Skip Navigation

Parlons Mobilité,

Les avantages et les inconvénients d'une maison de retraite et de la vie à domicile

La maison de retraite pour personnes âgées: au-delà des préjugés

Avantages d'une maison de retraite

Le premier avantage de vivre dans une maison de retraite est que vous pouvez établir des contacts sociaux. Les maisons de retraite organisent généralement de nombreuses activités pour les résidents. Il peut s'agir d'aprés-midi de jeux ainsi que d'animations créatives ou plus actives dans le but principal de favoriser l'interaction entre les résidents eux-mêmes et aussi avec le personnel soignant.

Le deuxième atout d'une telle organisation est la gamme de services adaptés aux besoins des résidents. En plus de la formule de base, qui comprend dans la plupart des cas les repas, les animations, les services administratifs et le nettoyage de l'espace de vie, vous pouvez vous inscrire à des options supplémentaires telles qu'une visite chez un kinésithérapeute ou des soins complémentaires.

Enfin, les maisons de repos sont surveillées en permanence. Les visites sont également surveillées. En cas de problème, le personnel est disponible 24 heures sur 24 pour vous aider.

Inconvénients d'une maison de retraite

Déménager dans une maison de qualité peut être un investissement important. Le prix dépend de l'établissement, de la région et de la durée du séjour. Les maisons de soins infirmiers proposent généralement différentes formules pour s'adapter aux besoins de leur groupe cible.

De plus, vous ne pouvez pas vous empêcher de quitter votre propre maison, l'endroit où vous avez vécu pendant des années et où vous avez peut-être construit de beaux souvenirs. En comparaison, une maison de retraite peut rapidement apparaître comme froide et impersonnelle.

Appelez-nous au numéro gratuit sur notre site ou remplissez le formulaire de contact ci-dessous et recevez votre documentation gratuite.

Les collègues du centre de contact s'assurent que vous recevez les informations dans votre boîte mail au plus tard 1 à 2 jours plus tard.

Continuer à vivre chez soi: les installations nécessaires

Avantages de vivre à la maison

Vous habitez probablement chez vous depuis plusieurs années. Vous avez vos habitudes et votre prise en main, vous avez développé une relation avec vos voisins et vous connaissez les commerces du quartier. Comme pour tout mouvement, un changement soudain de décor peut vous déranger. En continuant à vivre à la maison, une vie normale peut continuer comme d'habitude.

Inconvénients de vivre à la maison

En tant que personne âgée, vous pouvez vivre un certain isolement, même si vous recevez régulièrement des visites d'une infirmière ou d'une aide-ménagère. Si votre famille vit loin et est souvent occupée, cela peut signifier que vous n'avez pas beaucoup de contacts avec le monde extérieur. De plus, vous n'aurez peut-être pas toujours la possibilité de participer à des activités sociales dans votre région.

Un autre gros inconvénient de la vie à la maison est lié à la sécurité. Le risque d’accident est plus élevé à domicile que dans une maison de repos, où une aide permanente est disponible si nécessaire.

Cependant, vous pouvez compenser ce problème en profitant de certaines fonctionnalités pour améliorer votre sécurité et éviter les chutes. À cet égard, nos monte-escalier peuvent-être une solution idéale.

Peu importe la solution que vous choisissez, une conversation transparente avec vos proches est importante. La communication demeure essentielle à votre bien-être et à la tranquillité d'esprit de votre famille.

Vous souhaitez des informations sur nos solutions de mobilité pour la maison? Contacter-nous via notre formulaire en ligne.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page