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Parlons Mobilité, 2021-02-24, 03:40 PM

Les métiers de l’aide à domicile

Les aides à domicile sont des personnes qui assistent et accompagnent les personnes vulnérables, en perte d’indépendance ou en difficultés sociales avec les familles. Leurs objectifs sont d’aider ces personnes dans la réalisation des tâches et des activités de la vie de tous les jours ainsi que leur apporter un certain réconfort autant psychologique que social. Il existe cependant différents domaines et métiers d’aide à domicile.

Les différents domaines d’action des aides à domicile

De nombreux domaines sont présents pour assister les personnes en difficulté. Les métiers ont tous plus ou moins les mêmes compétences et secteurs d’expertise :

1. L’hygiène et la santé

  • Assurer la santé physique et mentale du patient
  • L’accompagner à ses rendez-vous médicaux (médecin, dentiste…)
  • Effectuer une veille constante de sa santé (observer et prévenir des risques)
  • L’assister dans les gestes quotidiens comme s’habiller, effectuer sa toilette, aller aux toilettes etc.

2. Les tâches ménagères et administratives

  • Aider le patient à faire le ménage : nettoyer, faire la vaisselle, sa lessive, repasser, entretenir le lieu de vie
  • L’aider dans les démarches administratives

3. Mobilité et vie en société

  • Aider dans les déplacements : se lever, s’asseoir, se coucher
  • Accompagner la personne en extérieur, faire des balades, pour aller à ses activités
  • Aider pour faire les courses
  • Apporter du réconfort psychologiquement, être à l’écoute, faire preuve de patience et de compréhension

4. La diététique et l’alimentation

  • Assister dans la création de menus
  • Assister dans la préparation des repas, cuisiner, surveiller
  • Assister lors du repas si besoin

Les différents métiers d’aide à domicile

L’intervenant sera différent en fonction des besoins de la personne en difficulté. Le patient peut choisir parmi les services d’aide à la personne, un type de profil élargi qui couvre de nombreux domaines, ou alors un profil spécifique si le besoin est précis.

Pour les gestes essentiels

1. Les aides à domicile

Dans la plupart des cas, il peut s'agir de personnes embauchées directement par les patients et payées par chèques CESU (Chèque emploi-service universel). Il peut s'agir aussi de membres de la famille ou de parents (amis, voisins). C’est généralement une personne de confiance choisie par la famille de l'employeur ou l'employeur lui-même, qui peut aider ou accompagner la personne dans l'exécution des actions de routine.

2. Les auxiliaires de vie

Ils ont le Diplôme National d'Aide Sociale (DEAVS) et accompagnent les personnes en perte d'autonomie à domicile. Ils peuvent effectuer des interventions à temps partiel et aider les patients à s'adapter et à réduire leur dépendance.

3. Les assistant(e)s de vie aux familles

Ils interviennent dans le milieu familial et coopèrent avec les proches aidants. Comparé aux auxiliaires de vie qui interfèrent dans un cadre plus restreint et isolé.

Ces deux professionnels travaillent en collaboration avec les professionnels de la santé : médecins, infirmier, hôpitaux etc. Cependant, ces deux métiers possèdent quelques actions limitées :

  • Ils ne doivent pas effectuer des soins impliquant un diplôme particulier
  • Ils ne peuvent pas dépasser 30€ en courses pour le patient
  • Ils ne peuvent pas avoir un double des clés du domicile
  • Ils ne doivent pas effectuer des opérations financières, bancaires ou faire une procuration

4. Les surveillants de nuit

Si un problème survient pendant la nuit, les surveillants permettent de garantir la sécurité et prévenir le plus rapidement possible les professionnels de santé ou la famille en cas d’urgence. Le surveillant doit toujours être à côté du patient sur qui il doit garder un œil attentif.

5. Les assistants pour la mobilité

Ils accompagnent les personnes en fauteuil roulant ou qui ont des difficultés dans leur déplacement. Ils sont en mesure de les conduire en voiture s’ils sont véhiculés ou avec la voiture de l’employeur, ou encore dans les transports en commun où ils apportent leur aide dans les trajets ou pour l’achat des titres de transport. Ces assistants assurent le bon avancement des trajets même lors de balade ou des activités du patient. Ils peuvent aussi intervenir lors de longs voyages comme le train ou l’avion si besoin.

6. Les aides médico-psychologiques

Ils assistent les personnes en difficulté dans leur train de vie quotidien (aide à la toilette, aux déplacements, se nourrir, faire le ménage, ranger etc.). Sa fonction principale est d’inciter et stimuler la personne en lui faisant faire diverses activités comme la musique, le dessin, des jeux de société ou de mémoire, de la lecture, du jardinage, toutes sortes d’activité qui permettent de préserver et stimuler le cerveau. Ces aides sont chargées de l’organisation d’activité qui dépendront de la santé et des facultés de mobilité de la personne.

Pour les gestes non-essentiels

1. Les aides au ménage

Elles ont pour seule mission d’effectuer toutes les corvées ménagères. Lors de ces actions, elles peuvent également prendre la fonction d’écoute et d’accompagnement.

2. Les assistants informatiques et administratifs

Les assistants informatiques permettent d’aider les personnes en termes de prise en main et d’assistance dans les outils informatiques et les administratifs apportent leur aide dans la rédaction de lettre, de dossier, ils prennent le courrier. Ils peuvent également apporter leur aide dans les formulaires officiels à remplir comme les impôts, le cerfa, l’urssaf…

3. Les Messieurs ou dames de compagnie

Ils sont présents pour tenir compagnie autant physiquement que mentalement toute la journée pour la personne âgée. Sa fonction est de proposer des activités ludiques, culturelles, intellectuelles ou sociales.

4. Les cuisiniers à domicile

Ils mettent en place les menus pour la semaine, cuisiner les repas et faire les courses en prenant en compte les régimes alimentaires que peuvent suivre les personnes s’il y en a

5. Les agents d’entretien pour les petits travaux à domicile

Ils sont en charge d’effectuer les petits travaux en intérieur ou en extérieur. Ils peuvent également s’occuper des corvées d’entretien du quotidien sans compétences demandées comme le nettoyage du jardin, des terrasses, changer l’ampoule d’une lampe, changer des rideaux etc. Les travaux effectués doivent être moindres et courts dans le temps.

6. Les agents de surveillance à domicile

Ils s’occupent de l’habitation. Ils travaillent la plupart du temps lorsque les résidents sont absents pendant quelques jours. Ils veillent au maintien d'une bonne ambiance dans la maison (aérer, arroser les plantes, régler le chauffage, collecter le courrier. Ils peuvent également prévenir de diverses dégradations ou problèmes (fuites d'eau, nids d'abeilles, etc.) et peuvent impliquer des professionnels en cas de besoin. Ces agents peuvent aussi intervenir pendant que la personne est à la maison (pour les personnes âgées ou les groupes vulnérables).

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