Les bienfaits de la gymnastique chez les séniors

Aujourd’hui, 1 français sur 2, âgé entre 55 et 64 ans pratique une activité physique régulière car c’est essentiel pour la santé et le bien-être.

Pourquoi pas vous ?

Qu’est-ce que la gymnastique douce ?

A partir de 50 ans, la masse musculaire et la force diminuent d’environ 40 à 50% selon les personnes. C’est pour cela que la gymnastique douce constitue une bonne alternative à la pratique d’une activité physique car elle permet de respecter les capacités physiques et motrices des personnes qui la pratique.

La gymnastique douce fait appel à des techniques de thérapie gestuelle permettant de rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit. Le coach met en place des exercices musculo-articulaires en utilisant des techniques de stretching, de fitness ou encore de yoga, simples et non agressifs. Cela permet entre autre de renforcer les muscles et les articulations et d’améliorer la posture des pratiquants. Les bienfaits de ce type de sport se ressentent à partir de la 4ème voir de la 3ème semaine de pratique.

Pourquoi la gymnastique est-elle adaptée aux séniors ?

Il est indispensable d’intégrer dans son quotidien la pratique d’une activité sportive. Notamment car le sport propose de nombreux avantages, entre autre : entretenir une bonne santé et maintenir un lien social. L’OMS (Organisme Mondial de la Santé) l’a constaté. En effet, selon cet organisme, les plus de 65 ans pratiquant une activité physique « ont des marqueurs biologiques indiquant une prévention plus grande des maladies cardio-vasculaires et du diabète de type 2 et un renforcement de la qualité des os » permettant de diminuer les risques d’ostéoporose par exemple. De plus, pratiquer une activité physique régulière permet également de diminuer le risque de chute (on estime entre 1.2 et 1.5 millions de chute par an chez les plus de 65 ans) et augmente la confiance et l’estime de soi.

La gymnastique peut donc être un sport approprié pour les seniors car ces méthodes dites douces permettent de lutter contre les douleurs physiques et les troubles posturaux. Ce type de sport agit sur la tonicité musculaire et articulaire tout en s’adaptant aux capacités de chacun. En plus des bénéfices physiques, la gymnastique douce à également un impact sur le bien-être grâce à des exercices de respiration favorisant la détente et la relaxation.

Cependant, n’oubliez pas que pratiquer une activité physique ne doit pas viser la performance, mais plutôt favoriser les mouvements et la mobilité. Il est donc conseillé de consulter un médecin traitant ou la médecine du sport avant de pratiquer un sport afin de vérifier si celui-ci est adapté à vos capacités et à votre santé.

Où peut-on pratiquer ?

De nombreuses salles de sports proposent des cours collectifs, dont des cours de gymnastique douce, adaptés aux différentes tranches d’âge. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements et savoir où pratiquer des cours adaptés à vos envies et vos besoins, vous pouvez consulter le site de

Aujourd’hui, 1 français sur 2, âgé entre 55 et 64 ans pratique une activité physique régulière car c’est essentiel pour la santé et le bien-être.

Pourquoi pas vous ?

Qu’est-ce que la gymnastique douce ?

A partir de 50 ans, la masse musculaire et la force diminuent d’environ 40 à 50% selon les personnes. C’est pour cela que la gymnastique douce constitue une bonne alternative à la pratique d’une activité physique car elle permet de respecter les capacités physiques et motrices des personnes qui la pratique.

La gymnastique douce fait appel à des techniques de thérapie gestuelle permettant de rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit. Le coach met en place des exercices musculo-articulaires en utilisant des techniques de stretching, de fitness ou encore de yoga, simples et non agressifs. Cela permet entre autre de renforcer les muscles et les articulations et d’améliorer la posture des pratiquants. Les bienfaits de ce type de sport se ressentent à partir de la 4ème voir de la 3ème semaine de pratique.

Pourquoi la gymnastique est-elle adaptée aux séniors ?

Il est indispensable d’intégrer dans son quotidien la pratique d’une activité sportive. Notamment car le sport propose de nombreux avantages, entre autre : entretenir une bonne santé et maintenir un lien social. L’OMS (Organisme Mondial de la Santé) l’a constaté. En effet, selon cet organisme, les plus de 65 ans pratiquant une activité physique « ont des marqueurs biologiques indiquant une prévention plus grande des maladies cardio-vasculaires et du diabète de type 2 et un renforcement de la qualité des os » permettant de diminuer les risques d’ostéoporose par exemple. De plus, pratiquer une activité physique régulière permet également de diminuer le risque de chute (on estime entre 1.2 et 1.5 millions de chute par an chez les plus de 65 ans) et augmente la confiance et l’estime de soi.

La gymnastique peut donc être un sport approprié pour les seniors car ces méthodes dites douces permettent de lutter contre les douleurs physiques et les troubles posturaux. Ce type de sport agit sur la tonicité musculaire et articulaire tout en s’adaptant aux capacités de chacun. En plus des bénéfices physiques, la gymnastique douce à également un impact sur le bien-être grâce à des exercices de respiration favorisant la détente et la relaxation.

Cependant, n’oubliez pas que pratiquer une activité physique ne doit pas viser la performance, mais plutôt favoriser les mouvements et la mobilité. Il est donc conseillé de consulter un médecin traitant ou la médecine du sport avant de pratiquer un sport afin de vérifier si celui-ci est adapté à vos capacités et à votre santé.

Où peut-on pratiquer ?

De nombreuses salles de sports proposent des cours collectifs, dont des cours de gymnastique douce, adaptés aux différentes tranches d’âge. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements et savoir où pratiquer des cours adaptés à vos envies et vos besoins, vous pouvez consulter le site de la FFRS (Fédération Française de la Retraite Sportive). Vous pourrez trouver, en fonction du type d’activité que vous recherchez des clubs spécialisés dans les sports pour séniors.

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