Skip Navigation

Parlons Mobilité,

Les Habitudes alimentaires des seniors en Europe

Les Habitudes alimentaires des seniors en Europe

Notre dossier « vieillir et se nourrir à travers le monde » arrive à son terme dans ce 5ème article. Nous avons passé en revue l’ensemble des cinq continents et leurs habitudes alimentaires. Pour conclure ce voyage, nous allons nous pencher sur les traditions culinaires et la nutrition des personnes âgées en Europe.

Un continent cosmopolite aux régimes alimentaires variés

La culture culinaire européenne comporte une grande diversité : chaque nation possède ses propres traditions. Certains pays partagent cependant des goûts et des habitudes alimentaires communs avec leurs voisins. D’ouest en est, du nord au sud, nous vous invitons à survoler le continent grâce à ce tour d’horizon gastronomique.

L’Europe de l’Ouest (France, États alpins, Pays-Bas, etc…)

Au petit déjeuner, les aliments les plus consommés sont le pain (blanc ou complet), la confiture, les toasts, les céréales et le muesli. Chaque repas est systématiquement accompagné par du café, du thé ou du jus de fruits.

Au déjeuner et au dîner, cela varie d’un pays à l’autre. Par exemple, la gastronomie française est très variée en raison d’une grande tradition culinaire propre à chaque région. Cependant on retrouve certains ingrédients en commun avec plusieurs pays et régions d’Europe de l’Ouest comme le poisson, le fromage, la charcuterie, les plats en sauce ou mijotés, les pâtes et la viande.

L’Europe de l’Est (Pologne, Russie, Hongrie, etc…)

Pour bien commencer la journée, le petit déjeuner est plutôt copieux dans l’est de l’Europe. Il se compose de petits pains avec de la confiture, de fromages ou de flocons d’avoine, accompagnés de thé noir ou de café au lait.

Les autres repas de la journée sont généralement composés de plats chauds et riches en nutriments. Les soupes, les ragoûts, les légumes et les pommes de terre en sauce, les plats à base de boulettes de viande et les pâtisseries sont particulièrement appréciés par la population.

Les pays d’Europe du Nord (Norvège, Suède, Angleterre, etc…)

Le petit-déjeuner est complet et varié dans les pays nordiques : il s’agit d’un des repas les plus importants. Les habitants débutent leur journée avec du pain complet, des laitages, des œufs et du poisson froid, arrosés de jus de fruits et de thé.

Au déjeuner et au dîner, le poisson, les pommes de terre, le gibier, les fruits de mer et le pain complet sont les aliments les appréciés par les locaux.

Le sud de l’Europe (Espagne, Portugal, Grèce, etc…)

Le premier repas de la journée est très important dans de nombreux pays du sud. Il permet de patienter jusqu’au déjeuner, servi parfois tardivement. La plupart du temps, il inclut des tartines et des toasts, des viennoiseries et de pâtisseries, complétés par du thé ou du café.

Le célèbre régime alimentaire méditerranéen est mis à l’honneur dans les repas du sud de l’Europe. Il se compose de grillades et de brochettes (poisson ou viande) accompagnés de légumes en sauce et de fromage. De nombreux plats mettent à l’honneur la tomate et surtout, l’huile d’olive, très populaire dans la plupart de ces pays.

Les seniors et leur alimentation en Europe, un cas particulier

En Europe plus qu’ailleurs, les personnes âgées attachent une grande importance aux aliments présents dans leurs assiettes. Par ailleurs, la qualité nutritionnelle et l’attractivité des plats est très importante pour eux. On notera aussi que les européens s’accordent du temps pour profiter de leurs repas : ces derniers durent entre 81 et 135 minutes en moyenne, en fonction des pays.

Aujourd’hui, la mondialisation influence de plus en plus les habitudes alimentaires des européens. L’essor de la restauration rapide, tout comme la multiplication des restaurants étrangers, expliquent ce changement rapide dans les usages.

En Europe, les seniors demeurent cependant très attachés à une alimentation dite « traditionnelle ». Pour eux, les repas sont des moments de convivialité qui permettent de retrouver leurs proches et de partager du temps de qualité.

Pour en apprendre davantage sur les habitudes alimentaires des seniors dans le monde, n’hésitez pas à consulter notre dossier thématique sur le sujet.

thyssenkrupp Home Solutions, leader mondial de la mobilité et du maintien à domicile des seniors, accompagne les personnes âgées afin de préserver leur bien-être et leur qualité de vie. Nos ascenseurs privatifs et monte escalier assistent au quotidien les seniors dans leurs déplacements.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit