Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-08-04, 09:53 AM

Les seniors doivent faire face à une crise économique et sociale après la crise sanitaire

Avec le confinement, nous avons constaté que pour nos aînés l'isolement et la solitude sont également source de vulnérabilité. Nous pouvons nous demander si la crise sanitaire mondiale nous obligeait à reconsidérer l'assistance intergénérationnelle et à réfléchir différemment aux liens qui nous unissent aux personnes âgées ?

Les effets de la crise sanitaire sur la vie sociale

Au départ, on estimait que les plus de 70 ans représentaient 86% des décès liés à la Covid-19. Chez les victimes de coronavirus, l'augmentation massive du nombre de personnes âgées a conduit à une volonté d'isoler au maximum les personnes âgées afin de les protéger. Toutefois, beaucoup de personnes âgées ont subi un réel isolement quotidien avant cette crise : aliénation des proches, relativement peu de contacts avec les voisins en raison de modes de vie individualistes, noyau familial brisé ... Quant aux personnes âgées qui ont perdu leur autonomie , elles ayant souhaité rester à domicile dépend généralement des soins réguliers de la famille, et dans la plupart des cas de l'un de leurs propres enfants.

Cependant, cette épidémie détruit souvent les bonnes habitudes, qui sont précieuses pour les personnes âgées. De plus, de nombreuses personnes ont du mal à tolérer le principe de l'isolement, ce qui crée un fort sentiment de rejet pour ceux qui sont parfois psychologiquement faibles.

Les séniors sont vulnérables en cas de crise économique

En effet, les personnes âgées sont souvent victimes d'escroqueries et d'abus de faiblesse. De plus la perte progressive d'autonomie se manifeste aussi dans la gestion de leurs propres budgets, finances, impôts, etc... L'allongement de la durée de vie nous oblige à réfléchir. La meilleure façon de se préparer à des années de soins ... Nous devons nous soucier de la situation financière des personnes âgées âgés. Il faut savoir que certaines personnes âgées vivent chaque jour avec un revenu si bas ce qui rend leur vie quotidienne difficile.

Par conséquent, la crise du coronavirus peut éventuellement nous amener à discuter de sujets qui sont encore très tabous dans la famille, en particulier les problèmes d'argent et le soutien aux proches. Il est donc important de trouver les bons mots pour avoir une discussion saine et franche sur les finances des séniors. Les proches doivent également être conscients qu’il est nécessaire d'assurer la transparence dans la gestion des fonds pour maintenir la paix familiale.

Dans l'ensemble, les personnes âgées qui ne reçoivent plus de visite peuvent être affaiblies de plusieurs manières. En effet les séniors ne sont plus en mesure de se soigner convenablement par peur d'aller chez le médecin ou parce qu'ils ont perdu les médicaments qu'ils doivent prendre. Plus important encore, ils peuvent également devenir de plus en plus victimes d'escroqueries. En bref, grâce à l'isolement, les vulnérabilités augmenteront considérablement.

Nous devons tout mettre en œuvre pour réduire les risques économiques et sociaux pour les personnes âgées. Il faut savoir que les séniors sont victimes de fraude ou d'abus économique, qui sont presque toujours le résultat de la solitude. Pour lutter contre ces phénomènes, les personnes âgées ne doivent pas rester isolées, et nous devons leur apporter un soutien amical tout en préservant leur dignité.

Les enfants doivent faire tout ce qu'ils peuvent pour intervenir et soutenir leurs aînés. C’est pourquoi l'unité intergénérationnelle semble être le meilleur moyen d'éviter d'exposer les séniors à un vide relationnel, ce qui est bénéfique aux abus et à la fraude. Cette crise du coronavirus peut être l'occasion de repenser les liens entre nos générations, de porter plus d'attention à nos aînés, de se rapprocher d'eux, et enfin de résoudre des sujets auxquels vous n'osez pas faire face.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page