Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-09-07, 10:29 AM

Les personnes âgées sont exclues du monde numérique

Les personnes âgées sont exclues du monde numérique

Le monde numérique prend une place de plus en plus importante dans notre société. Il ne fait qu’évoluer et devient de plus en plus compliqué à comprendre pour les personnes âgées. Cet écart a engendré l’isolement des plus de 60ans qui ne connaissent pas forcément les avantages du monde numériques pensant que le digital est une nouvelle technologie difficile à utiliser plutôt qu’un outil qui facilite notre vie.

Le monde du numérique : un facteur d’isolement

Selon une étude des Petits Frères des Pauvres et de l’Institut CSA, 27 % des personnes de 60 ans et plus n’utilisent jamais Internet. Les éléments d’isolements dans le monde du numérique sont nombreux pour les personnes âgées. La plupart des seniors ne maitrise pas le digital par manque d’apprentissage mais surtout par manque d’intérêt. En effet, une grande majorité des plus de 60 ans manque de confiance quant aux informations données par internet ainsi qu’aux nombreux piratages possibles. Les seniors pensent souvent être dépassés par la technologie et cela crée un écart de plus en plus important dans la société. C’est un problème pour les procédés administratifs, l’étude réalisée par CSA Research pour les Petits Frères des Pauvres démontre que 30% des français ont abandonné une démarche administrative en ligne, 30% d’entre eux ont renoncé à la déclaration de leurs revenus ou leur paiement d’impôts en ligne et 31% n’ont pas pu effectuer les démarches liées aux aides sociales. Les raisons étant la difficulté d’utilisation du digital ou le non accès à internet.

Les avantages du monde numérique

La plupart des personnes âgées utilisent internet pour maintenir le contact avec leurs proches. Près d’une personne sur deux indique avoir des contacts en ligne avec des membres de leur famille au moins une fois par semaine En effet le numérique présente un usage social qui atténue le sentiment de solitude et vous permet de prendre des nouvelles de vos proches à distances, vous pouvez également discuter et faire connaissance avec de nouvelles personnes. Pouvoir se connecter est également un moyen de combattre l’ennui grâce aux nombreux sites permettant de se divertir avec des vidéos, livres ou jeux en ligne. Enfin le digital dispose d’un usage pratique avec les nombreuses informations que possèdent internet, la dématérialisation des démarches administratives, la recherche d’informations, les prises de rendez-vous en ligne ou encore les achats en ligne qui vous permettras d’éviter de vous déplacer.

Le monde numérique : un monde adapté pour tous

L’association Les Petits frères des Pauvres pense qu’un accompagnement du monde numérique pour les personnes âgées permettrait de réduire cet écart devenu problématique chez les plus de 60ans. L’apprentissage peut passer par la famille, les enfants, les petits enfants, les personnes les plus connectées. Avant de proposer cet accompagnement il faut donner envie et montrer l’intérêt du numérique, qu’internet peut satisfaire sur plusieurs points, loisirs, informations, communications. Rendre accessible les équipements numériques permettrait un apprentissage plus simple, humaniser les services et démarches en ligne mettrait fin à la complexité de l’e-administration et aiderait les seniors à effecteur leurs démarches administratives. Dans un monde de plus en plus digitalisé il est important d’être à l’aise avec le numérique alors n’hésitez pas à contacter des associations, prendre des cours à domicile.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez vous familiariser avec le monde du numérique et finalement profiter des fonctionnalités que le réseau vous offre, les opportunités s’offrent à vous !

En tant que leader mondial des solutions de mobilité et d’accompagnement des seniors, thyssenkrupp souhaite que vous puissiez naviguer sur internet en toute sérénité.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page