Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2021-03-04, 02:55 PM

Les différents types de monte-escalier

Monte-escalier S200 personnalisable en bleu

Les monte-escalier sont des fauteuils motorisés qui permettent aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées ayant des troubles de motricité de monter et descendre leurs escaliers en toute sécurité et donc, de retrouver leur indépendance. Chaque domicile étant différent, il est essentiel de pouvoir s’adapter à chaque situation et à chaque escalier pour pouvoir concevoir le monte-escalier adéquat. C’est pour cela qu’on distingue trois types de fauteuils élévateurs : le monte-escalier droit, le tournant et l’extérieur.

Le monte-escalier droit

Ses caractéristiques

La conception d’un monte-escalier droit reste la plus simple il est installé sur des escaliers sans courbe, de nature linéaire avec une pente régulière. Le fauteuil motorisé droit se déplace le long d’un rail simple ou double qui est positionné en général directement sur les marches de l’escalier sur le côté de la rampe ou sur le côté du mur selon vos choix. Si nécessaire, l'appareil peut également être fixé au mur, par exemple pour ceux qui ne souhaitent pas percer des escaliers en marbre.

Egalement, beaucoup de monte-escalier droits possèdent des rails repliables. De même pour le fauteuil qui peut parfois se replier entièrement (l’assise, le repose-pied, et les accoudoirs). Cela permet de gagner de l’espace et libérer le passage pour les personnes qui n’utilisent pas le monte-escalier.

Son coût

Le monte-escalier droit est le modèle le moins cher du fait de sa facilité à s’adapter à l’escalier mais aussi sa rapidité à monter. Ne possédant pas de virage, cela permet de diminuer les coûts de production et d’installation. Le prix dépendra alors de la longueur de votre escalier et des options choisies. N’oublions pas qu’il existe des aides financières qui permettent de diminuer le prix de cet achat caisses de retraites, crédits d’impôt, facilité de paiement etc.).

Le monte-escalier tournant

Il existe plusieurs types d’escaliers tournants et les monte-escalier tournants s’y adaptent très bien la plupart du temps :

  • L’escalier tournant classique, constitué d’un ou plusieurs quarts tournants avec ou sans palier,
  • L’escalier en colimaçon,
  • L’escalier courbe.

Dans chaque situation, il est important que le rail et le monte-escalier correspondent parfaitement à la configuration de l’escalier ainsi qu’à l’aménagement du domicile.

Ses caractéristiques

L’installation d’un monte-escalier tournant est plus complexe qu’un monte-escalier droit dû simplement au fait que le tournant possède un ou plusieurs virages, ce qui implique plus de technique. Il n’est pas toujours possible d’installer un monte-escalier et c’est pour cela qu’il faut effectuer une étude de faisabilité pour être certain du projet. Ce type de monte-escalier est fabriqué pour s’adapter à tous les virages des escaliers et assurer un voyage confortable et fluide du départ jusqu’à l’arrivée. Comme pour les monte-escalier droit, il est possible de le replier pour une optimisation de l’espace maximale.

Son coût

Le coût d’un tournant est plus cher que celui d’un tournant, du simple fait que le tournant requière plus de technique et doit s’adapter à plus de virages comparé au droit qui suit son chemin linéairement sans complexité.

Le monte-escalier extérieur

Le monte-escalier extérieur est conçu pour accéder facilement à votre maison, votre jardin, ou votre garage en extérieur. Il doit donc faire preuve d’un certain niveau de résistance aux intempéries avec des pièces qui doivent être renforcées. L’entretien est tout aussi important du fait qu’il soit confronté au dehors toute l’année.

Ses caractéristiques

Les monte-escalier d’extérieur disposent comme ceux d’intérieur, d’une clé de verrouillage, d’accoudoirs, d’un repose-pied, d’un bouton d’arrêt d’urgence et d’un fauteuil ergonomique. La sécurité et le confort sont très loin d’être négligés. Cependant, c’est au niveau de la technique qu’ils vont se dissocier des fauteuils élévateurs d’intérieur :

  • Toutes les commandes résistent à la pluie ou à la neige en étant étanches,
  • Un traitement contre l’humidité a été appliqué pour les composantes en métal,
  • Afin d’empêcher la corrosion, les vis ont été façonnées en acier inoxydable,
  • Pour que l’assise du fauteuil garde sa couleur, un traitement anti-UV a été appliqué,
  • Quand vous ne faites pas usage du monte-escalier, il y a une bâche de protection permet de protéger votre fauteuil pendant la nuit, les intempéries ou quand vous partez en vacances.

Son coût

Comparé aux modèles droits et tournants, le monte-escalier extérieur est le modèle le plus coûteux, notamment dû à ses caractéristiques techniques qui permettent de résister en extérieur.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit