Skip Navigation

Parlons Mobilité,

Les plantes et la phytothérapie pour les seniors

Les plantes constituent une réponse de choix pour fournir à l’organisme les substances nécessaires pour maintenir son équilibre vital. Ainsi, la phytothérapie est très certainement la meilleure approche pour prévenir mais aussi pour soigner la majorité de nos maux du quotidien. Elle apporte ainsi une nouvelle solution pour les seniors.

Découvrez toutes nos recommandations sur la phytothérapie adaptée à la santé des personnes âgées !

Définition de la phytothérapie

La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels.

Bénéfique pour la santé des personnes âgées, on peut distinguer trois types de pratiques :

  • La pratique traditionnelle à visée explicitement thérapeutique. Selon l'OMS, cette phytothérapie est considérée comme une médecine traditionnelle et non conventionnelle du fait de l'absence d'études cliniques systématiques.
  • La pratique basée sur la recherche scientifique liée aux extraits actifs de plantes. Les extraits actifs identifiés sont ainsi standardisés. Cette pratique permet, suivant les cas, la fabrication de médicaments pharmaceutiques ou de phytomédicaments. La recherche sur ces produits se fonde en partie sur les pratiques traditionnelles.
  • La pratique de prophylaxie. Elle existait déjà depuis l'Antiquité mais n’a encore aucune visée thérapeutique avérée. Elle se compose d'associations traditionnelles en cuisine, de techniques de conservation, ou de consommation de produits tels que les thés ou infusions. Même si les interactions entre produits usuellement combinés font l'objet de recherches, seuls les produits consommés de manière séparée sont actuellement rattachés à la phytothérapie.

Les bienfaits de la phytothérapie pour les seniors

Il est indéniable que les plantes ont des effets curatifs et préventifs pour d'innombrables maladies et affections, notamment chez les personnes âgées. Chaque plante présente de nombreuses propriétés démontrées par les recherches scientifiques.

Cependant, la recherche et le développement en phytothérapie sont fortement défavorisée. Il est très difficile de financer des recherches qui montreraient, par exemple, l'efficacité de la racine de pissenlit pour soigner le foie. En effet, il est impossible de breveter le pissenlit afin de rentabiliser son investissement.

De plus, en phytothérapie, la synergie entre les différents composants et principes actifs de la plante est primordiale. Malheureusement, les méthodes de recherche actuellement reconnues sont basées sur l'isolement d'un seul élément à la fois pour tenter de connaître son effet sur la santé.

Au cours des dernières années, quelques revues et études cliniques sur la phytothérapie ont été publiées. Les principaux problèmes de santé étudiés, notamment chez les seniors, sont l’arthrite, le cancer, la maladie d’Alzheimer, les symptômes de ménopause et la douleur de manière générale. Les résultats montrent que la phytothérapie, seule ou en combinaison avec la médecine traditionnelle, possède de nombreux avantages dans le traitement de ces maladies. La phytothérapie est donc une bonne nouvelle pour la recherche scientifique concernant les seniors.

L'un des principaux avantages des plantes médicinales d'usage courant est qu’elles ne provoquent que très peu, voire aucun effet indésirable. De plus, contrairement à certaines croyances populaires, plusieurs plantes ont des effets presque immédiats sur le métabolisme.

La phytothérapie en pratique pour les personnes âgées

Le phytothérapeute

Pour exercer le métier de phytothérapeute, il est obligatoire de suivre un cursus médical (médecine, odontologie, pharmacie, etc.). Par la suite, les phytothérapeutes pratiquent généralement en cabinet privé, dans des centres de santé, dans des magasins de produits naturels (comme conseiller) ou dans des cliniques rattachées aux écoles de formation.

Le déroulé d'une séance

La durée d’une consultation pour un senior varie, mais elle est d’une heure en moyenne. Elle comprend généralement un bilan de la santé et des habitudes de vie, puis une analyse des symptômes de l'affection.

La prescription des plantes (cultivées par l'intervenant ou de source commerciale) se retrouve sous différentes formes de gélules, de décoctions ou application locale par exemple. Cela constitue une grande part du traitement afin de gérer des symptômes chez les personnes âgées.

Toutefois il arrive aussi que le phytothérapeute recommande un changement dans l’hygiène de vie comme un changement de régime alimentaire. Il peut être également nécessaire de pratiquer des exercices physiques ou de relaxation.

Régulièrement le phytothérapeute proposera des bilans pour évaluer les progrès. Il pourra, le cas échéant, conseiller d’autres plantes ou d’autres méthodes naturelles de bien-être pour restaurer l’organisme.

Il faut savoir, qu’avec l’évolution des médecines douces, la phytothérapie est devenue très complémentaire de d’autres disciplines de bien-être. C’est pour cela que désormais, la majorité des phytothérapeutes pratiquent d’autres techniques dans une vision plus globale et holistique de l’être humain (par exemple naturopathe/phytothérapeute, ou relaxologue/phytothérapeute).

Contre-indications de la phytothérapie

Les plantes contiennent des principes actifs qui peuvent néanmoins être toxiques voire mortels. La dose ainsi qu’un potentiel traitement en cours sont à prendre en compte. Il est ainsi recommandé de consulter un phytothérapeute ou son médecin généraliste avant toute prise de cure phytothérapeutique.

Si vous souhaitez d’autres conseils ou renseignements, n’hésitez pas à consulter notre dossier santé.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit