Les loisirs des séniors d’aujourd’hui ou la Silver Génération

Qu’est-ce que la Silver Génération ?

La Silver Génération, de sa traduction française « Génération Argentée », regroupe toutes les personnes, homme ou femme, âgées de plus de 60 ans. Elle est constituée de quelques millions de nos chers seniors et retraités. En 2016, elle ne comptait pas moins de 16 millions de retraités et dénombrera quelques 18 millions d’ici 2020 !

Les nouvelles tendances chez les loisirs séniors :

Vous le savez sans doute déjà, il existe beaucoup d’activités pour séniors et ils en ont bien besoin pour se divertir mais aussi s’évader !

Ces loisirs pour séniors peuvent avoir plusieurs buts tels que l’épanouissement personnel, la détente, l’expression ou tout simplement un divertissement. Pourquoi ne pas en profiter pour vous sociabiliser différemment et élargir votre cercle de connaissances ?

On trouve dans les activités des voyages organisés pour sénior, des activités sportives comme la randonnée organisée par des club de loisir sénior, mais également différentes sorties culturelles avec des associations séniors dédiées. Tout autant d’activités qui nous montrent que les loisirs des séniors peuvent êtret nombreux et variés !

Et qu’en est-il du sport dans les loisirs séniors ?

Il est à noter qu’un français sur deux de la tranche d’âge 55-64 ans pratique une activité physique. Le sport n’est pas réservé qu’aux plus jeunes d’entre nous.Si des précautions sont à prendre avant de commencer la pratique d’un sport, des études démontrent que le sport pour les séniors permet de prévenir les conséquences des chutes et de diminuer fortement le risque de perte d’autonomie.

Parmi ces sports, nous retrouvons notamment la marche à pied, la pétanque, le golf, le vélo, la chasse, le tir, la pêche ou encore la danse. Mais aussi, de nouvelles activités physiques émergent, à savoir le yoga, le tir à l’arc ou encore le tai chi. Le sport reste un loisir pour les séniors tout comme pour les plus jeune.

Le saviez-vous ?

Il vous est possible de vous adresser à votre caisse complémentaire de retraite pour effectuer des bilans médicaux dans le but d’évaluer votre capacité à pratiquer le sport de votre choix.

Loisirs séniors : qu’en est-il du numérique ?

Malgré les idées reçues, sachez que les seniors sont de plus en plus connectés :

En effet, ce sont 63% d’entre eux qui possèdent un ordinateur mais également 34% qui détiennent un smartphone et 26% une tablette.

Ils sont pour la plupart curieux et cherchent à en apprendre sur le fonctionnement des appareils numériques les plus récents. Un véritable passe-temps mais également un loisir pour les séniors qui aiment échanger avec leurs enfants et petits-enfants.

En termes de consommation internet, ils ne sont pas en reste puisque 65% des seniors sont équipés d’une connexion web à domicile qu’ils utilisent fréquemment.

Bien que parfois, certains d’entre eux font face à certaines lacunes en matière d’informatique, cela ne les empêche aucunement d’envoyer des emails quotidiennement (pour 88%), de suivre l’actualité (pour 61%) et d’acheter en ligne plus d’une fois par mois (pour 55%).

N’oublions pas leur présence de plus en plus évidente sur les réseaux sociaux. Ce sont 8 seniors sur 10 qui estiment qu’Internet est une source d’amélioration de leur quotidien. C’est devenu un véritable loisir pour les séniors que de passer du temps sur les différents réseaux comme Facebook ou encore YouTube.

Alors, pensez-vous toujours que nos seniors sont hors du coup ?

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure

style_generated_template