Skip Navigation

Les robots, les nouveaux meilleurs amis de la mobilité senior

Aide à la mobilité seniors

Le vieillissement de la population et la diminution des personnels de santé ont entraîné ces dernières années, le développement des robots d’assistance aux personnes âgées. L’aide à la mobilité, le maintien du lien social, la sécurisation, sont autant de services dont peuvent profiter nos seniors grâce aux nombreux robots qui intègrent ce marché d’avenir.

Les robots d’assistance à la personne sont en plein essor, notamment au Japon, leader mondial en la matière. En France, plusieurs start-ups ont également développé leur robot d’assistance pour proposer un large panel de services, nous vous en présentons deux qui vont révolutionner l’aide à domicile.

Kompaï, l’aide à la mobilité et la sécurité

Kompaï est le robot d’assistance développé par la start-up française Kompaï Robotics fondée en 2016. Ce robot humanoïde, à taille humaine, se déplace en autonomie grâce à ses roues et ses multiples capteurs qui cartographient son environnement et notamment ses obstacles.

Il dispose d’une barre de soutien pour permettre aux seniors de sortir du lit ou de se déplacer de manière sécurisée. Deux bacs disposés près de la barre de soutien aident l’utilisateur à transporter facilement des objets.

Côté technologie, Kompaï dispose d’un écran tactile pour interagir avec lui et d’une caméra HD avec reconnaissance faciale pour identifier son utilisateur et détecter les chutes ou les mouvements inhabituels. Un bouton d’urgence situé en bas de l’appareil permet également d’alerter la famille ou les secours en cas de chute . Vous pouvez aussi entrer en contact avec un professionnel de santé à tout moment.

Enfin, Kompaï propose des petits services du quotidien, comme l’accès simplifié à internet, le rappel des prises de médicaments, le suivi de l’hydratation de l’utilisateur, les informations ou encore, de nombreux jeux et activités. En somme, Kompaï est le compagnon idéal des personnes âgées ou à mobilité réduite qui souhaitent se maintenir à domicile.

Consultez notre article dédié au maintien à domicile des seniors .

Cutii, le robot compagnon

Cutii est le robot idéal pour les seniors isolés. C’est une véritable plateforme de mise en relation à distance avec la famille ou avec la communauté Cutiiz composée d’aidants, de professionnels de santé et d’associations. Il favorise le lien social vecteur de bien-être des personnes âgées et aide les seniors en perte d’autonomie à se maintenir à domicile en rassemblant les acteurs du service à la personne.

Il se contrôle entièrement à la voix et dispose d’une reconnaissance vocale et faciale. Il détecte les chutes et gère les alertes comme la prise de médicament. Cutii vous permet également de participer à de nombreuses activités amusantes et stimulantes et d’échanger avec des aidants ou d’autres séniors équipés.

Ce robot de télé-présence permet aux personnes âgées à mobilité réduite de rompre leur isolement tout en se maintenant à domicile.

La France compte plusieurs projets de robots d’assistance à la personne comme le projet Roméo, le petit frère du célèbre robot Nao. Ils sont un formidable soutien au maintien à domicile des seniors, sans pour autant remplacer de véritables aidants. En complément de travaux d’adaptation des logements, il permettra aux personnes âgées de rester à domicile encore plus longtemps.

thyssenkrupp Home Solutions est le leader mondial depuis plus de 60 ans des monte-escaliers intérieurs et extérieurs. Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées et d’excellente qualité, pour vos escaliers droits et tournants.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page