Skip Navigation

Parlons Mobilité,

Les bienfaits de l'art-thérapie pour les seniors

art plastique art thérapie

L’Histoire d’Europe et de France est particulièrement imprégnée par la présence d’arts en tous genres, que ce soit musicalement, ou visuellement. Si vous pensez que celui-ci est un simple divertissement alors sachez qu’au-delà de ça, l’art est une activité qui a vocation à nourrir notre esprit et nous relier entre les Hommes. L’art permet aussi d’interconnecter les générations à travers ses représentations et cela, depuis les temps anciens. Nous allons nous intéresser ici à sa dimension thérapeutique et au bien-être qu’il peut apporter aux seniors.

L’art-thérapeutique

Dans le cadre de l’art-thérapeutique la beauté de l’œuvre finale est un élément qui n’a pas d’importance ! Généralement, l’un des principaux freins pour les séniors est que l’art est difficile : imaginant qu’il faille être un Voltaire, un Picasso ou Jacques Brel pour le pratiquer. Mais ce n’est pas du tout le cas ! En effet ce que l’on attend de la personne en thérapie, c’est de laisser des images, des émotions ou des sensations ancrées dans l’esprit, ressurgir à la surface. En effet, comme nous l’avons vu dans un précédent article, il est important de se découvrir pour s’accepter.

L’objectif est simple : matérialiser son monde intérieur. Il peut être composé d’expériences passées ou de rêves pour permettre de se transformer et aller de l’avant peu importe le problème rencontré. Ainsi cette discipline passe par le processus créatif pour reconstruire une personne. Certaines écoles de pensées souhaiteraient que cette discipline soit étendue car elle aurait même le pouvoir de soigner les malades, les handicapées et les personnes atteintes de problèmes moteurs ou chroniques.

Bien évidemment l’art-thérapie, pour être pratiquée correctement, se doit d’être guidée par un thérapeute spécialisé afin d’être efficace !

Les différentes formes d’art thérapeutique

L’art thérapeutique, bien que généralement connu sous sa forme plastique, peut être pratiqué via de multiples activités :

  • Le théâtre : il permet de mettre en scène ses émotions intérieures que ce soit des émotions existantes ou des rêves et vous aider à mieux vous situer pour vous reconstruire ensuite ;
  • La musique : la musicothérapie peut être pratiquée (active) tout comme elle peut être écoutée (passive). Dans les deux cas celle-ci peut permettre d’améliorer l’humeur, réduire l’anxiété, soulager des douleurs et améliorer la qualité du sommeil ;
  • La danse : cette thérapie passant par l’expression corporelle permet d’exprimer une multitude de sentiments : la joie, la colère, l’amour, la sensualité et autres. La pratique de la danse a le pouvoir de désinhiber, ce qui facilite la libération de ses sentiments. Bien entendu en tant que senior il est conseillé de la pratiquer avec prudence et de consulter son médecin en amont ;
  • Les arts plastiques : Dessins, peintures, collages, poteries, coloriages et d’autres outils sont disponibles pour permettre la thérapie. Les couleurs, les formes, les tracés sont un ensemble d’éléments facilitant l’expression.

En tant que senior l’art thérapie présente de nombreux avantages, que ce soit pour se remettre d’un mal-être, d’un traumatisme, ou d’une douleur corporelle. Ainsi si vous ressentez un quelconque mal-être : rapprochez-vous d’un art-thérapeute. Ces professionnels sont d’ailleurs de plus en plus présents dans les maisons de retraite.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit