Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2021-01-08, 09:20 AM

Les aides techniques, un moyen efficace de se faciliter la vie

Les aides techniques, un moyen efficace de se faciliter la vie

Avec l'âge, certaines activités quotidiennes peuvent devenir difficiles. Parfois, nous ne pouvons plus aussi bien entendre ou marcher, et notre vue est réduite. Il peut être difficile de monter les escaliers. Pour bien vieillir chez soi, il faut apprendre à limiter les risques. Aujourd'hui, il existe de nombreux éléments appelés « aides techniques » qui peuvent vous faciliter la vie et vous aider à conserver votre autonomie. On retrouve de nombreux types de ces objets, tels que les téléphones à grosses touches, les cannes, les pinces de préhension, les barres d’appui, les déambulateurs, les audioprothèses, les fauteuils roulants, ou encore des monte-escalier etc.

Aide technique : qu’est-ce que c’est ?

L’aide technique est un moyen de surmonter votre vulnérabilité et vos difficultés quotidiennes. Elle vous aide dans vos gestes, vos déplacements devenus compliqués à effectuer et même pour votre audition. Elle peut limiter ou retarder le recours à l'aide extérieure, faciliter l'intervention auprès des soignants ou prévenir la perte d'indépendance.

Selon le rapport de 2008 sur la contribution de la science et de la technologie à l'indemnisation de l'invalidité, 35,6% des personnes âgées de 60 ans et plus utiliseraient des aides techniques.

Les catégories d’aides techniques.

  • Pour améliorer vos déplacements : les cannes, les déambulateurs, les fauteuils roulants, les monte-escalier etc.
  • Faciliter votre toilette : les fauteuils ou les barres de maintien de douche, les protections absorbantes etc.
  • Communiquer et comprendre : les audioprothèses etc.
  • Adapter son domicile ainsi que son véhicule : toilettes, chambre, cuisine, domotique (éclairage automatique grâce au détecteur de présence pour éviter les chutes, ouverture électrique des volets), technologie (système de géolocalisation, applications qui aide le maintien des capacités de mémoire ou d’attention) etc.
  • Les aides au transferts : les lève-personnes ou barres d’appui

Les aides financières.

Pour les moins de 60 ans :

Il faut s’adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Il sera possible de bénéficier d’aides techniques par le biais de l’assurance maladie. Pour cela il faudra avoir une ordonnance médicale (pour être remboursé par la sécurité sociale) ainsi qu’une entente préalable. Il faut également que votre aide technique fasse partie de la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) ainsi que son niveau de remboursement.

Vos Caisse d’Assurance Maladie pourra également vous proposer des aides financières personnelles pour le restant à charge.

Pour les plus de 60 ans :

Il faut s’adresser à votre Conseil Départemental ou votre Collectivité Territoriale qui gère de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). En raison de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, une assistance peut être fournie par la conférence des financeurs de fonds, qui est un nouveau mécanisme d’instance de coordination institutionnelle.

Que ce soit pour les moins ou les plus de 60 ans, rapprochez-vous également des organismes tels que votre CAF, votre mutuelle, votre caisse de retraite complémentaire, les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) etc afin de savoir de quelles aides vous pourriez bénéficier.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page