoir l'effet contraire et peuvent provoquer des troubles du sommeil dans la vieillesse. Au lieu de cela, il est préconisé de passer beaucoup de temps à l'air frais. Une longue marche peut faire des miracles.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page